Bonjour à tous, voilà je vais vous exposer mes problèmes :
Mon grand père, possède deux ordinateurs :
le premier est équipé de Windows 98
le second est équipé de Windows Vista
Le PC sous 98 ne lui sert que pour un seul fichier : une liste de sa collection qu'il complète sous Excel.
Le PC sous Vista est connecté au net, lui permettant de vendre et d'acheter des éléments de sa collection.
Je désirais récupérer le fichier excel sur le 98 afin de le mettre sur le Vista, pour récupérer le PC afin de le donner à mon père qui voudrait un ancien OS pour jouer à ses vieux jeux.
Première chose : Impossible via disquette : Le PC sous 98 prend en charge le lecteur et en possède même un, mais pas le PC Vista.
Deuxième possibilité : Via USB : J'ai trouvé les drivers pour lire l'USB mais impossible de les transmettre sur le PC 98 : il ne lit pas les USB, il fallait donc que je grave un DVD...
Entre-temps, on m'a donné un boitier externe 3,5" (lire : 3,5 pouces) avec connectique IDE vers USB, afin que je branche le disque dur W98 sur le PC Vista en USB et que je récupère ce que j'avais besoin.
Premier problème : Le disque sous 98 est un vieux disque de 5,25", d'une capacité de 3 Go !! Il ne rentre pas dans le boitier.
Deuxième problème : Le disque est détecté par Vista, mais l'installation du périphérique échoue à chaque fois ! impossible d’accéder au disque !!
Le plus gros problème : Lorsque j'ai remis le DD 5.25" dans son PC, et que j'ai voulu démarrer, l'OS n'a pas pu se lancer !! Et depuis, rien ne fonctionne !! Il ne veut plus s'allumer !!
J'ai fait un Live CD de Linux Mandriva que j'ai mit sur le PC Vista, on m'a dit que en rebranchant en USB le DD je pourrais le retrouver avec cet OS, même si le disque est endommagé.
J'ai cherché partout où j'ai pu, et je n'ai rien trouvé.
Le Live CD ne se lance pas sur le vieux PC où il y avait 98...
J'ai désormais deux questions :
♦ Est-il possible, quitte à rendre le DD inutilisable, de récupérer le fichier excel de mon grand père ?
♦ Je possède deux DD de 30Go en IDE de 3.5", afin de permettre à mon père de jouer à ses anciens jeux, je voudrais installer Windows 98 sur l'un d'eux : Comment faire pour installer Win98 sur un DD IDE 3.5" Vierge ? Je possède le boitier externe, et le vieux PC a juste un lecteur CD (je rappelle que le live CD Mandriva n'a pas fonctionné)
MERCI POUR VOTRE AIDE, J'EN AI GRANDEMENT BESOIN !!
-----