Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows



  1. #1
    Zourite56

    Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows


    ------

    Bonjour,

    Lecteur régulier de Futura-Sciences, mais très modeste utilisateur de l'informatique, je sollicite votre aide SVP pour un problème de récupération de données.

    Après un plantage de mon PC il y a 2 ans (Futjisu Siemens - Windows XP home - DD.Western Digital. 250 GO - Carte graphique Nvidia GeForce 7300), j'ai réinstallé Windows et retrouvé tous mes fichiers. Au démarrage, j'avais le choix entre 2 systèmes d'exploitation. Pb réglé en décochant la case prévue dans le panneau de configuration.

    Nouveau plantage ce week-end, démarrage impossible avec écran bleu à chaque fois qui indique: "Stop : c0000218 {Défaillance d'un fichier du Registre} Le Registre ne peut pas charger la ruche (fichier) : \SystemRoot\System32\Config\SO FTWARE ou son journal ou sa copie".

    Nouvelle réinstallation avec le CD-rom, et là je retrouve les 2 systèmes d'exploitation, mais un seul fonctionne et pas celui qui contient mes fichiers. Le 2ème plante et débouche à chaque fois sur le même écran bleu. Lorsque je clique sur le dossier C:, je vois que l'espace utilisé est le même qu'avant le plantage, mais je ne retrouve rien de mes dossiers.

    Comment puis-je récupérer mes fichiers ? Est-il possible d'entrer dans le 2ème système d'exploitation?

    D'avance, merci de votre aide
    Zourite56

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    bonjour, un dual boot ( parce qu'en fait c'et le cas a cause d'une mauvaise installation suite au plantage, a créé une 2em copie du windows sur le disque dur ) n'empêche pas logiquement d'acceder a vos fichiers précédents, savez vous:

    où ils sont stockés ? ( une chance de les récupérer si vous avez ce dual boot, une réinstallation sur la précédente installation efface les fichiers présents dans Mes Documents )

    en connaissez vous les noms ? ( donc faites une recherche )

  3. #3
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,

    Merci de votre aide.

    Pour répondre à votre question, non je ne sais pas où sont stockés mes fichiers. J'en connais le nom, mais la recherche tant par leur nom que par l'extension (jpg, doc, gif...etc.) ne donne rien.

    J'ai également tenté cette recherche avec un logiciel de récupération de données trouvé sur le net, mais rien de plus.

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    ce sont des fichiers généré par des applications spécifiques ? téléchargés depuis vos mails ? .....

    le répertoire par defaut est normalement Mes Documents ...

    il faut afficher les dossiers cachés:
    > ouvrir le poste de travail, menu outils, options des dossiers, onglet affichage, et décocher les lignes commençant par :
    masquer , par ex les dossiers systèmes et les fichiers systèmes

    ensuite il devrait apparaitre un dossier Documents and Settings dans le Disque C: et dedans:
    > chercher le dossier correspondant au nom de votre compte lors de l'ancienne installation et l'ouvrir
    >> vous devriez trouver un dossier Mes Documents et une partie de vos fichiers devraient se trouver dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Si c'est Windows 7 ce n'est pas Documents and settings mais Utilisateurs (ou Users).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonsoir,


    Merci pour votre réponse.

    J'ai bien suivi cette procédure, puis ouvert le Poste de travail jusqu'à Documents & Settings, mes documents, mais tout ce que j'y retrouve est vide.

    Je vais donc continuer à chercher...

    Merci par avance pour votre aide

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Et dans l'autre système d'exploitation, celui qui ne fonctionne pas, il doit y avoir aussi le même répertoire avec peut-être quelque chose dedans.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonsoir,

    Oui, il a très certainement quelque chose à l'intérieur puisque l'espace utilisé est identique à celui d'avant le problème.

    Mais au moment de démarrer, ce 2ème OS plante et débouche systématiquement sur le même écran bleu...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Mais non, tu lances celui qui marche et tu t'en sert pour aller dans le répertoire Documents and settings de celui qui ne marche pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Re bonsoir,

    C'est bien ce que je fais, mais je n'y retrouve que des dossiers et sous-dossiers vides, à l'exception des derniers fichiers créés depuis la dernière réinstallation et réparation de Windows d'il y a quelques jours.

  12. #11
    eric mag

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    il y a une option moins dangereuse:

    télécharger un liveCD linux (recherche sur le net, j'ai une préférence pour ubuntu 10) avec le système qui fonctionne.
    graver l'image sur un CD (pas copier, mais graver l'image iso).
    redémarrer le PC sur le lecteur CD, choisir essayer (pas installer).
    une fois démarré (c'est assez long avec un CD), dans raccourcis, tu verras tous les disques de ton PC.
    reste à explorer tout ca, et transférer tes fichiers au bon endroit.

    avantage: comme tu ne démarre pas en tant qu'administrateur, il est impossible de détruire tes fichiers, tu peux juste les copier sur un emplacement vide

  13. #12
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,


    Merci pour ce bon conseil. J'aimerais avoir juste une précision : Lequel entre Toutou Linux et Ubuntu est le simple à utiliser ?

    Entre temps, j'ai essayé NTFS Undelete, un petit logiciel très utile qui m'a permis enfin de retrouver quelques fichiers disparus !!!

    Il me reste donc à compléter tout ça avec le Live CD.

    A bientôt

  14. #13
    whoami

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,

    Profite du problème pour apprendre une règle de base impérative : TOUJOURS faire des sauvegardes !!

  15. #14
    eric mag

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    J'aimerais avoir juste une précision : Lequel entre Toutou Linux et Ubuntu est le simple à utiliser ?
    si tu n'es pas familier avec linux, je dirais ubuntu.

    avec toutou, il faut monter les disques, et venant de windows, c'est pas intuitif au début. toutou, c'est très bien pour un vieux PC qui manque de puissance et de mémoire.

    dès que tu as 512Ko de ram, mieux vaut ubuntu.

  16. #15
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,


    Merci pour cette précision que je vais mettre en pratique.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    en fait, tu as du donner le même nom de session a tes 2 installations de Windows ? Vrai ou Faux ?

  18. #17
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    J'avais donné deux noms différents (WINDOWS et WINDOWS B) au moment de la réinstallation/réparation du système d'exploitation, et les deux étaient distincts puisque j'avais le choix au démarrage jusqu'au plantage...

  19. #18
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,

    Ça y est, j'ai retrouvé mes dossiers !!!

    Un grand merci à ceux qui m'ont apporté leur aide, et particulièrement à toi, Éric Mag", pour ton très bon conseil concernant la création d'un LiveCD Linux et le choix de Ubuntu.

    J'ai donc téléchargé "LinuxLive USB Créator 2.8.6" ainsi que "Ubuntu-11.10 desktop-i386.iso". J'ai installé tout ça sur une clef USB qui est devenue une "LinuxLive Key".

    J'ai ensuite modifié dans le BIOS la priorité du boot, et à l'ouverture de Ubuntu, je suis allé dans Documents & Settings, etc. et là..., génial, je retrouve la totalité de mes dossiers, classés exactement dans le même ordre qu'avant le plantage !!! De plus, Ubuntu est vraiment très agréable à utiliser.

    Encore merci à ce forum et à tous ceux qui y apportent leur très utile contribution.
    Zourite56

  20. #19
    Zourite56

    Re : Problème récupération de fichiers après réinstallation Windows

    Bonjour,

    Ça y est, j'ai retrouvé mes dossiers !!!

    Un grand merci à ceux qui m'ont apporté leur aide, et particulièrement à toi, Éric Mag", pour ton très bon conseil concernant la création d'un LiveCD Linux et le choix de Ubuntu.

    J'ai donc téléchargé "LinuxLive USB Créator 2.8.6" ainsi que "Ubuntu-11.10 desktop-i386.iso". J'ai installé tout ça sur une clef USB qui est devenue une "LinuxLive Key".

    J'ai ensuite modifié dans le BIOS la priorité du boot, et à l'ouverture de Ubuntu, je suis allé dans Documents & Settings, etc. et là..., génial, je retrouve la totalité de mes dossiers, classés exactement dans le même ordre qu'avant le plantage !!! De plus, Ubuntu est vraiment très agréable à utiliser.

    Encore merci à ce forum et à tous ceux qui y apportent leur très utile contribution.
    Zourite56

Discussions similaires

  1. Apparition de plusieurs problème après réinstallation de xp
    Par VauRDeC dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 16h07
  2. Logiciel (renommé en : problème si réinstallation de Windows ?)
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2009, 00h00
  3. Réinstallation windows
    Par dechene dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h35
  4. Après une réinstallation de Windows...mon système est dèjà assez fragmenté
    Par invitee2eb2406 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 12h33
  5. Problème de réinstallation de Windows XP
    Par invite93b5129e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.