Bonjour à tous,
J'ai monté il y a moins d'un an un PC avec une carte Asus P5Q (Deluxe s'il vous plait !). Je l'avais choisie car Asus me semblait avoir soigné la gestion écologique de l'énergie (et le silence, avec un système de refroidissement de certains composants par caloduc, visible sur la doc).
Ce que la doc ne montrait pas (à l'époque ?), c'est un bizarre petit ventilo (de 50 mm je crois) greffé sur les ailettes du caloduc. Le genre qui peut vite faire du bruit... Déception !
Et ça n'a pas raté, au bout de moins d'un an ça fait par moment un bruit d'enfer (style 50 abeilles volant en formation...). J'ai essayé de débrancher la chose (je ne fais pas des trucs trop exigeants sur cette machine, et je n'overclocke pas), mais j'ai eu droit à des plantages qui s'arrêtent quand on rebranche la machine infernale...
Je me suis donc résolu à changer le ventilo, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de petite chose (c'est un ventilo de 50mm à sortie "latérale", c'est à dire qu'il chasse l'air non pas vers l'avant ou l'arrière, mais vers la périphérie). Quelqu'un a-t-il un tuyau, une réf que je pourrait chercher (celle de l’original ne donne rien d'utilisable dans Google), ou une bonne adresse (en message privé peut-être pour respecter la charte ?). Ou une idée pour se débarrasser de ce stupide accessoire (qu'à mon avis ASUS a ajouté à la dernière minute...) ?
-----