Cartouches Epson sx218 non reconnues-W11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cartouches Epson sx218 non reconnues-W11



  1. #1
    invite0a241867

    Cartouches Epson sx218 non reconnues-W11


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un gros problème avec mon multifonction SX218 qui ne veut plus reconnaître les 4 cartouches (pourtant de marque Epson) avec un code erreur W11.
    J'ai a peu près tout essayé des diverses solutions proposées sur les forums, sans succès.
    J'ai évidemment nettoyé les contacts cartouches et tiroir, débranché et rebranché la nappe de conducteurs qui s'y relie.....,Testé aussi un protocole d'arrêt/redémarrage......
    Il semble que ce soit un problème récurrent à Epson........

    Quelqu'un détiendrait-il une solution?

    -----

  2. #2
    invite0a241867

    Re : Cartouches Epson sx218 non reconnues-W11

    Bonjour,

    Ma question reste sans réponse à ce jour; J'ai néanmoins poursuivi mes investigations et j'ai trouvé des informations intéressantes sur le site http://goutte-encre.com/ ou j'ai trouvé un resetter/reprogrammeur de puce cartouche.
    En lisant la notice, par ailleurs très bien faite, disponible en ligne j'ai appris que:
    -1: Il fallait attendre au moins 6 mois avant d'utliser des cartouches génériques sur du matériel Epson: Les imprimantes sont dotées d'une horloge. A mon avis ceci est fait dans le but de permettre au fabriquant de "se refaire" en contraignant l'utilisateur à se fournir en consommables chez lui. Cela peut se comprendre en un sens étant donné le prix de vente de certains appareils (un peu sur le modèle de ce qui se passe en téléphonie mobile avec la durée d'engagement).
    -2: Les cartouches sont équipées de puces qui dialoguent avec la machine (et donc détecte les intrus), qui plus est, certains modèles de cartouches (dont le mien) sont munies d'un capteur de pression à l'intérieur qui mesure la présence d'air quand la cartouche est presque vide et ainsi la désactive (elle n'est alors même plus réinitialisable). Le message W11 "cartouche non reconnue" s'affiche alors.
    -3: L'occasion était trop belle d'aller voir tout cela de près: J'ai donc autopsié une cartouche. Effectivement il y a bien un capteur à l'intérieur, situé juste derrière la puce.
    -4: J'ai surtout découvert que la cartouche est un vrai labyrinthe et que le réservoir d'encre n'en occupe qu'une partie: on s'imagine que tout le volume de la cartouche est rempli d'encre; Que nenni. Cependant, je ne dis pas qu'il s'agit d'une tromperie (les cartouches sont vendues pour un volume d'encre en ml, et celui-ci est certainement respecté)
    -5: Je pense que le labyrinthe a une fonction technique précise de maîtrise de l'écoulement de l'encre par régulation de la pression/dépression à l'intérieur de la cartouche.
    -6: J'ai laissé tomber l'idée du reprogrammeur de puce pour la raison citée plus haut et j'ai trouvé sur le site un jeu de cartouches rechargeables avec puces auto-resetteuses. Je vais tester cette solution et ne manquerai pas de faire le rapport.

    Voilà pour mes réflexions Epsoniennes,
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2012 à 11h36. Motif: correction de balise

  3. #3
    Fistos

    Re : Cartouches Epson sx218 non reconnues-W11

    Bonjour,

    Ne serais-tu pas victime d'obsolescence programmée ?
    Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsoles...rogramm%C3%A9e
    Il y a une une émission TV à ce sujet il ya quelques semaines.
    On y montrait, entre autres le cas d'une imprimante.

Discussions similaires

  1. imprimante epson RX520: comment remplir mes cartouches d'encre
    Par fabemol dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 17h25
  2. Disciplines reconnues ??
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 17h33
  3. imprimante EPSON DX4400 & cartouches paxton
    Par invite6ac8a3d4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 15h06
  4. Maladies chroniques non reconnues
    Par inviteff3ec3c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.