ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?



  1. #1
    doubleyou

    ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?


    ------

    Bonjour

    lorsque je veux démarrer un ACER Aspire 3000 ZL5, Power/On s'allume vert, la led DD aussi un bref instant, puis la led orange Alimentation se met à clignoter ET PLUS RIEN, écran NOIR, par contre le ventilo tourne, le tiroir DVD s'ouvre, etc.
    la batterie est à zéro. sa led "charge" ne s'allume pas

    problème composant HS ? ou ordi en "réserve" d'après certain
    (je ne sais pas ce que cela signifie mais m'en doute)

    j'ai lu ailleurs une manip appui 15 sec sur power=rien

    et aussi possibilité problème dans le Bios avec procédure:
    télécharger sur clé USB en FAT et non FAT32 le bios depuis ACER Europe
    avec flashit.exe et un autre fichier genre 3309.FD à rebaptiser ZG5IA32.FD

    puis démarrer le portable avec appui sur Fn+ECHAPP
    appuyer une nouvelle fois sur Power On
    attendre 10 minutes
    l'ordi reboot seul et OK

    Quelqu'un connait-il cette procédure ?

    mes problèmes:
    sur ACER Europe, je ne trouve pas ou accéder aux Bios, ou plutôt pas de possibilité de télécharger
    ---autres sites ?

    pourquoi en FAT (FAT16?) et comment reformater une clé en FAT

    d'avance Merci pour toutes suggestions et explications

    Amicalement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Pour formater une clé USB tu fais un clic droit dessus dans le poste de travail. Tu sélectionne Formater dans le menu et là tu choisis FAT et non FAT 32
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Re

    Ok et Merci, c'est déjà un bon début.

    reste à trouver le bon Bios et savoir si cette manip présente un risque quelconque car en supposant que se soit un problème de composant électronique, ne vais-je pas empiler un problème sur un autre ?

    si quelqu'un connait des sites pour télécharger le fameux bios, je prends.

    A+

  4. #4
    golfo57

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Bonjour doubleyou,

    Ici, tu peux flasher le bios pour ton modèle. Il faut dérouler à partir de "ordinateur portable". @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/11/2010 à 17h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Re

    Ok Merci Golfo57, c'est bien la bonne page (moi j'avais l'ancienne non en service) et j'ai pu télécharger le fameux Bios

    par contre que penses-tu du fait décrit plus haut de formater la clé en FAT16 au lieu de FAT32 ?

    et à ton avis, crois-tu qu'il y ait un risque à exécuter cette fameuse procédure ?

    Encore Merci
    A+

  7. #6
    wizz

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    je ne vois pas en quoi le flashage du bios permettrait de résoudre ces problèmes...

  8. #7
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Bonjour à tous

    Wizz, c'est bien là la question.
    au départ je pensais à un problème de composant claqué dans l'alimentation, d'où clignotement de la fameuse led jaune.

    mais en furetant sur le web, pas trouvé d'indication sur de telle panne d'alim, mais sur le fait que l'écran noir indiquait que le portable s'était mis en "réserve" (pas sommeil) et que s'était un problème de bios pour beaucoup de cas.

    qu'en téléchargeant le bios sur une clé USB (exemple: pour un one150, les fichiers Flashit.exe (que je pense en sorte de MSDOS d'où le formatage en FAT et non FAT32) et 3309.FD (à renommer en ZG5IA32.FD) (pour moi en ZL53A32.FD ?)
    et en procédant à la manip indiqué à l'aveugle (puisque écran noir)
    (rallumer, Fn+Echapp, On/off, 7 sec,On.off, 10 minutes, reboot automatique et rallumage de l'écran comme par magie)
    manip qui viendrait d'un site KIOSKEA.COM

    le fait que le bouton power s'allume, que le DD essaye de démarrer, que le lecteur DVD s'ouvre prouve que certaines fonctions sont bien alimentées.
    maintenant c'est vrai que l'alim doit être sectionnée en plusieurs parties et que l'une d'elles peut être HS (c'était ma 1ère pensée)
    AVANT de tout démonter, je me disait qu'essayer la manip BIOS était peut être préférable
    mille excuses d'être aussi long dans mes explications

    QU'EN PENSEZ VOUS TOUS ?

    amicalement

  9. #8
    wizz

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    et en procédant à la manip indiqué à l'aveugle (puisque écran noir)
    (rallumer, Fn+Echapp, On/off, 7 sec,On.off, 10 minutes, reboot automatique et rallumage de l'écran comme par magie)
    manip qui viendrait d'un site KIOSKEA.COM
    vaut mieux d'une manip provenant de chez Acer

    mais en furetant sur le web, pas trouvé d'indication sur de telle panne d'alim, mais sur le fait que l'écran noir indiquait que le portable s'était mis en "réserve" (pas sommeil) et que s'était un problème de bios pour beaucoup de cas.

    le fait que le bouton power s'allume, que le DD essaye de démarrer, que le lecteur DVD s'ouvre prouve que certaines fonctions sont bien alimentées.
    maintenant c'est vrai que l'alim doit être sectionnée en plusieurs parties et que l'une d'elles peut être HS (c'était ma 1ère pensée)
    as tu vérifié que c'est bien l'alim en cause? Vérifier l'alim sur un autre portable? Vérifier ton PC avec une autre alim?
    ça peut être le transfo
    ça peut être l'étage de transformations électriques (la partie juste après le connecteur), permettant de transformer un courant 19V (ou autre) en divers tensions utilisées par les composants


    Maintenant, vient l'analyse. Comme chez un médecin, il te questionne en te consultant. Ce n'est pas pour connaitre ta vie privé, mais pour essayer de couper et de recouper les divers possibilités d'avoir ta maladie actuellement.
    avez vous fait un voyage dans des pays tropicaux ces derniers temps
    avez vous été en contact avec des gens qui auraient séjourné dans des pays tropicaux?
    avez vous fait un repas dans un restaurant exotique, ou fait vos courses dans un magasin d'alimentation exotique
    etc...


    donc de même, est ce que ton problème est survenu tout d'un coup?
    est ce qu'il y a d'autres soucis de temps en temps, et quand?
    est ce que tu le trimbales souvent?
    etc...

  10. #9
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Re

    oui, j'applique ton système lorsque je répare autre chose. (je suis de l'époque de la TSF lampes) mais déjà on commençait par : l'alim est-elle correcte ? puis le HP, l'étage BF et on remonte.

    j'agis ainsi pour un PC classique: alim, écran, carte graphique, etc, etc.
    le problème des portables, c'est que tout est pratiquement sur une seule carte, avec des composants que l'on a pas envie de dessouder sans raison et avec la crainte qu'en mesurant une chose, en en détruise une autre.

    d'où d'abord mon approche théorique.
    le bloc secteur fourni bien 19 v
    le bouton power s'allume
    la led DD verte s'allume un bref instant (on entends le DD démarrer mais pas tourner !)
    le clavier ne donne rien (MAJ/minuscule-numérique/etc-pas de led)
    autres touches non plus (Fonctions/F1 à F12/touches spéciales Acer)
    la batterie ne charge plus (mesurée à zéro)
    DVD essaye de démarrer
    écran noir sans rien de visible
    pas de led "charge"
    et led jaune alim CLIGNOTE et je ne trouve pas la signification du CLIGNOTEMENT même dans le manuel de service Acer

    c'est un portable qui reste à domicile, mais qui aurait pu recevoir une surtension lors d'un orage
    avec parfois des problèmes de recharge de la batterie
    Or j'ai lu que si l'on atteint un seuil de décharge critique, cela peut engendrer bien des problèmes.
    parce qu'un beau matin, plus rien....

    cela ressemble à un boot qui ne se réalise pas complètement

    la manip Bios Acer, je la connais mais elle est en Windows??!! pour le 3000 et en Windows ou DOS pour le Netbox One150

    A+

  11. #10
    golfo57

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doubleyou
    par contre que penses-tu du fait décrit plus haut de formater la clé en FAT16 au lieu de FAT32 ?
    Honnêtement, j'en sais rien du tout. Une question de système de fichiers? Une explication ici. J'ai perso des clés usb qui sont en FAT et FAT32, et transféré des fichiers de l'une vers l'autre et inversement sans problème jusque là.
    Citation Envoyé par doubleyou
    et à ton avis, crois-tu qu'il y ait un risque à exécuter cette fameuse procédure ?
    Oui, il y a un risque si c'est mal fait. Je n'ai eu à effectuer cette opération. Mais comme le dit wizz que je salue, je ne sais pas si cela changera qqc. Je lui fait confiance, il a certainement plus d'expérience que moi
    En parlant d'alimentation, le phénomène est-il identique en retirant la batterie? @+

  12. #11
    wizz

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    cela ressemble à un boot qui ne se réalise pas complètement
    même pas commencé, ou à 0.001%

    or pour pouvoir flasher un bios, il faut que le dernier puisse booter complètement

    c'est par exemple ce qui se passe avec une carte mère XXX v1.0 dont on a monté un nouveau processeur nécessitant le bios v2.0
    or, pour pouvoir flasher le bios v1.0, il faut que le PC puisse démarrer, chose impossible avec le CPU v2.0 installé

    à mon avis, ton problème est de type alimentation, ou tout mais sauf un problème de bios (à moins qu'on en sache davantage sur le passé de ce PC)

  13. #12
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Re et Salutations à tous

    Oui, c'est pareil sans batterie, et j'ai essayé une autre manip recommandée par Acer pour faire repartir une carte mère bloquée par l'électricité statique:
    retirer la batterie et rester appuyé sur powerOn pendant plus de 30 secondes=rien non plus.

    pour la clé en FAT, j'ai compris: le logiciel de flashage Bios pour Netbox one150 est en Windows mais comporte une partie en DOS (donc FAT16) alors que celui fourni pour Aspire est en Windows (donc FAT 32) mais il semble qu'après tous les choix à effectuer (language, licence, avertissement,Folder,programme folder, ce dernier lance un programme Dos qui lui flashe le Bios

    d'où l'idée d'utiliser le programme Dos Flashit.exe avec le fichier ZL53A32.WPH renommé en ZL53A32.FD

    dur, dur. faut suivre.

    la méthode a été donnée sur ce forum par popol789 en 2009 sur une discussion pour Acer Aspire One 150 écran noir

    maintenant, plus simple, que se passera-t-il si on enlève la pile du Bios pour le réinitialiser ?

    sinon qui connaitrait le circuit d'alim côté composants ?

    A+

  14. #13
    doubleyou

    Re : ACER Aspire led alim clignotte flash Bios? FAT16?

    Re
    je joins des images

    A+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Acer aspire 5920
    Par invite92dd1b1e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 21h26
  2. pile bios acer aspire 5920 series
    Par invitec8bdb3c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 10h48
  3. acer aspire
    Par invite0587c332 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 19h14
  4. PIC-mémoire flash (FAT16)
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/10/2008, 13h46
  5. acer aspire
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...