Champ magnétique et composant PC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Champ magnétique et composant PC.



  1. #1
    marc.suisse

    Champ magnétique et composant PC.


    ------

    Bonjour à tous

    Un ami m'a expliqué qu'un champ magnétique pouvait endommager une barrette de ram et j'aurais voulu savoir si cela était réellement possible ?

    Plus général, quels composants d'un ordinateur est sensible au champ magnétique ? Sans compter le disque dur évidemment..

    Je vous remercie d'avance de vos réponses.

    Cordialement

    Marc...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Bonjour marc.suisse,
    À partir du moment où un champ magnétique est suffisemment puissant, il peut perturber, voire détruire tout circuit électrique.
    Tous n'est que question de puissance, de fréquence. Moins bien un appareil électrique est protégé des champs magnétiques (par une "cage de Faraday" = coquille métallique "hermétique") et plus il sera sensible aux champs magnétiques.

    Pour ce qui est des composants d'un ordi, la plupart des composants "vitaux" sont assez bien protégés mais ... il vaut mieux ne pas placer l'ordi dans le micro-onde .

    Tous les appareils électriques (qui comportent un enroulement de fil : transfo, selfs, circuit imprimé, ...) génèrent des champs magnétiques dès qu'un courant altéernatif les parcourt.
    Mais, bon, ton radio-réveil ne risque tout de même pas de détruire la ram de ton pc.
    Le disque dur est en général très bien protégé de ces champs magnétiques car il est contenu dans un boîtier métallique.

    Il n'y a pas lieu de se tracasser trop dans la vie courante mais il vaut mieux éloigner le pc du micro-onde, juste par précaution car de légères fuites de ses micro-ondes sont toujours possibles et pourraient atteindre les rams et, au mieux, en effacer une partie du contenu, ou, au pire, les griller - mais cela, je ne l'ai jamais encore vu.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    pour étoffer le sujet ,

    les mémoires sont surtout sensibles aux RAYONS IONISANTS ,

    donc ne faites pas comme mézigues : n'oubliez pas vos cartes de photos de vacances dans le sac qui passe au RAYONS X à l'aéroport !

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Bonjour Messieurs et merci de vos réponses

    Autrement dis, même si je pose une barette de ram sur un aimant, cela ne va pas l'endommager, il faut vraiment un champ magnétique puissant pour la rendre défectueuse.

    Pour le champ ionisant, je ne savais pas, c'est bon de le savoir au risque de perdre plein de souvenirs.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    En plus je pense qu'il faut un champ magnétique fluctuant (au minimum engendré par du courant alternatif).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Salut

    Merci pour cette précision
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    f6bes

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Bjr à toi,
    Je sais que ça commence à etre obsoléte, mais les écrans à tube cathodique n'aime vraiment pas non plus !
    Pour "voir" j'ai approché un aimant d'un écran, le résultat est immédiat (déformation de l'image).
    Le hic c'est que ça risque de rester permanent (pas compris pourquoi).
    De fait mon image étatit légérement déformée par la suite.
    A+

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Salut

    A l'intérieur du tube cathodique se trouve une pièce nommée masque ( 3 ).




    Ce dernier permet de guider les électrons aux bons endroits, sur les bons luminophores, c'est à dire que électrons produits pas le canon du vert s'occupant de la couleur verte doivent évidemment venir taper un luminophore vert.

    Ce masque étant en métal, il est donc sensible au champ magnétique.

    En approchant un aimant ou un haut-parleur ( ce qui revient au même ) du tube image, on va donc magnétiser le masque et les électrons seront déviés et taperont des luminophores des autres couleurs.

    Des tâches de couleurs vont donc apparaitre sur l'écran du téléviseur.

    Pour y remédier, il faut produire un champ magnétique devant l'écran grâce à une bobine de démagnétisation.

    A l'intérieur se trouve déjà une bobine, qui se trouve autour du tube image, elle ne sert qu'au démarrage du téléviseur et uniquement à froid car une résistance PTC enclenche et déclenche le procédé.

    Mais cela peut ne pas suffire en cas de grosses tâches de couleurs.

    En ce qui concerne l'image déformée, il est possible de dévier les électrons en plaçant un aimant sur le tube image, mais à l'intérieur, Sony utilisait ce système pour faire des réglages fin au niveau des convergences.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    fox38

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Bonjour tout le monde

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Autrement dis, même si je pose une barette de ram sur un aimant, cela ne va pas l'endommager, il faut vraiment un champ magnétique puissant pour la rendre défectueuse.
    Perso je n'essayerait pas, une barrette de RAM "à nu" n'est pas protéger, c'est pour cette raison que quant tu déballe une quelconque carte d'ordi de son emballage d'origine, elle est entouré d'un plastique un peu noir qui la protège des rayonnements électromagnétique qui peuvent l'endommager.
    Share and that's it.

  11. #10
    yoda1234

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Citation Envoyé par fox38 Voir le message
    elle est entouré d'un plastique un peu noir qui la protège des rayonnements électromagnétique qui peuvent l'endommager.
    Je pensais que c'était une matière conductrice destinée a éviter les décharges électro-statique.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    fox38

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    J'ai peut être parlé trop vite en effet, merci à toi yoda1234. Je n'ai pour l'instant rien trouvé sur google correspondant à l'utilité de ce film plastique noir. A voir donc.
    Share and that's it.

  13. #12
    wizz

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Si ce plstique est noir, c'est parce qu'on y a incorporé de la poudre de carbone pour que ce film plastique conduit un peu d'électricité (ailleur) au lieu de se stocker sur le film même

  14. #13
    goel22

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Quand je travaillais toutes les cartes utilisées étaient emballées dans ce genre de plastique. Le plastique est conducteur et sert à éviter les décharges statiques.

  15. #14
    fox38

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Ba comme sa j’aurais appris quelque chose aujourd'hui, je me coucherait moins bête ce soir =)
    Share and that's it.

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Champ magnétique et composant PC.

    Salut

    Je rajouterais qu'en électronique, certaines pièces neuves ( circuit intégré, transistor mosfet ) sensibles à l'électricité statique sont placées dans une sorte de mousse noire conductrice justement pour éviter qu'une différence de potentiel vienne endommager le composant.

    Sur l'image suivante jointe, on voit nettement le circuit intégré "enfiché" dans cette mousse noire conductrice.
    Images attachées Images attachées  
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...