l'ecran se bloque sur la marque du pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

l'ecran se bloque sur la marque du pc



  1. #1
    ludo69

    l'ecran se bloque sur la marque du pc


    ------

    bonjour

    J'ai un petit soucis avec un ordinateur qui a quelques années !

    Voila je l'allume ( ca faisait longtemps genre 6 mois ) cet apres midi, j'efface pas mal de programme via le panneau de configuration !
    je le eteind, je l'ouvre et j'installe une carte wifi sur un port PCI libre, j'essaie de rallumer le pc mais rien, je lis la notice de la carte wifi et en fait il fallait installer les pilotes avant la carte !

    j'enleve la carte et re-essaye de l'allumer et la le pc reste bloqué sur la marque "compaq" il y a la ram qui defile pour arriver jusqu'a 191MB puis le tiret descend de quelque cran et puis plus rien !!
    J'ai essayé d'enlever la pile de la CM, de bouger le cavalier où c'est marque clear cmos ( ben oui je m'y connais pas grand chose donc j'ai essayé de bidouiller ... ) mais ca fait rien !
    J'ai essaye avec un autre ecran pareil.

    Quand je ne branche pas le clavier ni la souris, le pc m'affiche un truc en plus tout de suite apres mais reboot a chaque fois !

    Je sais pas d'ou peut venir le probleme et encore moins comment le resoudre ! j'ai rien trouver sur internet qui ai pu m'aider donc je viens solliciter votre aide

    Merci d'avance

    Ludovic

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    ça sent le problème matériel à plein nez, arrives-tu à acceder au setup du bios? (en pressant F2 au démarrage pour un compaq normalement, sinon essaie toutes les touches de F1 à F12, et aussi suppr ou delete).

    191Mo de ram ça m'a l'air étrange, ça devrait plutot etre 192Mo ou 196608ko, peut-etre qu'une de tes barrettes de ram est defectueuse, enlèves les toutes et tente démarrer avec chacune d'entre elles séparement et essaie tous les slot disponibles (parfois ce n'est pas la barrette qui a un défaut, mais le slot lui-même).

    Tente aussi de démarrer avec le moins de choses possibles branchées (déconnecte tous les lecteurs, la souris, les cartes d'extensions, ne garde que clavier et carte graphique), si ça démarre (c'est à dire qu'il va jusqu'au prompt du boot, pas forcément qu'il charge le système), connecte un à un les périphériques (PC éteint évidemment) et réessaie à chaque fois, jusqu'a ce qu'il ne veuille plus démarrer de nouveau. Tu sauras ainsi ce qui est defectueux.

    Si rien de tout cela ne marche, ça craint du boudin : carte mère touchée.

    Perso je penche plus pour la ram, mais on verra bien

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    wizz

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Salut.
    Peux tu nous donner plus de détail sur ta config?
    En effet, 191Mo parait étrange... mais pas impossible non plus. Sur des vieilles cartes mères avec de la vidéo intégrée comme le i810 (je crois), on peut attribuer 1Mo de la mémoire vive pour la gestion de l'affichage vidéo.

  4. #4
    Sushi

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Bonsoir

    La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était la carte vidéo (défectueuse) qui bloquait l'initialisation de Windows.

    Impossible de récupérer le secteur de Boot, même la réparation via la console de récupération XP n'a rien donnée.

    Résultat des courses, réinstallation de Xp. Après avoir undercolcké la carte graphique (agp4X forcé @ agp2X dans le Bios).

    Tout fonctionne à nouveau.

    Donc le Pb peut parfaitement venir d'un périphérique qui fout en l'air le système.

    Au fait as-tu vérifié que tous les branchements sont parfaits ? Ton HDD démarre t'il ? La nappe est elle parfaitement connectée ?

    Bon courage
    @+
    Raphaël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludo69

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    merci bien de toute ces reponses,

    Pour wizz, la video est bien integré avec la carte mere ...

    Euh je comprend plus rien la ce matin je lis vos message je me remet sur le pc je debranche souris, lecteur disquette, dvd et graveur, je rallume rien ca marchait pas, il se lancait pas; je rebranche tout sauf la souris rallume il se lance decompte memoire, m'affiche 304 : keyboard or system unit error
    il saute 2 ligne : 184 ( ? )....... ca me la reafficher encore une fois et puis le pc c'est relancer et demarre et charge windows
    quand windows c'est chargé il y avait une fenetre qui me disait que l'horloge n'etait pas a l'heure ( sans doute le fait que j'ai enleve la pile ), et je devais cliquer sur ok mais pas de souris et sur le clavier " entrée" ca marchait pas !
    j'eteind le pc rebranche la souris et relance et la il bloque de nouveau rien ne s'affiche.
    j'enleve la souris, plus de decompte de memoire, affichage 304 : keyboard or system unit error et chragement windows mais toujours blocage avec la fenetre, la j'esssaye en branchant une souris USB et le prochain coup j'essaie avec un autre clavier!

    je vous tiens au courant et vous remercie bien

  7. #6
    Garion

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Combien as-tu de mémoire normalement ?

    As-tu essayer de renfoncer les barettes de RAM ? (Tu les a peut-être fait bougé en mettant ta carte).

    As-tu pris soin de te décharger de ton électricité statique avant d'installer ta carte ? (Il arrive que les décharges d'électricité statique endommage le matériel, il faut toujours toucher le boitier du PC alors qu'il est encore branché (sur un prise de terre bien sur) avant de toucher quoi que ce soit à l'intérieur).

    Ca ressemble quand même beaucoup à un problème matériel de carte mère.

  8. #7
    ludo69

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    ben pour la memoire j'ai deux barette mais c'est pas marqué la taille dessus donc je pense une de 64 et une de 128 ( si je me rappelle bien )
    je les ai enleve les deux essaye de demarrer avec une avec les deux les inverser etc ... mais rien ! par exemple si je demarre avec celle de 64 le decompte ne vas que a 63 pour rejoindre wizz avec ce qu'il disait !

    Euh par contre c'est vrai que je ne me suis peut etre pas dechargé de l'electricite statique quand j'avais installé la carte wifi au tout debut !

    La je viens de le rallumer a l'instant sans souris sans clavier, il se lance il charge ( enfin je pense ) et il m'affiche une fenetre "heure system non valide" donc il me faut bouger la souris pour cliquer dessus mais si je branche une souris USB ca bouge pas ! je branche le clavier et la souris sur le port PS/2 c'est pareil !
    Je laisse brancher tout ca et je l'eteind et le redemarre il bloque sur l'ecran COMPAQ
    Je debranche la souris et redemarre ca me met 304 : "keyboard or system unit error" mais se lance et j'arrive au meme endroit pour l'heure mais le clavier ne reagit pas non plus

    Conclusion : J'en fais quoi du pc, a la decharge ?? car d'apres ce que vous me dites ca serai vraiment un probleme de CM HS
    Et puis avec un compaq comme celui la je suis sur que vous aller me dire que ca sert a rien d'essayer de la changer
    a la base c'etait juste un pc que je voulais mettre en reseau pour avoir un acces internet dans une chambre, ecouter de la musique et pour faire de la bureautique un petit peu !

    Merci encore pour votre aide vous m'etes vraiment d'une grande aide quand ces p..... de pc parte en c..... ( meme si c'est de ma faute sur ce coup la ! ehh !!! qui c'est qui a dit que c'etait toujours de ma faute )

    ludovic

  9. #8
    Sushi

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Bonsoir,

    Avant de tout balancer, démonte absolument tout, dépoussière correctement, néttoie particulièrement tous les contacts de la carte mère et de tous le périphériques avec de l'acétone ou un nettoyant contact (appliqué avec un coton tige).

    Remonte l'ensemble, cordon d'alimentation branché sur la prise murale et alimentation éteinte en prenant soin de te décharger en touchant souvent le boitier pendant le remontage. Et vérifie scrupuleusement l'enfichage complet de tous les périphériques.
    Bref un montage propre et sans bavure.
    Laisse reposer dix minutes.

    Sacrifie un ou deux poulets aux dieux et essaie de démarrer en mode sans echec F8 (si ton clavier est détecté hihihi et que tu dépasses le logo COMPAC)

    Si tu dois le benner au moins il sera parfaitement propre.

    Bon courage
    @+
    Raphaël

  10. #9
    ludo69

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Oui tu as tout as fait raison lezard vais le demonter et si ca marche toujours pas au moins je pourrais trier et mettre les composant et autre materiaux dans les bennes appropriées à la decharge ( plastique, metaux, verre ... ) Vive le recyclage

    Non sans plaisanter je vais le faire mais dans ce foutu boitier tout y est tres tres serré, c'est la misere pour y voir quelque chose la dedans, donc est ce que je peux tout debrancher et rebrancher mais pas dans le boitier ????

    je n'ai jamais fait un truc pareil et quand tu me dis cordon d'alimentation branché sur la prise murale et alimentation éteinte, ben je comprend pas ? en fait quel est la difference si je remontais le pc sans branché le cordon d'alim a la prise ???? et alim eteinte ? je n'ai jamais sorti d'alim d'un pc mais je savais pas qu'on pouvait l'eteindre et l'allumer a part bien sur avec le bouton de mise en route du pc

    hehehe je sens que ce pc va finalement me servir à quelque chose, au moins je verrai le fonctionnement à l'interieur

    merci

    Ludo

  11. #10
    Sushi

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    La plupart des alims ont un interrupteur qui permet de les éteindre (sans débrancher la prise).

    Ceci te permet d'éteindre l'alim, tout en conservant le branchement à la terre puisqu'elle reste branchée sur le secteur.

    Donc en touchant le boitier souvent tu décharges ton électricité statique néfaste à certains composants électroniques mal protégés (ce n'est pas très précis un électronicien expliquerai mieux !).

    Quand je dis de tout démonter, ne dévisse pas la carte mère, ni l'alimentation, ni même le ou les disques durs et lecteurs (a moins que ça t'amuses)... il faut simplement que tu souffle un grand coup la poussière, puis que tu déconnectes chaque périphérique l'un après l'autre en vue du nettoyage des connecteurs.

    Ceci afin de s'assurer que tout est proprement connecté et que la poussière ou un mauvais enfichage ne sont pas à l'origine de la panne.

    Il y a quelques années (AMD K6 II 350 puis 500Mhz), mon frère m'a plusieurs fois dépanné simplement en démontant, nettoyant et remontant correctement mon PC (C'est à ces occasions que j'ai progressivement appris à me débrouiller).

    C'est pour ça que je pense que tout espoir n'est pas vain.

    Aujourd'hui, mes PC me semblent bien moins capricieux et beaucoup plus tolérants à l'électricité statique et à la poussière... Ca fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé la moindre goutte d'acétone (à vérifier chez d'autres).

    Bon courage
    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 27/10/2005 à 00h57.

  12. #11
    Sushi

    Re : l'ecran se bloque sur la marque du pc

    Si tu habites près de chez moi, passe avec ta tour on verra bien si il est possible de réparer !!!

    @+
    Raphaël

Discussions similaires

  1. [Brun] question sur l'écran
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 21h56
  2. Bandes noires sur l'écran
    Par inviteda46313e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 20h17
  3. carrés rouges sur l'écran
    Par bob lornaque dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2003, 18h42
  4. Logiciel reproduisant sur le PC l'affichage sur l'écran LCD
    Par invite9ad6aaed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2003, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...