Bonjour,
Je suis l'utilisateur moyen et n'a pas fait d'études en informatique. Mais pour ma culture personnelle, je suis motivé à apprendre. Depuis quelques temps j'essai de trouver de l'information sur les fermes de calcul de CPU et de GPU. J'ai lu que le GPU c'est mieux en calcul graphique(logique car il y a plusieurs coeurs en parallele... et c'est fait pour ça!). J'ai l'idé d'apprendre à faire une petite ferme de calcul à partir de rien pour apprendre un peut d'informatique. Le 2ième but est que je commencerai bientot des études en génie ou en physique et q'une ferme de calculs serait bien!
Je n'ai pas du tout l'intention de payer cher car je suis étudiant, alors ce sera des pièces usagés de la génération Pentium 3-4 avec des cartes graphiques et des cartes mères faciles à utiliser pour cette application. Mes questions seront en premier lieux portées sur la config matérielle plus facile à comprendre pour un novice (C'est plus facile a brancher des fils et des cartes en premier...car jouer dans l'os c'est difficile). J'ai cherché des guides mais il y a rien de facile comme "Ferme de calcul pour les nuls!".
Config générale:
-1 noeud principal(serveur qui contrôle le reste)
-2 noeud de calculs (Pour commencer a apprendre)
-OS linux
Voilà
Pour les noeuds de calculs, ils seront bourrés de cartes graphiques bon marché
Le problème #1, Cartes AGP ou PCI, PCIe...? Il y a trop de choix de ports. Quel est le plus approprié pour la génération P3-P4?
J'ai jamais vu une carte mère avec plus de 1 port AGP alors que PCI et PCIe oui, pourquoi?
Pour le noeud principal quelle est la config appropriée?
N'hésitez pas à proposer une config matérielle pour me guider.
Pour l'OS, je ne sait pas si Ubuntu fait l'affaire. Faut-il l'installer sur chaque noeud?
-----