Disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disque dur



  1. #1
    Lio22

    Question Disque dur


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir l'interêt qu'il y a d'avoir un ordinateur avec un DD de 80Go ou de 160Go voir plus?? Est-ce vraiment important d'avoir une mémoire aussi importante?? Moi par exemple je travaille beaucoup sur ordinateur mais je pense que 80Go seront vraiment suffisant... malgré tout est-ce important?? Merci
    Lio

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur

    Il y a une règles empirique selon laquelle un disque dur se remplit d'autant plus vite qu'il est plus gros !
    Il est évident que si tu l'utilise uniquement pour taper quelques textes avec Word ou autre, et pour ton courrier électronique, tu n'a pas besoin de capacités gigantesques. Maintenant supposons que tu possèdes un appareil de photos et/ou un camescope numériques, que tu fasses beaucoup de téléchargements (licites)... la situation devient différente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    tethys

    Re : Disque dur

    ce n'est pas de la memoire mais de l'espace disque, ce n'est pas pareil. de la memoire est utilise pour le fonctionnement de ton ordinateur, ce qui n'est pas le cas du disque dur. le disque dur ne sert qu'a contenir les donne, il peux etre compare un un DVD ou un CD contenant des donne.

    Le disque dur ne joue donc pas un role considerable dans les performance d'un ordinateur.
    Concernant la taille de ton disque dur, ca depend ce que tu fais avec ton ordinateur.
    Si tu ne souhaite faire que de la bureautique, c'esta dire y stacker des fichier de quelque KO, de meme si tu ne souhaite pas installe un milliard de logiciel, 80GO te seront amplement suffisant.

    SI tu as un camescope et que tu souhaitres faire du montage video, alors, un disque dur de 160Go voir plus sera plus interessant car une video d'une heure venant d'un camùescope numerique fait environs 12Go.

    Tu peux voir par là, qu'il est difficile de te conseille sur la taille du disque que tu dois prendre, car cela depend de l'usage que tu souhaites en faire.

    J'ai l'impression (suite a tes eux post, que tu souhaite acheter un ordinateur, dit nous ce que tu souhaites faire avec, ont te dira quoi prendre.

    pour information, j'ai un disque dur de 200GO et il me reste 108Go de libre soit pres de 100GO d'utilise, parmis ces 100Go, il y en a 5 qui sont utilise pour la restauration du systeme, tout mes programmes sont en mode installation complete, je possede quelque images cd et dvd, enfin j'ai pas mal de choses, d'aileur je pense qu'il va valoir penser a faire un netoyage.

  4. #4
    zilog

    Re : Disque dur

    Salut,

    tout dépend de l'utilisation de ton PC. En effet pour du travail bureautique standard (traitement de texte, tableur) tous ces gigas ne servent pas à grand chose. Mais pense par exemple, qu'un jeu vidéo c'est fréquemment un DVD , soit 4,5 Go sans compter les sauvegardes. Et dès que tu veux faire de la video il faut prévoir bien plus surtout avec les formats HD...
    Bref, plein d'applications neccessitent cet espace de stockage

    Sans compter qu'il faut un peu de marge pour que l'OS se sente à l'aise.
    Et de toute façon vu le prix du giga pourquoi se priver ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zilog

    Re : Disque dur

    12:20 12:23 12:29
    Beau tire groupé

  7. #6
    invite3dc2c2f6

    Re : Disque dur

    Bonjour
    en a aprte a tethys: le disque dur peut etre assimilé a une memoire, mais une memoire morte, tout comme le CD-ROM du reste: rom pour Read Only Memory.
    RAM ou memoire vive: Random Access Memory

    Sinon, oui, tu as tout a fait raison: l'espace disque ainsi que l'espace de memoire vive depend du volume d'informations a traiter et a stocker!
    Manu

  8. #7
    tethys

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par manu_mars
    Bonjour
    en a aprte a tethys: le disque dur peut etre assimilé a une memoire, mais une memoire morte, tout comme le CD-ROM du reste: rom pour Read Only Memory.
    RAM ou memoire vive: Random Access Memory
    C'est vrai, tu as raison d'ailleur, la memoire virtuelle trouve sa place sur le disque dur me semble t'il.
    De meme quand je dis que le disque dur ne joue pas sur les performance ce n'est pas entierement vrai, car il y a la viette du disque dur, ainsi que le cache qui joue un role.
    Mais bon je n'ai pas voulu compliquer les choses avec des details qui n'ont pas grand importance (generalement les disque dur sont tous a 7200RPM et a 8Mo de cache).

    Mais bon tu fais bien de rectifier.

    12:20 12:23 12:29
    Beau tire groupé
    c'est vrai qu'on s'est suivi de peu sur ce coup, et tu peux meme ajouter le message de manu_mars a 12H35.

  9. #8
    Garion

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par manu_mars
    Bonjour
    en a aprte a tethys: le disque dur peut etre assimilé a une memoire, mais une memoire morte, tout comme le CD-ROM du reste: rom pour Read Only Memory.
    RAM ou memoire vive: Random Access Memory
    Pardon ?
    Un disque dur, on peut écrire dessus contrairement à un CDROM, il ne s'agit donc pas du tout de mémoire morte, mais bien de mémoire vive.

    En fait le terme le plus approprié est mémoire de masse.

    Pour revenir à la question Lio, pour savoir si tu as besoin de plus d'espace disque, regarde quel est le pourcentage qu'il te reste, s'il est inférieur à 10%, soit tu fais du ménage en gravant des données, soit tu ajoutes un disque.

  10. #9
    enderalartic

    Re : Disque dur

    la memoire vive est de la memoire temporaire , elle a besoin de courant pour etre "rafraichie" la ram est de la memoire vive , le dur et les cd /dvd sont de la memoire morte.
    pour repondre a la question posée : si tu ne comptes pas specialement faire de video, conserver plein de film en divx les 80 go suffisent amplement

  11. #10
    Lio22

    Exclamation Re : Disque dur

    Merci à tous!! J'ai pris 160Go pour info! A bientôt!

  12. #11
    Garion

    Re : Disque dur

    Citation Envoyé par enderalartic
    la memoire vive est de la memoire temporaire , elle a besoin de courant pour etre "rafraichie" la ram est de la memoire vive , le dur et les cd /dvd sont de la memoire morte.
    J'insiste.
    La mémoire morte = ROM = Read Only Memory = Mémoire à lecture seule.
    Un CD-ROM, un DVD-ROM sont des mémoires mortes car on ne peut pas écrire dessus.

    Un disque dur, de la "RAM", sont des mémoires vives car on peut lire et écrire où on veut à n'importe quel moment dessus. Rien à voir avec l'alimentation. Certains système ont même des RAM statiques.

  13. #12
    invite3dc2c2f6

    Re : Disque dur

    Bsoir
    c'est vrai, c'est vrai, il faut dire "memoire de masse" pour les HD..

    manu

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Pb disque dur ??
    Par chap dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 18h46
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. OS DISQUE DUR
    Par inviteba2f0015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 13h04
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.