RAM défaillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

RAM défaillante



  1. #1
    Fistos

    RAM défaillante


    ------

    Bonjour

    Ma tour qui date de déc 2008, tourne sous XP et est équipée de 2 barrettes de RAM (une de 1Gb et l'autre de 2 Gb). Il s'agit de RAM DDR II PC 6400 KINGSTON.

    J'avais lu dans des posts précédents qu'un de vos vieux collaborateurs (c'est à prendre au 2eme degré car il est plus jeune que moi) suggérait souvent de tester la RAM avec MEMTEST. J'ai ainsi constaté que ma barrette de 2 Go avait un problème. Le test s'arrêtait après avoir découvert une erreur. Il annonçait les adresses des lowest et highest erreurs et précisait :
    Bits in error : total 5 Min 1 Max 4 Avg 3
    Max contigous errors 1

    Pensez-vous que je dois remplacer cette barrette ?
    J'ai quelquefois eu des problèmes avec le jeu Cossacks qui se bloquait et lors de l'installation du logiciel Pinacle 12. Serait-ce la cause ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : RAM défaillante

    Si je comprend bien, tu as retiré ta barrette de 2Go et tu n'as plus d'erreur?
    Et si tu mets seulement la 2Go ?
    Si c'est le cas, tu remplaces tes deux barrettes de RAM (il y a quelquefois des incompatibilités entre deux RAM de fabrication différente)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Bonjour,

    J'ai fait les essais suivants :
    1. avec les deux RAM présentes : un message d'erreur
    2. avec uniquement la RAM de 1 Gb : PAS d'erreur
    3. avec uniquement la RAM de 2 Gb : un message d'erreur

    Les deux barrettes sont toutes les deux des DDR II PC 6400 KINGSTON installées à l'origine (en dec 2008).

    Suite à l'essai 3, j'en pense donc que ce n'est pas un problème d'incompatibilité.
    J'aimerais avoir un maximum de RAM (pour XP), je pense donc qu'un total de 3Gb est le bon chiffre. Est-ce correct ?
    En supposant que je trouve une nouvelle barrette DDRII PC 6400 KINGSTON de 2 Gb pour remplacer la défaillante, y aurait-il un risque d'incompatibilité ?
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : RAM défaillante

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'aimerais avoir un maximum de RAM (pour XP), je pense donc qu'un total de 3Gb est le bon chiffre. Est-ce correct ?
    il me semble que XP ne connait que 2Go (?) mais je ne suis pas sûr
    En supposant que je trouve une nouvelle barrette DDRII PC 6400 KINGSTON de 2 Gb pour remplacer la défaillante, y aurait-il un risque d'incompatibilité ?
    Pour moi, il y a un risque car en 3 ans, les process ont évolués ..... et, au prix de la RAM, cela ne vaut pas le cout de tenter le diable. Et si tu changes les deux, tu n'es plus limité à une seule marque
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Merci Daudet,

    Une petite recherche sur Google me donne diverses réponses concernant la RAM utilisable avec Win XP SP3 en mode 32 bits.
    En théorie, le système pourrait gérer 4 Go (carte graph incluse).
    Ils expliquent 4 Go en disant que cela correspond à 256 puissance 4 mais ne précisent pas pourquoi la carte graphique est incluse.
    En pratique, tout le monde semble s'accorder pour se limiter à 3,25 Go.

    Actuellement, les propriétés de mon Poste de Travail indiquent bien les 3Gb (malgré la mauvaise barrette) mais j'ignore la valeur de cette donnée.

    Le magasin où j'ai acheté le PC vend toujours les mêmes barrettes KINGSTON au prix de 24 € pour 2Go et de 15 € pour 1 Go.

    Je vais donc aller y acheter un nouvelle barrette de 2 Go dès que possible. Je verrai si elle s'accorde avec celle de 1 Go sinon, j'enlèverai cette dernière et je travaillerai sur 2 Go.

    Bonne journée,
    Fistos

  7. #6
    DAUDET78

    Re : RAM défaillante

    La réponse de Micro$oft http://msdn.microsoft.com/en-us/wind.../gg487508.aspx
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Actuellement, les propriétés de mon Poste de Travail indiquent bien les 3Gb (malgré la mauvaise barrette) mais j'ignore la valeur de cette donnée.
    Windows ne teste que la taille mémoire qu'il voit. Et quand je dis "teste" ...... en fait, il regarde si il peut écrire et lire un mot tous les
    X (par exemple 100Mo) blocs de mémoire. Quand ça ne marche plus, il considère qu'il n'y a plus de RAM . Une erreur de lecture à 1100 Mo donne une taille mémoire de 1000 Mo

    Donc ce n'est pas un test au sens de MEMTEST86 qui fait un test unitaire de chaque mot (et avec des contenus, des patterns variables, d'où la durée du test !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Merci pour le lien
    En principe, je devrais disposer d'une barrette 2 Go jeudi pm.
    Je ferai divers tests et transmettrai les infos.

    En attendant, j'ai fait un autre test.
    Je posséde le CD live de BACKITUP BOOTDISC de Nero 9.
    Il démarrait bien sur mon PC mais se bloquait en cours de route (alors qu'il fonctionnait correctement sur d'autres PC)
    J'avais contacté le Service après-vente de Néro. J'avais exécuté les tests qu'ils me demandaient mais ils n'ont pas pu résoudre le problème. Ils m'ont (diplomatiquement ?) dit qu'il devait s'agir d'une mauvaise configuration de mon BIOS.
    Par un flashback extraordinaire (vu mon âge), j'ai pensé à réessayer avec la seule RAM de 1Go (celle qui n'a pas d'erreur) mais j'arrive au même échec. Donc j'ai remis ce problème au frigo pour une autre fois ou un autre post (Ce serait extraordinaire qu'on puisse résoudre le problème sur ce site et que je puisse "instruire" le service après-vente de Néro !)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : RAM défaillante

    Sur 4 Go Windows 32 bits ne peut en effet utiliser qu'un peu plus de 3,2 Go pour les programmes. En effet il réserve une plage d'adresses hautes assez important pour les drivers. Cette plage n'est donc pas disponible pour la RAM dont une partie va être inutilisée si on met 4 Go.

    Quel peut être l'intérêt malgré tout de mettre 4 Go ? Cela est intéressant si la carte mère gère le dual channel. En mettant deux barrettes strictement identiques on double la bande passante (donc son débit). Si la carte mère ne gère pas le dual channel 3 Go sont suffisants et 4 constituent un gaspillage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Bonsoir,

    Merci JPL de m'informer de cette option que j'ignorais et qui m'a amené à me replonger dans le manuel de ma carte-mère.
    C'est une ASUS P5Q et elle dispose d'une architecture bi-canal.
    Mon CPU est Intel E8500 core2 duo 3.16 Ghz

    Donc je pense que le système que tu m'indiques pourrait marcher.

    Le hic, c'est que je me pose les questions suivantes :

    1. Vaut-il mieux deux barettes de 1Go en bi-canal plutôt qu'un système classique de 3 Go (2 +1) [vu que j'ai déjà une barrette 1Go qui est OK] ?
    2. Pour passer en bi-canal faut-il modifier un paramètre du BIOS ?
    3. J'ai 4 connecteurs pour les barettes groupés par 2 (un orange et un noir). Actuellement, j'occupe les 2 oranges avec 2 barrettes de tailles différentes. Quels connecteurs utiliser en bi-canal ?
    4. Mes barrettes sont des DR II PC 6400 KINSTON, y aurait-il avantage significatif à passer à une Fq plus élevée ? (je lis dans le manuel que ma carte-mère supporte jusqu'à du 1200 MHz mais j'ignore la fréquence de mes barrettes actuelles)

    Tout cela devrait être indiqué, je l'espère, dans le manuel mais je n'ai pas encore tout lu et ... ce n'est guère passionnant. Si quelqu'un sait, ce serait gentil de me répondre sinon je lirai le manuel en espérant comprendre.

    Merci pour m'avoir lu
    Grand merci si quelqu'un peut me donner une info.

  11. #10
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Bonjour,

    Pour l'info générale, voici ce que j'ai trouvé jusqu'à présent dans le manuel :

    - Si barrettes de tailles différentes en A et B (canaux), la plus petite taille est prise en dual-channel et l'excédent en single
    - Les slots orange sont recommandés pour overclocking
    - Les barrettes doivent être de même valeur de latence CAS (je suppose que cela signifie même fréquence)
    - Si Win 32 bits, 3 Go max car Win 32 bits ne supporte pas la fonction Physical Address Extension (PAE)

    Je ne sais pas encore pour le dual-channel s'il y a des paramètres à fixer dans le BIOS mais ... je n'ai pas encore tout lu !

    Have a good day
    Fistos

  12. #11
    wizz

    Re : RAM défaillante

    tu es en XP
    peut être que tu y resteras pendant encore 10 ans, ou 5 ans, ou jusqu'à la mort de ce PC (et que les composants sont introuvables)

    mais peut être que tu vas changer, y mettre Seven, qui demandera un peu plus de ressources mémoire que XP
    aussi pour quelques euros près, achète y un kit 2x2Go. Si ce sont des marques sérieuses, alors ces barettes ont été testées ensemble, donc une source de soucis en moins

    c'est vrai que si tu es en XP, alors il y aura quelques centaines de Mo non utilisées. Et alors... Au prix du Go, c'est le prix de 2 parquets de cigarettes, un pack de biere, un menu bigmac...

    Quant à la barette 1Go restante, elle fera le bonheur pour quelqu'un dans ton entourage, qui n'aurait que 1Go ou 2Go

  13. #12
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    Bonsoir Wizz,

    Effectivement, je pourrais me payer 2 x 2 Go mais je n'envisage pas de passer en Seven avec cette machine. Motif : j'ai certains logiciels auxquels je tiens qui ne fonctionneront probablement pas sur Seven.
    J'ai un portable sous Seven (62 bits), j'en suis content mais, pour ce qui me concerne, il ne m'apporte pas grand chose de plus.

    Content toutefois de t'avoir lu et toujours satisfait de tes conseils antérieurs concernant d'autres sujets.

    Fistos

  14. #13
    wizz

    Re : RAM défaillante

    OK, tu es un multi-PC...
    effectivement, il peut rester en XP, et 2Go est suffisant

  15. #14
    Fistos

    Re : RAM défaillante

    J'ai donc acquis (24 €) et installé une nouvelle barrette de 2Gb.
    L'accouplement (si je puis dire) s'est bien passé avec l'ancienne barrette de 1Gb. MEMTEST a même déclaré "Pass complete, no errors"

    Merci pour vos conseils.
    End of mission
    Fistos

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sholtès sole défaillante
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 13h03
  2. Augmenter la RAM de mon PC portable- RAM MAX?
    Par jorg1n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 13h09
  3. clé usb défaillante
    Par invitea58c8c20 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 13h11
  4. Biométrie défaillante?
    Par abracadabra75 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 09h48
  5. Imprimante défaillante
    Par kNz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 07h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...