Problèmes de disque dur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problèmes de disque dur...



  1. #1
    Pierre___

    Exclamation Problèmes de disque dur...


    ------

    Bonjour à tous, voilà je vais vous exposer mes problèmes :

    Mon grand père, possède deux ordinateurs :
    le premier est équipé de Windows 98
    le second est équipé de Windows Vista

    Le PC sous 98 ne lui sert que pour un seul fichier : une liste de sa collection qu'il complète sous Excel.
    Le PC sous Vista est connecté au net, lui permettant de vendre et d'acheter des éléments de sa collection.

    Je désirais récupérer le fichier excel sur le 98 afin de le mettre sur le Vista, pour récupérer le PC afin de le donner à mon père qui voudrait un ancien OS pour jouer à ses vieux jeux.

    Première chose : Impossible via disquette : Le PC sous 98 prend en charge le lecteur et en possède même un, mais pas le PC Vista.
    Deuxième possibilité : Via USB : J'ai trouvé les drivers pour lire l'USB mais impossible de les transmettre sur le PC 98 : il ne lit pas les USB, il fallait donc que je grave un DVD...

    Entre-temps, on m'a donné un boitier externe 3,5" (lire : 3,5 pouces) avec connectique IDE vers USB, afin que je branche le disque dur W98 sur le PC Vista en USB et que je récupère ce que j'avais besoin.

    Premier problème : Le disque sous 98 est un vieux disque de 5,25", d'une capacité de 3 Go !! Il ne rentre pas dans le boitier.
    Deuxième problème : Le disque est détecté par Vista, mais l'installation du périphérique échoue à chaque fois ! impossible d’accéder au disque !!
    Le plus gros problème : Lorsque j'ai remis le DD 5.25" dans son PC, et que j'ai voulu démarrer, l'OS n'a pas pu se lancer !! Et depuis, rien ne fonctionne !! Il ne veut plus s'allumer !!

    J'ai fait un Live CD de Linux Mandriva que j'ai mit sur le PC Vista, on m'a dit que en rebranchant en USB le DD je pourrais le retrouver avec cet OS, même si le disque est endommagé.
    J'ai cherché partout où j'ai pu, et je n'ai rien trouvé.
    Le Live CD ne se lance pas sur le vieux PC où il y avait 98...

    J'ai désormais deux questions :
    ♦ Est-il possible, quitte à rendre le DD inutilisable, de récupérer le fichier excel de mon grand père ?

    ♦ Je possède deux DD de 30Go en IDE de 3.5", afin de permettre à mon père de jouer à ses anciens jeux, je voudrais installer Windows 98 sur l'un d'eux : Comment faire pour installer Win98 sur un DD IDE 3.5" Vierge ? Je possède le boitier externe, et le vieux PC a juste un lecteur CD (je rappelle que le live CD Mandriva n'a pas fonctionné)

    MERCI POUR VOTRE AIDE, J'EN AI GRANDEMENT BESOIN !!

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas être pessimiste, mais il semble que vous ayez essayé pas mal de choses et que ça n'a pas marché.
    Juste un détail, si le disque 5'1/4 ne rentre pas ans le boitier, c'est vraiment sans importance, il suffit de le brancher et laisser le boitier ouvert le temps nécessaire à faire la copie.
    Autre fois, pour ce type de manip, on utilisait un câble "nul-modem" pour relier les deux ordinateurs. Mais il faut avoir des ports com.
    J'ai eu un problème assez comparable pour la récupération de sauvegarde sur DAT. Ca n'a pas été simple (hard + soft).
    Vous pouvez aussi trouver à prêter une unité de sauvegarde extérieure.
    Je suis beaucoup plus pessimiste sur la possibilité de réutiliser des choses (fichiers ou jeux) avec des OS modernes. Tout a été fait pour rendre cela quasiment impossible.

    PS On peut installer un autre OS sur une machine. Ca n'a rien à voir avec le disque dur. Il faudra créer un partition, éventuellement, mais c'est problème soft et non pas hard.

  3. #3
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    Oui je me doute bien que les chances de réussite sont infimes mais si jamais quelqu'un à une solution... On ne sait jamais !
    J'aimerais juste en attendant de savoir si c'est possible ou pas, connaître la méthode pour installer Windows 98 sur un nouveau DD en IDE, j'ai toujours le CD de windows 98 qui avait été fourni à l'achat mais quand mes parents avait acheté l'ordinateur j'avais 7 ans je pense... Alors bon comment faire, je ne sais pas trop. Je pensais brancher mon disque de 30Go IDE sur boitier externe, mettre le CD W98 sur Vista et l'installer sur le DD de 30Go vierge, puis ensuite, le brancher en IDE dans l'unité centrale du vieil ordi, pour le faire démarrer dessus, car je suppose que sur le 5.25", windows 98 est trop endommagé...

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Problèmes de disque dur...

    Mettre deux OS sur la même machine est une opération normale.
    Lorsque voue allumez la machine, le BIOS qui est codé en hard, va voir ce qu'il a autour de lui, par exemple s'il doit lire automatiquement le lecteur de disque amovible (a: ou d: ou je ne sais quoi).
    Pendant ce temps il affiche un message, un court instant, pour permettre à l'utilisateur d'arrêter avant de lancer l'OS.
    C'est là qu'il faut intervenir. Mais la dernière fois que je l'ai fait, c'était il y a assez longtemps, alors, je ne sais plus les détails. Simplement il faut prendre son temps, noter et surtout rester calme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonjour,

    Il est possible que le fichier Excel sur le DD 3Go soit toujours récupérable mais il faut donc éviter désormais de toucher à ce DD pour ne pas écraser ce fichier.
    Il faudrait donc installer Win 98 sur le vieux PC sur un autre DD. Ensuite, si vous y parvenez, installer le DD 3 Go en second.

    Pour installer Win 98, il faut d'abord règler le BIOS pour que le lecteur de disquettes soit en premier.
    Il faut ensuite lancer le PC sur une disquette de démarrage. Cette disquette permet au PC de formater le DD et d'accéder au lecteur de CD.
    On place alors le CD Win 98 dans le lecteur de CD et on procède à l'installation.

    Voilà, en gros, la procédure pour Win 98

  7. #6
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    Il faut donc que je branche mon DD de 30Go (un Maxtor au passage) de 3,5" en IDE sur l'unité centrale, ensuite, le PC ne va pas se lancer et va me signaler l'erreur, de là je pourrai accéder au BIOS, mais là, je ne sais pas faire... J'y suis déjà allé et plusieurs menu ont l'air de pouvoir faire ce que vous me conseillez. Pouvez vous me dire plus précisément comment placer le lecteur de disquette en priorité ?

    Il me semble que lorsque j'avais fait le Live CD de Mandriva, j'avais réglé le BIOS pour qu'il démarre sur le CD, mais ça n'a jamais fonctionné... Peut être la version était-elle trop récente ?!

    Encore une chose, faut-il que le Cd soit déjà à l'intérieur du lecteur ou faut-il le faire pendant la manœuvre ?

    Merci pour votre aide précieuse.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Problèmes de disque dur...

    bsr, pas de connecteur réseau sur le pc avec w98 ? histoire de le brancher sur la box ou est branché le 1er pc et d'activer le partage simple sur Vista, partager le dossier contenant le fichier Xcel , et hop ^^

    vérifier que le groupe de travail soit le même MShome par exemple.

    sinon en null modem on avait les bons vieux carboncopy d'ibm et laplink comme logiciels ^^ en câble série ou parallèle ..

    ce vieux pc date de quand ? parce qu'un DD de 5"1/4 ça commence a fait très agé comme modèle ( pas de 3Go a cette époque reculée ) , ensuite les DD de 3Go sont en 3"1/2 et si vous avez acheté un boitier pour disque 2.5" normal que cela ne rentre pas

  9. #8
    Fistos

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonsoir,

    Pour répondre au dernier post de Pierre,
    1. L'accès au BIOS n'a, à mon avis, rien à voir avec les DD. On doit taper sur la touche Esc ou F2 ou ? (selon le modèle) dès le lancement du PC. Bien entendu, le PC détectera alors (automatiquement ou manuellement pour les anciens) s'il y a un ou des DD sur l'ordi.
    2. On doit alors trouver quelquepart dans le BIOS un endroit où il est indiqué Boot et c'est là que l'on peut définir l'ordre. Pour installer Win 98, il faut placer le lecteur de disquettes en premier.
    3. L'installation de Win 98 se fait en lançant à partir du lecteur de disquettes la "disquette de démarrage". Avant cela, dans ces vieux ordi, selon mon vieux souvenir (mais je peux me tromper), le lecteur de CD (il n'y avait pas de DVD à l'époque) ne fonctionnait pas.

    Mais la question initiale est (sans vouloir vous vexer car nous sommes tous des ignorants d'au moins quelquechose) : savez-vous ce qu'est une disquette de démarrage et en avez-vous une ?

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonsoir,
    Il est vrai que l'installation d'un OS n'est pas l'opération que l'on fait tous les jours.
    Quand on a parlé d'accès au BIOS, c'était pour arrêter la machine avant qu'elle ne charge l'OS actif et surtout la forcer à lire avant tout ce qui se trouve dans le lecteur de disquette ou le lecteur de CD. Mais ce n'est que l'une des opérations.
    Concernant le disque dur, il peut y en avoir plusieurs dans la machine, un disque maitre, un ou plusieurs disques esclaves.
    Normalement les fonctions du BIOS permettent de formater les disques, faire des partitions etc.
    Ce ne sont pas des opérations difficiles, mais comme on ne les fait pas souvent, mieux vaut avoir la doc de la machine sous la main et aller tout doucement.
    Bonsoir.

  11. #10
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    C'est pas très rassurant tout ça ...
    Je suis allé chez mon grand père l'autre jour et à mon grand désespoir, il n'y avait plus aucune disquette, autrement dit pas de disquette de Boot de Win98, mais je ne savais pas que c'était nécessaire je pensais que le CD suffirait...
    La disquette de boot... C'est ce qu'il faut pour basculer sur le CD, non ?

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonjour,
    "Disquette de boot" est une façon de parler, si c'est CD, alors ce sera un "CD de boot".
    Ca pourrait aussi être une clé USB pour les machines modernes, autrefois, c'était un paquet de cartes.

  13. #12
    serrepate

    Re : Problèmes de disque dur...

    bonsoir,

    j'ai beau tout relire, je suis perdu.
    as-tu encore un pc que tourne? (le vista?)

    ton pc win 98 c'est quoi?

    as tu accès au bios?

    détecte t-il ton dd (y compris celui d'origine)

    dans un temps reculé, pour qu'un dd soit reconnu il fallait d'abord que le bios le voit, il fallait indiquer nbre de têtes, de secteurs etc

    il y avait bien un auto-détecte, mais là, le bios "notait" lui même les infos "fournis" par le dd

    pour le transfère on peut raccorder 2 pc en réseau (câble croisé).

    cordialement

  14. #13
    Fistos

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonjour Pierre,

    Je confirme que lorsque j'utilisais Win 98, il fallait lancer la procédure avec une disquette de démarrage et que c'était elle qui permettait, entre autres, d'activer le lecteur de CD.
    Lorsque l'ordi était vendu avec le logiciel Win 98 installé, on recevait seulement le CD Win 98 mais le logiciel permettait de créer une disquette de démarrage (c'était d'ailleurs recommandé). Il vous faudrait donc trouver une disquette de démarrage Win 98 ou Win 98 SE. Ce n'est pas un matériel protégé; cela se copie ou se fabrique facilement. Si vous connaissiez quelqu'un qui utiliserait toujours Win 98, il pourrait vous en fabriquer une à partir d'une disquette vierge.
    Je pense que dans mes vieux brols, je pourrais toujours en trouver une (Win 98 SE) mais dans quelle région habitez-vous ? (il est possible de me répondre par message privé si vous le souhaitez)
    Avez-vous accès au bios et, dans l'affirmative, avez-vous trouvé l'endroit où est indiqué "boot" ?

  15. #14
    kryok

    Re : Problèmes de disque dur...

    Toutes les disquettes de boot W9x sont disponibles en téléchargement ici:
    http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

    @+

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierre__
    Deuxième possibilité : Via USB : J'ai trouvé les drivers pour lire l'USB mais impossible de les transmettre sur le PC 98 : il ne lit pas les USB, il fallait donc que je grave un DVD...
    Etant donné l'age du PC 98, il est probable que le port soit en USB 1.0 ou USB 1.1
    Il suffit donc de trouver une clef USB 1.0 ou USB 1.1 compatible Windows 98, maintenant à savoir si les drivers 98 pour USB ne sont pas déja installés, ça va être dur...
    http://www.pc-infopratique.com/forum...-vt-39248.html

    Par contre
    Citation Envoyé par Pierre__
    Premier problème : Le disque sous 98 est un vieux disque de 5,25", d'une capacité de 3 Go !! Il ne rentre pas dans le boitier.
    Ici, je ne comprend pas.
    Pourquoi le faire rentrer dans la tour du pc vista ?
    Il suffit de brancher un cable IDE entre le disque 5.25 et le port IDE du PC vista.
    Inutile de le raquer.

    Par contre il faut peut-être déplacer le jumper qui est probablement configuré en maitre sur le DD et aller dans le bios pour définir sa capacité, nombre de cylindres etc. ou laisser la reconnaissance en auto, ca dépend du bios.
    Sinon ces informations sont certainement écrites dans le bios du pc 98 (appuyer sur SUPPR au démarrage du PC, selon le model, mais c'est écrit sur l'ecran au démarage)

    Le systeme d'exploitation pourra lire ensuite ce disque, en esclave.

    OU laisser le DD en maitre secondaire (pas toucher au jumper), mais vérifier quand même si le boot systeme s'effectue sur ce disque ou celui installé dans vista (c'est dans le bios)

    Pour le lire, il n'est pas necessaire qu'il soit en esclave, mais si il est en maitre il doit être sur une autre nappe IDE que le DD Vista.
    http://www.commentcamarche.net/forum...clave-cavalier

    Ca depend évidement si le DD vista est en IDE ou SATA.
    Si le DD Vista est du SATA, (genre de cable, pas une nappe) le problème ne se pose pas.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    Je suis un peu perdu ...

    Je n'ai pas le vieux PC sous la main mais dès que je retourne chez mon grand père je prend des photos du screen pour vous montrer.

    En gros, on allume y a le logo constructeur, puis un écran noir (je pense qu'il cherche sur quoi booter), puis deux bip qui se suivent rapidement, et là un écran avec marqué si je me souviens bien, system boot error, press F2 to acess BIOS ou F3 to resume...

    Il faut que je prenne des photos je n'arrive pas à vous expliquer puis je ne suis pas expert en la matière.

    Après, je n'ai pas branché le 5"1/4 sur la Carte mère du PC vista parce que c'est une mini tour, donc pour accèder à quelque chose, c'est le merdier, et je ne savais pas qu'il y avait de quoi connecter de l'IDE dessus...

    On m'a parlé de mettre mon DD en esclave, mais je ne sais pas le faire, et de plus, s'il faut le faire sur le vieux PC, il n'y a q'un disque : le 5"1/4 donc si je le met en esclave, il n'y aura plus de DD principal...

    C'est très gentil de me proposer une disquette de démarrage, j'habite dans le Centre Var.

    Je ne peux pas relier les deux PC par câble croisé : un étage les sépare...

    Merci à tous pour votre aide précieuse, j'essaye de donner le maximum d'informations, je reviendrais le plus vite possible avec des photos pour mieux vous exposer mon problème !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Problèmes de disque dur...

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    En gros, on allume y a le logo constructeur, puis un écran noir (je pense qu'il cherche sur quoi booter), puis deux bip qui se suivent rapidement, et là un écran avec marqué si je me souviens bien, system boot error, press F2 to acess BIOS ou F3 to resume...
    Pas besoin de photo .... ton PC n'arrive pas à trouver un programme système pour booter (normalement, il le trouve sur le disque dur ou sur une disquette).

    Diagnostique , ton disque dur est mort (ou le secteur de boot à été détruit) à 98% de (mal)chance

    Si tu fais F2 , tu accèdes au Bios :
    Il y a quelle heure sur ton PC? si elle est mauvaise, la pile est à changer
    Ensuite, il y a des menus, dont l'un est disque dur auto detect, il fait quoi ? il détecte ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Problèmes de disque dur...

    Citation Envoyé par Pierre__
    En gros, on allume y a le logo constructeur, puis un écran noir (je pense qu'il cherche sur quoi booter), puis deux bip qui se suivent rapidement, et là un écran avec marqué si je me souviens bien, system boot error, press F2 to acess BIOS ou F3 to resume...
    Ca c'est embetant.
    les deux bips, peuvent indiquer (ca dépend du code employé par le constructeur de la carte mère), que le CMOS a un probleme.
    C'est la memoire volatile du BIOS.
    Ou un probleme sur une barette memoire, peut-être déplacée, donc mal enfichée ou endommagée.
    http://www.commentcamarche.net/contents/pc/bios.php3

    Pour le probleme CMOS ca peut expliquer que le boot ne se fait plus.
    Sachant que les caracteristiques du disque dur sont écrits dans cette mémoire. Il faut redemander la detection du disque par le bios de l'ancien PC ou remettre les valeurs adequates à la main (actuellement elles semblent réinitialisées par defaut)
    Le probleme peut venir de la pile de la memoire du Bios. La pile fini toujours par se decharger.
    Donc voir si celle-ci n'est pas à changer ou si elle tient le temps de la manip.

    Citation Envoyé par Vulgarisation-Informatique
    La deuxième partie du BIOS se situe dans une mémoire dont le contenu est modifiable (l'EEPROM). C'est cette partie que l'on modifie lorsqu'on parle du terme "flashage". La troisième partie du BIOS se situe dans la mémoire CMOS, cette mémoire contient tous les paramètres du BIOS. Effacer cette mémoire est sans danger (lorsque l'on enlève la pile de la carte mère, on efface la mémoire CMOS), mais tous les paramètres du BIOS devront être reconfigurés
    http://www.vulgarisation-informatique.com/bios.php

    Sinon, si l'ancien PC ne peut être relié au PC vista, soit par cable RJ45 croisé, soit par l'intermediaire de deux cables "normaux" et un hub ou un switch, soit par le port COM, ou LPT1 si la connection n'a besoin de se faire que dans un sens.

    Sinon, si l'ancien PC, lorsqu'il bootera à nouveau a acces à internet, il est facile de déposer un fichier sur un site dédié, comme Megaupload par exemple, puis de le récuperer depuis l'autre PC.
    http://www.clubic.com/forum/internet...822-page1.html

    Ou ici

    Il nous faudrait plus de détails sur les possibilités des deux PC, nom des cartes meres (pour savoir si la carte mere du vista a un port IDE ou pas par exemple), presence ou non d'une carte reseau, acces internet etc, pour pouvoir trouver une solution.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : Problèmes de disque dur...

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Diagnostique , ton disque dur est mort (ou le secteur de boot à été détruit) à 98% de (mal)chance
    Oui, c'est une possibilité également, mais c'est moins probable sachant qu'il y a deux bips au démarrage.

    Si c'etait le cas, il est toujours possible, si des secteurs sont endommagés de connecter ce disque sur le Vista et d'utiliser un logiciel de récuperation de données, (même si le systeme OS dit que le disque est illisible, symptome: lettre lecteur présente, temps d'acces tres long, message de formatage (ce qu'il ne faut PAS faire)).

    Un logiciel permettant de le lire un disque endommagé par exemple : Handy Recovery 2.0 (1 fichier récuperable par jour en version d'évaluation)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #20
    Fistos

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonsoir à tous,

    1. Daudet vous écrivez :"Diagnostique , ton disque dur est mort (ou le secteur de boot à été détruit) à 98% de (mal)chance"
    Ne pensez-vous pas qu'il suffirait qu'un fichier de Win 98 ait été malmené pour obtenir le message qu'il rapporte et que le fichier Excel pourrait toujours être récupéré ? Je pense avoir déjà eu autrefois ce genre de message en plaçant en "boot" un disque sain sur lequel aucun OS n'était installé.

    2. Le problème maître-esclave des DD anciens est tout à fait réversible; il s'agit d'un petit cavalier à l'arrière du disque que l'on déplace.

    3. Si le PC vista a une connexion IDE sur sa carte-mère, ce serait effectivement une bonne idée d'essayer. Je rappelle que l'alimentation des disques anciens est différente mais s'il y a une connexion IDE, il y a surement un câble pour alimenter les disques de ce type.

  22. #21
    serrepate

    Re : Problèmes de disque dur...

    re,

    que fais l'initiateur du post? il faut lui laisser le temps de répondre, car à enfiler les questions comme ça on va finir par avoir un collier, mais des réponses................que néni!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement

  23. #22
    Fistos

    Re : Problèmes de disque dur...

    Bonsoir Serrepate,
    Il ne s'agit pas d'un match de ping pong mais d'un forum donc chacun peut essayer d'aider.
    De plus, il y a deux problèmes :

    d'une part, il y a un fichier Excel ( qu'on essaye de récupérer sur le DD d'un vieux PC) pour placer sur un PC Vista;

    d'autre part, il y a un vieux PC qu'on essaye de refaire fonctionner sous Win 98 sans écraser ledit fichier Excel.

    Ne pensez-vous pas, lorsque vous avez un problème, qu'il est préférable de recevoir divers avis plutôt que d'être ignoré par la communauté?

    Cdlt
    Fistos

  24. #23
    serrepate

    Re : Problèmes de disque dur...

    bonsoir,

    non! non! relis bien mon post, on ne sait pas ce que fait Pierre___.

    pour le reste ............... on peut broder .............,et,........ il y a de très belles broderies.......

    cordialement

  25. #24
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    Désolé de mon absence, je suis assez débordé en ce moment...

    Je n'ai pas tout bien compris ce que vous me demandiez mais je sais que le vieux PC ne dispose pas de carte réseau et donc il sera impossible de faire un upload du fichier.
    D'autre part, pour la disquette de démarrage, je ne peux pas la faire étant donné que le seul PC qui possède un lecteur de disquette est le vieux et donc, qui ne marche pas.

    Si la carte mère du PC Vista avait un port IDE ce serait le bordel pour le trouver et pour connecter le tout... Il s'agit d'une petite tour d'environ 40x30x10cm, tout l'espace est pris dedans, c'est tout juste si on arrive à passer ses doigts. Je sais ce n'est pas bon pour la chauffe du matériel, mais c'est ce qu'à acheté mon grand père donc pas de critique, il n'y connait rien, ce n'est pas de sa faute.

    Aussi, j'ai vu que quelqu'un parlait de logiciel de récupération de données. Est-ce que ça marche bien ? Même dans mon cas ? De toutes façons il faut essayer... Mais cela ne posera-t-il pas de problèmes si le DD est en Externe ? (via USB)

    Et pour ce qui est de remettre W98 mon but n'est pas de réutiliser le DD de 5"1/4 mais un 3"1/2 en IDE de 30Go, neuf, que je possède déjà, mais VIERGE.
    Mon but est de réinstaller W98 sur ce DD neuf et sain, pour pouvoir réutiliser le vieux PC et jouer à des jeux compatible avec cette version...

  26. #25
    serrepate

    Re : Problèmes de disque dur...

    bonjour,

    ta problématique initiale (récupérer un fichier excel?) est-elle encore d'actualité? parce que tout ce qui t'était proposé jusqu'à maintenant s'y rapportait!

    ton disque w98 est-ce vraiment 5"1/4 ?)
    il existe des convertisseur (=> moteur de recherche et vroum!!!!!!!!!!) ide 3"5 / 2"5 / sata => usb cela te permettrait de connecter ton disque (vérifier compatibilité avant)

    cordialement

  27. #26
    Pierre___

    Re : Problèmes de disque dur...

    Oui le problème est toujours d'actualité !
    J'ai déjà un boitier externe qui me permet de brancher le 5"1/4 IDE en USB sur le Vista mais comme je l'ai dit, Vista détecte le matériel, mais ne parvient pas à l'installer !!
    Pour ce qui est des méthodes par câbles RJ45 ou autre, c'est impossible les deux PC sont séparés d'un étage, les sols sont épais, je ne veux pas faire de travaux de la sorte pour un fichier !
    Le vieux PC ne peut pas se connecter sur internet, donc pas de système d'upload possible.
    De toutes façons si j'avais pu me connecter sur internet, j'aurais eu un problème pour faire l'upload vu que l'OS ne démarre pas.
    Impossible de faire des disquettes de boot ou de sauvegarde ou quoi que ce soit vu que l'OS ne démarre pas
    Impossible de brancher le 5"1/4 sur le PC vista directement en IDE à cause de l'UC qui est trop petite et compacte.


    Je n'ai pas essayé les logiciels de récupération de données. Il doit en exister plein, je ne sais pas lequel prendre ; des suggestions ?

  28. #27
    serrepate

    Re : Problèmes de disque dur...

    bonjour,
    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    J'ai déjà un boitier externe qui me permet de brancher le 5"1/4 IDE en USB sur le Vista mais comme je l'ai dit, Vista détecte le matériel, mais ne parvient pas à l'installer !!
    au début (mais bon j'ai pas tout relu!) tu disais que ton disque n'entrait pas dans ce boitier (tu l'as désossé sans doute pour connecter ton disque?)

    ce qui serait bien c'est que tu t'assures que ce boitier est bien opérationnel, sans autre précision (marque model etc impossible de savoir s'il n'y aurait pas qq pilotes à installer ou incompatibilités avec certain OS.

    tu n'as pas (mais bon j'ai pas tout relu!) essayer de le remettre dans le pc d'origine et de répondre à mes questions du post #12


    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Pour ce qui est des méthodes par câbles RJ45 ou autre, c'est impossible les deux PC sont séparés d'un étage, les sols sont épais, je ne veux pas faire de travaux de la sorte pour un fichier !
    si:
    physiquement le déplacer!!!!!
    adjoindre une carte réseau (il y en a à très bas prix, qq on en dans les déchetteries.............) mais pour que ce soit utile il faut que ton pc w98 détecte le dd .............................. .....


    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Impossible de faire des disquettes de boot ou de sauvegarde ou quoi que ce soit vu que l'OS ne démarre pas
    je pourrais essayer de te faire passer une image iso du cd auto-boot du "dos de w98" que j'ai fais il y a qq années .........



    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Je n'ai pas essayé les logiciels de récupération de données. Il doit en exister plein, je ne sais pas lequel prendre ; des suggestions ?
    chaque chose en son temps

    cordialement

  29. #28
    wizz

    Re : Problèmes de disque dur...

    Citation Envoyé par Pierre___ Voir le message
    Pour ce qui est des méthodes par câbles RJ45 ou autre, c'est impossible les deux PC sont séparés d'un étage, les sols sont épais, je ne veux pas faire de travaux de la sorte pour un fichier !
    Es tu paraplégique au point de ne pas pouvoir déplacer un des 2 PC et de les mettre côte à côte???


    Impossible de brancher le 5"1/4 sur le PC vista directement en IDE à cause de l'UC qui est trop petite et compacte.
    mais on n'est pas obligé de mettre physiquement le disque à l'intérieur du boitier
    tout ce qu'on doit faire, c'est de connecter le disque dur à la carte mère, et de l'alimenter. Et c'est tout...


    Impossible de faire des disquettes de boot ou de sauvegarde ou quoi que ce soit vu que l'OS ne démarre pas
    donc il y a un lecteur de disquette
    donc tu aurais pu mettre ce fichier sur une disquette, puis de trouver quelqu'un qui a un PC avec lecteur de disquette pour transférer ce fichier sur un support moderne, genre CDROM ou clé usb, ou de l'envoyer par mail


    bref, il y avait des possibilités par dizaines


    Impossible de faire des disquettes de boot ou de sauvegarde ou quoi que ce soit vu que l'OS ne démarre pas
    mais est ce que ce vieux PC est capable de démarrer (SANS brancher le disque dur)? c'est à dire aller jusqu'au message genre "absence de disque dur", etc...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Panne disque dur, se servir clé usb comme disque dur
    Par macmah dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 16h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.