surchauffe du processeur après achat de carte mère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

surchauffe du processeur après achat de carte mère



  1. #1
    invite9255e8df

    surchauffe du processeur après achat de carte mère


    ------

    Salut ,

    -J'ai acheté une carte mère Asus A7V880 et quand j'ouvre qques applications l'écran freeze et je suis obligé de redemarrer l'ordinateur ..

    -Quand j'allume la climatisation et j'ouvre les memes applications l'ordinateur tourne sans aucun problème ..

    -Avant l'achat de la carte mère je n'avais pas ce problème , j'ai essayer de reinstallé les drivers graphiques etc... sans aucun succès ...

    -J'ai cru que cela venait de l'alimentation , j'ai acheté une HEDEN PSX-A830 et toujours le meme problème

    -J'utilise Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2

    <== Quand tout marche correctement avec la climatisation voici les températures

    <== Avec ces températures il plante dans la minute qui suit

    *** Je ne sais vraiment pas d'ou ce problème peut venir :wacko: ? du ventilateur du processeur ? de la carte mère ou de son bios mal configuré ? du processeur ? du disque dur ? d'un probleme lié a windows?***

    -J'ai vérifié dans le bios le Vcore voltage et j'ai constaté qu'il était a 1.62v et que le jumper était correctement placé donc que everest doit certainement faire une erreur ..

    -Le cpu fan speed était a 1500RPM ( marqué en rouge ) pour une température de 50°C du CPU

    -J'ai activé une fonction qui étais jusqu'a présent " disabled " qui permet de regler la vitesse du ventilo du processeur selon sa température ..


    Merci de votre aide...



    Ma config :

    Processeur : AMD Athlon XP, 2200 MHz (11 x 200) 3200+

    Carte mère : Asus A7V880 (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)

    Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

    Carte graphique : ASUS RADEON A9600XT (128 Mo)

    Disque dur : Maxtor 6Y160P0

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Tes températures ressemblent beaucoup aux miennes... et je n'ai absolument aucun problème de stabilité...

    Petite remarque: tu ne te serais pas amusé à faire de l'overclock sur ton PC ?
    Parce que le 3200+, normalement, c'est 10*200=2000MHz (le mien tourne à 10*210=2100MHz). Le coup du 11*200 me surprends un peu.
    D'ailleurs, lorsque j'ai tenté de faire tourner le mien à 2200MHz, j'ai eu le droit à de GROS plantages.
    Alors un bon conseil: reviens aux valeurs de base (2000MHz) de ton proc et voit s'il y a toujours des pbs.

    PS: Everest 2.20.405 indique bien 1.62V chez moi...

    Bonne chance avec ton PC

  3. #3
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Merci de ta réponse ,

    -Je ne m'amuse pas a faire de l'overclocking sur mon pc car j'ai mis la frequence du FSB en automatique , je vais essayer de la mettre en manual et de la baisse pour voir ..

    -Everest indique 1.73v chez moi et cpu-z indique 1.62v tt comme le bios en ce qui le Vcore voltage...

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    hm, pas de problème au montage du ventirad cPu ?? si tu appuie dessus est-ce que tu gagne quelques degré.. cela arrive, 1/10ème de mm de préssion en moins et tu perd 10°c

    autre chose, si ton PC plante a 51° regarde dans le bios si il n'y auras pas un seuil de T° pour le CPU avec extinction automatique si depassement..

    1500 rpm pour ton ventirad, c'est un peu faible,, sauf pour un 12"
    un 8" est bien a 2000/2200 rpm

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef93f7f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    ca freeza qd tu le charge un peu... avec 1024 de ram,tu n'aurais pas une barette défectueuse?
    un copain a eu le même type de souci , pc qui freeze ou qui rebootait
    avec 2 barettes de 512Mo (de la corsair pourtant)...il en a viré une et ca ne plante plus... celle qui était défectueuse est en cours d'échange

  7. #6
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    -ma barette est neuve je ne pense pas que le problème vienne de la ..
    -mon cpu plante a 55°C , le ventirad tourne a 4500 RPM et rien a faire
    -j'ai vérifié dans le bios si il n'y aurai pas d extinction du processeur a une température déterminée mais ce n'est pas le cas..

  8. #7
    invite8ef93f7f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par gwadaboyz
    -ma barette est neuve
    c pas un argument suffisant pour éliminer une panne matérielle
    en plus c un test ya pas plus simple a faire

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par gwadaboyz
    Salut ,

    -J'ai acheté une carte mère Asus A7V880 et quand j'ouvre qques applications l'écran freeze et je suis obligé de redemarrer l'ordinateur ..

    -Quand j'allume la climatisation et j'ouvre les memes applications l'ordinateur tourne sans aucun problème ..

    -Avant l'achat de la carte mère je n'avais pas ce problème , j'ai essayer de reinstallé les drivers graphiques etc... sans aucun succès ...

    -J'ai cru que cela venait de l'alimentation , j'ai acheté une HEDEN PSX-A830 et toujours le meme problème

    -J'utilise Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2

    <== Quand tout marche correctement avec la climatisation voici les températures

    <== Avec ces températures il plante dans la minute qui suit

    *** Je ne sais vraiment pas d'ou ce problème peut venir :wacko: ? du ventilateur du processeur ? de la carte mère ou de son bios mal configuré ? du processeur ? du disque dur ? d'un probleme lié a windows?***

    -J'ai vérifié dans le bios le Vcore voltage et j'ai constaté qu'il était a 1.62v et que le jumper était correctement placé donc que everest doit certainement faire une erreur ..

    -Le cpu fan speed était a 1500RPM ( marqué en rouge ) pour une température de 50°C du CPU

    -J'ai activé une fonction qui étais jusqu'a présent " disabled " qui permet de regler la vitesse du ventilo du processeur selon sa température ..


    Merci de votre aide...



    Ma config :

    Processeur : AMD Athlon XP, 2200 MHz (11 x 200) 3200+

    Carte mère : Asus A7V880 (5 PCI, 1 AGP, 1 WiFi, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)

    Mémoire système : 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

    Carte graphique : ASUS RADEON A9600XT (128 Mo)

    Disque dur : Maxtor 6Y160P0
    Carte graphique 128 mo.

    C'est clair.

    Passe à 512 mo de cg

  10. #9
    invite9b7da66e

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Si tu es convaincu que le problème provient de la température du cpu (moi je pense plutôt qu'il y a une option bidon activée dans le bios) la meilleure solution c'est de changer de ventilateur. Pour moins de 40 euros, tu trouveras d'excellents Zalman (silencieux : 2500 tpm contre 4000 pour le tien, et tu peux gagner une 10aine de degrés).

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    hm, en fait il serait sans doute préférable que tu te serves de la temprature que ton bios t'indique à propos du cpu...

    rentre dans le bios, et vas a PC health ou equivalent et repère les donnée qu'il t'indique... ces valeurs sont bien qualibré par le consructeur, tendis que les êtit programe come everest et consort sont de simple indicateur annexe, qu'il faut savoir lire en connaissant de prime abord celle donné par le bios...

    de plus, tu trouveras surement dans PC health, une option de shutdown température, verifie que celle-ci ne soit pas desacord avec celle de ton CPU...

    je pense qu'une fais cela tu sauras vraiment si tu chauffe de trop...

  12. #11
    invite8ef93f7f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par halman
    Carte graphique 128 mo.

    C'est clair.

    Passe à 512 mo de cg
    n'importe quoi !

  13. #12
    invitec4c98da1

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par halman
    Carte graphique 128 mo.

    C'est clair.

    Passe à 512 mo de cg
    Des cartes graphiques avec 512Mo de memoire, ce n'est pas tres courant, c'est plutot un equipement destine au professionel.
    Je pense que tu as melanger la memoire RAM et la memoire video.

  14. #13
    invitedebe236f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    55 pour un amd c est enorme verifie le radiateur tu la monte toi meme ?
    j ai un 4000+ ventilo d origine 200*12 il est a 40° full charge de 10h
    j abaisse le voltage du cpu de 1.5 a 1.4 par un logiciel pour gagner 5°

    1.73 v le processeur ???

    http://www.cpuid.com/clockgen.php
    installe le bon selon ta carte mere et verifie le voltage

  15. #14
    invitec4c98da1

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par cricri
    55 pour un amd c est enorme verifie le radiateur tu la monte toi meme ?
    j ai un 4000+ ventilo d origine 200*12 il est a 40° full charge de 10h
    j abaisse le voltage du cpu de 1.5 a 1.4 par un logiciel pour gagner 5°

    1.73 v le processeur ???

    http://www.cpuid.com/clockgen.php
    installe le bon selon ta carte mere et verifie le voltage
    il s'agit ici d'un athlon XP qui chauffe nettement plus qu'un athlon 64.

    Si j'en crois ce qu'a dit wizz sur cette discution message 27, les temperatures donne par l'athlon XP ne seraient pas tres fiable.

  16. #15
    invite7552a46d

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par Faith
    Tes températures ressemblent beaucoup aux miennes... et je n'ai absolument aucun problème de stabilité...

    Petite remarque: tu ne te serais pas amusé à faire de l'overclock sur ton PC ?
    Parce que le 3200+, normalement, c'est 10*200=2000MHz (le mien tourne à 10*210=2100MHz). Le coup du 11*200 me surprends un peu.
    D'ailleurs, lorsque j'ai tenté de faire tourner le mien à 2200MHz, j'ai eu le droit à de GROS plantages.
    Salut, je tourne sous la même config que notre ami si ce n'est que ma carte mère est une Asus K8NE-deluxe, et la fréquence de mon processeur est bien de 2200 Mhz sans overclocking, je sais qu'il éxiste des modèles cadencé à 2000Mhz, cependant le conseil reste valable, redescendre la fréquence du processeur pour gagner en stabilité.
    Voilà, je suis nouveau sur internet et il s'agit là de mon premier forum j'éspère avoir tout fait comme il faut!!!

  17. #16
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    merci de vos réponse ,

    -everest affiche 1.73 volt pour le Vcore du CPU mais c'est bien 1.65v selon le bios et selon le jumper , le cpu est a 55° dans le bios ce qui plante le pc , est ce qu'un manque de patte thermique peut causer un regain aussi considérable de température ? quand j'ai changé la carte mère elle était sèche , et il n'en restait presque plus ....

    -On m'a aussi parlé d'un stabilisateur 4 pins a branché de l'alimentation a près du processeur , je vois ce stabilisateur mais je ne sais pas ou le branché...

  18. #17
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par cricri
    55 pour un amd c est enorme verifie le radiateur tu la monte toi meme ?
    j ai un 4000+ ventilo d origine 200*12 il est a 40° full charge de 10h
    j abaisse le voltage du cpu de 1.5 a 1.4 par un logiciel pour gagner 5°

    1.73 v le processeur ???

    http://www.cpuid.com/clockgen.php
    installe le bon selon ta carte mere et verifie le voltage
    -Oui j'ai monté le ventirad moi meme

    -A peine 5 minutes , si j'allume pas la clim le processeur atteint 55° avec qques applications ouvertes...

    -Je peux modifier le voltage via le bios je ne risque pas d effet contraire sous voltage ?

    *Dommage mais il n'y a pas de version clockgen pour ma carte mère asus A7V880

  19. #18
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par Zig le Viking
    Salut, je tourne sous la même config que notre ami si ce n'est que ma carte mère est une Asus K8NE-deluxe, et la fréquence de mon processeur est bien de 2200 Mhz sans overclocking, je sais qu'il éxiste des modèles cadencé à 2000Mhz, cependant le conseil reste valable, redescendre la fréquence du processeur pour gagner en stabilité.
    Voilà, je suis nouveau sur internet et il s'agit là de mon premier forum j'éspère avoir tout fait comme il faut!!!

    Bizarement je peux pas changer la frequence du processeur le FSB reste a 200 , meme quand je met en mode manual , quand je change de multiplicateur CPU de 11x a 10x mon système devient instable et windows ne veut plus afficher l'ecran acceuil en detectant un matériel ne fonctionnant pas correctement je ne peux donc pas sous clocké mon processeur..

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    heu! est-ce que tu nettoies le core du cpu et le fond du ventirad a chaque fois que tu installes ton ventirad sur le cpu.. et mets-tu une goute de graisse thermique neuve?? je dis ça.. il faut bien etallé la goutte et faut pas que ça déborde.. juste sur le core.. il en faut pas beaucoup, mais il en faut quand même.. c important..

  21. #20
    invitedebe236f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    je dirais que c est celui la
    http://www.cpuid.com/cg.php?cgid=NVNF2

    un truc qui m etonne tu parle de clim fait combien de degre chez toi pour allumer la clim ??

  22. #21
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    -Je n'ai absolument rien mis en changeant le processeur , demain j'acheterai de la pate thermique , il en restait mais un tt petit peut et elle était très sèche , j'ai pas mis de goutte thermique sur le core du cpu , qu'appels tu core du cpu ? la surface en acier ou j étais sensé mettre la patte thermique ?

    -Je met la clim chez moi car il fait 25-32°C en moyenne et oui la chaleur des antilles lol , ceci dit avant meme sans clim le processeur tournais sans chauffé..

  23. #22
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    -cpu-z et everest detectent un voltage de 1.73v , or le bios indique 1.65v le jumper est placé en mode disabled autorisant +1.65v a +1.85v
    -Si le jumper était en enabled le Vcore autorisé aurai été de +1.75v a +1.95v , autrement dit , je ne peux pas baisser le Vcore over-voltage a 1.65v pour réduire la température , cependant je ne comprend pas que le bios ai mis 1.63v detecté...

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Citation Envoyé par gwadaboyz
    -Je n'ai absolument rien mis en changeant le processeur , demain j'acheterai de la pate thermique , il en restait mais un tt petit peut et elle était très sèche , j'ai pas mis de goutte thermique sur le core du cpu , qu'appels tu core du cpu ? la surface en acier ou j étais sensé mettre la patte thermique ?

    -Je met la clim chez moi car il fait 25-32°C en moyenne et oui la chaleur des antilles lol , ceci dit avant meme sans clim le processeur tournais sans chauffé..
    ben, voila, c'étais simplment ça, et avec la chaleur des antilles tu peux t'estimer heureux que ton CPU n'est pas grillé... prend la plus chère, et profite-en pour acheter un gros-gros ventillo... si tu trouve un radiateur tout cuivre ce seras encore mieux, parceque tu auras toujours beaucoup de chaleur a evacuer..

  25. #24
    invitedebe236f

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    vi s il fait 30° chez moi au lieu d etre a 38° il monte a 45° le processeur
    faut revoir la pate thermique bien netoyer pas avec de l eau ni un chiffon qui laisse des miette
    en remetre de la patte

  26. #25
    invitec4c98da1

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Attention a ne pas mettre trop de pate thermique.
    Lorsque qu'un radiateur est pose sur un processeur, il y a 2 type de contact.
    le contact, CPU / radiateur
    et le contact CPU/ air / radiateur.

    Le deuxieme contact est tres mauvais, car l'air joue le role d'isolant.
    Ont remplace donc l'air par de la pate thermique.
    PAr contre le contact cpu/radiateur est tres bon, bien meilleur que le contact cpu/pate thermique/radiateur.

    Il ne faut donc pas mettre trop de pate thermique pour ne pas supprimer le contact cpu/radiateur.

  27. #26
    Garion

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    55°C pour un AthlonXP, ça ne devrait pas planter.
    Le mien tourne régulièrement à 65°C et peut arriver jusqu'a 70°C en charge.
    Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais si la pate thermique était sèche, il te faut quand même la changer impérativement, car la sonde est peut-être au frais, mais pas le reste du processeur... Il suffit qu'une petite partie du processeur ne soit pas bien refroidis pour que ça plante.

    Il reste quand même la possibilité de la RAM.

    Mais si tu vis dans les Antilles, il y a une autre possibilité à ne pas négliger, c'est l'humidité.
    J'ai un ami qui est en Guyanne, son ordi ne fonctionne pas sans clim et ce n'est pas du tout un problème de température, mais d'humidité.

  28. #27
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    -En sous clockant le processeur a 1100mhz au lieu de 2200mhz il ne chauffe pas et il n'y a aucun problème a part le fait qu'il soit hyper lent..

    -J'ai remis le FSB A 200 pour qu'il revienne a 2.2ghz , j'ai installé asus prob logiciel qui surveille les voltages et les températures pour les asus et le logiciel me fait un signal d alert sonore quand mon processeur atteint 55°

    -Il y a apparement un gros probleme de voltage , pas du Vcore mais des autres voltages ce qui cause certainement la surchauffe du processeur mais je n'arrive pas a modifié ces voltages dans le bios , j'ai le choix entre ignored ou la valeur du voltage je ne pense pas que ignored soit un choix judicieux...


  29. #28
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère



    Parcontre il semblerait que asus prob ne detecte pas le CPU fan puisqu'evereste me donne une valeur d environ 4091 RPM..

  30. #29
    invite9255e8df

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    -Etrangement , les voltage se sont remis en place et tt était Ok


    -Parcontre , la température est tjrs de 55°C a peu pres et il plante a 57°-58°C , mais dans CPU prob CPU temperature threshold = 79°C , je savais qu'il y avait une fonction qui protégeait le processeur d'une surchauffe et je pensais que c était elle qui intervenait a 57°-58°C or elle est apparement réglé sur 79°...


  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : surchauffe du processeur après achat de carte mère

    Bonjour gwadaboyz

    Comme te l'on déjà dit plusieurs personnes, 55° est une valeur de fonctionnement, certes un peu haute, mais tout à fait acceptable pour un Athlon. Si la t° joue un rôle dans ton plantage, je ne pense pas que ce soit le seul paramètre.

    Après, il reste à savoir si 55° est la température réelle de ton proc (comme l'a souligné un intervenant). Tu peux déjà poser tes doigts sur le coté du radiateur: ça ne devrait pas être brulant à 55°.
    [edit] le mien est actuellement à 45° et le radiateur est tiède (aucune sensation de brulure, quelquesoit le temps que je laisse ma main)[/edit]

    Tes problèmes de:
    - ventilateurs à 0 tour/s (vérifie bien qu'il tourne à une allure raisonnable en le regardant plutôt qu'en te fiant aux valeurs d'everest...)
    - voltages hallucinants
    me semblent plus préocuppants (sans oublier l'humidité propre à ton lieu de résidence)
    Dernière modification par invite765732342432 ; 19/11/2005 à 08h44.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Processeur sur carte mère peu importe ?
    Par invite0367c7fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2007, 22h43
  2. carte mére, processeur
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/09/2007, 20h36
  3. Compatibilité carte mère / ram / processeur
    Par invitef2c321c2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2007, 14h16
  4. achat de carte mere
    Par invite240ac937 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2004, 12h32
  5. carte mere et processeur
    Par invite8d0eadf7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...