Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?



  1. #1
    Picard

    Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai monté il y a moins d'un an un PC avec une carte Asus P5Q (Deluxe s'il vous plait !). Je l'avais choisie car Asus me semblait avoir soigné la gestion écologique de l'énergie (et le silence, avec un système de refroidissement de certains composants par caloduc, visible sur la doc).
    Ce que la doc ne montrait pas (à l'époque ?), c'est un bizarre petit ventilo (de 50 mm je crois) greffé sur les ailettes du caloduc. Le genre qui peut vite faire du bruit... Déception !

    Et ça n'a pas raté, au bout de moins d'un an ça fait par moment un bruit d'enfer (style 50 abeilles volant en formation...). J'ai essayé de débrancher la chose (je ne fais pas des trucs trop exigeants sur cette machine, et je n'overclocke pas), mais j'ai eu droit à des plantages qui s'arrêtent quand on rebranche la machine infernale...

    Je me suis donc résolu à changer le ventilo, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de petite chose (c'est un ventilo de 50mm à sortie "latérale", c'est à dire qu'il chasse l'air non pas vers l'avant ou l'arrière, mais vers la périphérie). Quelqu'un a-t-il un tuyau, une réf que je pourrait chercher (celle de l’original ne donne rien d'utilisable dans Google), ou une bonne adresse (en message privé peut-être pour respecter la charte ?). Ou une idée pour se débarrasser de ce stupide accessoire (qu'à mon avis ASUS a ajouté à la dernière minute...) ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    c'est donc ce ventilateur centrifuge
    http://www.ixbt.com/mainboard/asus/p...an-inplace.jpg

    Il sert à refroidir le radiateur juste en dessous de lui
    Il n'est pas toujours obligatoire d'avoir ce ventilateur installé. En fait, ça dépend "du gros" à côté

    Comme tu peux voir, il y a 2 parties:
    -le radiateur au dessus, qui est indépendant
    -et 2 radiateurs (au dessous et à côté), qui sont reliés par des tuyaux (caloducs). Il faut un flux d'air pour refroidir ces 2 radiateurs, et donc le ventilo turbine sert à cela.

    Néanmoins, dans certains cas, le flux d'air du radiateur CPU pourra aussi balayer ces 2 petits radiateurs. Dans ce cas là, la turbine n'est plus nécessaire

    Donc soit des ventirad classiques, ventilateur au dessus du processeur
    http://www.zalman.com/ENG/product/Pr...ad.asp?idx=278
    http://hwzone.co.il/phpMyWebmin/_upl...m/BT-VX_01.jpg
    http://actualite.portail.free.fr/hig...e-zipang-2.jpg
    le flux d'air descend et arrose tout ce qui se trouve autour du socket. Après avoir évacué les calories du CPU, ce flux d'air est à peine tiédi, et peut servir à refroidir les radiateurs secondaires sans difficulté

    Sinon, dans certains cas, avec des radiateurs tours, ça peut se faire aussi
    http://www.presence-pc.com/tests/ven...ratif-23258/7/
    comme on peut observer, la partie inférieure des ailettes n'est pas couverte par le ventilateur. Et donc une partie de ce flux d'air est donc volontairement laissé libre, dirigé vers le bas pour refroidir le radiateur chipset. Il faut absolument que le radiateur puisse être monté dans le bon sens, avant->arrière du boitier


    Dans le doute, tu prends les radiateurs "classiques", qui seront efficace à tous les coups

  3. #3
    Picard

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c'est donc ce ventilateur centrifuge
    http://www.ixbt.com/mainboard/asus/p...an-inplace.jpg
    Oui, c'est bien ça, et merci wizz de toutes ces précisions ! Je crois qu'à terme je devrais envisager ta solution "ventirad classique" (je préfère rester prudent, j'ai peu d'expérience en ce domaine), ça devrait améliorer la machine au-delà de l'élimination du ventilateur centrifuge. Dans l'immédiat (je suis débordé en ce moment), j'aurais bien opéré un simple remplacement du petit centrifuge. Tu as l'air de bien connaître ces questions de ventilation, tu penses qu'on peux en trouver sur internet ? Mes recherches ne donnent rien...

  4. #4
    wizz

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    j'ai gougueulé, et ça a donné cela

    les 4 premiers sites proposent...
    un
    deux
    trois
    quatre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai gougueulé, et ça a donné cela

    les 4 premiers sites proposent...
    un
    deux
    trois
    quatre
    ...certes, on trouve facilement plein de ventilateurs pour processeurs (gros marché geek j'imagine) - et j'avais bien vu que c'est là qu'il faudra que je regarde quand j'aurai un peu de temps pour suivre ton conseil du début. Mais des petits ventilateurs centrifuges comme celui de la P5Q, pour me dépanner rapidement sans tout démonter, je n'en vois guère chez ces webmarchands...

  7. #6
    wizz

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    ...SAV Asus (au prix fort, voire très fort, comme dans tout SAV)

    alors autant acheter directement un gros ventilo 120mm

    en attendant, si tu n'as pas 2 mains gauches...pour un droitier (et inversement pour un gaucher), alors il doit avoir une possibilité de démonter l'axe de ce ventilo turbine centrifuge, surement derrière un sticker. Y donner quelques gouttes d'huile afin de lubrifier le palier. Pas de miracle, mais ça doit diminuer quelques frottements, et donc de bruit (ce sifflement métallique très aigu)

  8. #7
    Picard

    Re : Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...SAV Asus (au prix fort, voire très fort, comme dans tout SAV)

    alors autant acheter directement un gros ventilo 120mm

    en attendant, si tu n'as pas 2 mains gauches...pour un droitier (et inversement pour un gaucher), alors il doit avoir une possibilité de démonter l'axe de ce ventilo turbine centrifuge, surement derrière un sticker. Y donner quelques gouttes d'huile afin de lubrifier le palier. Pas de miracle, mais ça doit diminuer quelques frottements, et donc de bruit (ce sifflement métallique très aigu)
    Tu as raison, ça me permettra de patienter avant une installation plus complète...

Discussions similaires

  1. sujet pour mon mini projet
    Par invite0b5307af dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2009, 22h05
  2. [Blanc] Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur
    Par sam030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/07/2009, 07h22
  3. Besoin d'aide pour completer mon mini-projet
    Par invite6141c8e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 14h05
  4. Boot avec ASUS P5Q
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2009, 21h09
  5. Besoin D'aide Pour Mon mini Thème de Terminal STI élèctronique
    Par inviteb0784fd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2007, 14h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...