Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )



  1. #1
    invite3b687ae9

    Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )


    ------

    Bonjour,
    Mon ordinateur est lent et surchauffe depuis un moment déjà .
    Après des recherches , je me suis aperçu que dans les propriétés du canal IDE , dans paramètres avancés je n'ai rien sous périphériques .
    Je voulais vérifier que mon ordi était bien en mode DMA mais je ne peux donc pas . Donc j'aimerais savoir si y'a moyen de remédier à ça pour voir si c'est bien ça la cause du problème .
    Merci d'avance pour les réponses .

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Hello!
    Bon, ça fait trois problèmes!
    Pour la lenteur : Tour ou portable? Type de processeur? Quantité de RAM? Carte graphique intégrée ou séparée?
    Pour la température : tour ou portable?
    Pour l'IDE : quelle version de Windows?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite3b687ae9

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Tout d'abord merci de ta réponse !!
    C'est un ordinateur portable HP Pavilion dv7 Notebook PC
    Processeur : AMD Turion(tm) X2 Dual-Core Mobile RM-75 2.20 GHz
    4 Go de RAM
    Carte Graphique : ATI Mobility Radeon HD 4500/5100 Series
    J'ai Windows Vista service pack 2 , 32 bits
    Merci d'avance

  4. #4
    jiherve

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Bonsoir,
    le refroidisseur ne serait il pas encrassé ?
    C'est la première cause de ralentissement le CPU ne désirant pas se suicider.
    Un petit nettoyage peut être?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Hello!
    On a vu pire comme config! Le problème de lenteur ne serait pas lié au problème de chauffe? A partir d'une certaine température, le processeur se protège en limitant sa fréquence. Un caloduc bien encrassé peut être la cause de cette baisse de performance.
    Pour l'IDE, sous Windows 7, moi non plus je n'ai plus cette fenêtre. Je sais pas si c'est du au fait que mes DD sont en SATA, ce qui est aussi ton cas.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite3b687ae9

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Merci à vous 2 pour vos réponses !!
    J'ai déjà nettoyé le ventilo mais ça n'a pas changé grand chose . Est-ce que je dois l'ouvrir pour mieux le nettoyer ?
    Je pense effectivement que les 2 problèmes sont liés . Mais je pense plutôt que le problème de chauffe survient à cause de la lenteur .
    Je voulais préciser en plus que j'ai une table de ventilation .
    Ok merci , le problème c'est que du coup je ne peux pas vérifier que le mode ultra DMA est activé . Je pense que ce n'est pas le cas et que mon problème de lenteur provient de là .
    Ma config est en effet assez bonne , d'ailleurs mon ordi a toujours chauffé pas mal . C'est vraiment la lenteur soudaine du PC qui me paraît bizarre .

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Citation Envoyé par jaja52 Voir le message
    ... Est-ce que je dois l'ouvrir pour mieux le nettoyer ?
    Si tu te sens capable de la faire ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire : oui! Au vu de la photo ci-jointe, tu comprendra aisément qu'une table de ventilation ne peut rien contre ça.

    Nom : Caloduc.jpg
Affichages : 136
Taille : 139,9 Ko
    Sinon, une bonne défragmentation et un passage de CCleaner, ça donne quoi?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    wizz

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Citation Envoyé par jaja52 Voir le message
    Merci à vous 2 pour vos réponses !!
    J'ai déjà nettoyé le ventilo mais ça n'a pas changé grand chose . Est-ce que je dois l'ouvrir pour mieux le nettoyer ?
    Je pense effectivement que les 2 problèmes sont liés . Mais je pense plutôt que le problème de chauffe survient à cause de la lenteur .
    Je voulais préciser en plus que j'ai une table de ventilation .
    Ok merci , le problème c'est que du coup je ne peux pas vérifier que le mode ultra DMA est activé . Je pense que ce n'est pas le cas et que mon problème de lenteur provient de là .
    Ma config est en effet assez bonne , d'ailleurs mon ordi a toujours chauffé pas mal . C'est vraiment la lenteur soudaine du PC qui me paraît bizarre .
    Non. La lenteur est une CONSEQUENCE de la surchauffe

    Par exemple, soit un processeur tournant à la fréquence de 3GHz. A chaque seconde, il y a donc 3 milliards de fronts montant, et donc le processeur est capable d'effectuer 3 milliards d'opérations élémentaires.
    Or, chaque opération, chaque effort dégage de la chaleur. Disons que faire 3 milliards d'opérations à chaque seconde, le processeur dégagera 3 milliards d'unité de chaleur, qui doivent être évacués par le radiateur si on veut conserver le CPU à la bonne température

    Si jamais le radiateur est encrassé, ou un problème de ventilation, alors le radiateur ne sera capable d'évacuer (par exemple) seulement 2 milliards d'unité de chaleur. Alors à chaque seconde, il y reste encore 1 milliard d'unité de chaleur, qui vont s'accumuler et vont finir par rendre le CPU très très très chaud

    Alors pour se protéger, le cpu se mettra en mode sécurité. Le CPU tournera alors au ralenti, et ne fera que 1 milliard d'opérations seulement par exemple, et ce pour qu'il n'y a pas de chaleur en trop que le radiateur ne pouvant pas évacuer. On se trouve alors avec un processeur tournant à 50% de sa capacité max, ou 25% de sa vitesse max, voire seulement 10% de sa capacité max. Et donc au lieu d'avoir un PC ayant le dernier processeur top perf, on se retrouve avec un processeur bridé, ralenti, voire tellememnt ralenti qu'on a l'impression de patauger avec un Pentium III inside

    Alors oui, vérifie le refroidissement de ton portable

  10. #9
    invite3b687ae9

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Ah oui en effet , je pensais pas que ça s'encrassait à ce point !! Je l'ai déjà nettoyer avec CCleaner ( et optimiser avec Advanced systemcare ) et défragmenter mais pas grand chose de plus .
    D'accord merci pour les précisions !!! Je vais essayer de l'ouvrir du coup et de le nettoyer . Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas risquer d'endommager l'ordi ?
    Merci à vous 2

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    bonjour, k'autre chose, étant donné que c'est un portable, c'est que le profil de consommation ne soit pas réglé sur économie par erreur

  12. #11
    invite3b687ae9

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Bonjour , non non c'est bon il est pas sur économie !!! Merci quand même

  13. #12
    jiherve

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Bonsoir,
    Ma technique pur décrasser mon ventilo (VAIO) sans ouvrir :
    Pc en marche, un aspirateur costaud (D...n ) avec bec suceur sur la buse de sortie un petit coup sur l'entrée et hop!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite3b687ae9

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    J'ai nettoyé mon ordi bien comme il fallait : résultat il chauffe beaucoup moins ce qui est déjà super , par contre il est quand même toujours assez lent .
    Il doit donc y avoir un autre soucis mais je vois pas trop lequel .
    Merci à tous pour vos réponses

  15. #14
    invite46804ecf

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Bonjour,
    Ce problème de chauffe du proc sur les DV6/DV7 est fréquent, il existe un logiciel gratuit (OCCT) qui permet de visualiser les températures en pleine charge. Si le test échoue il sera déjà nécessaire de nettoyer le radiateur et remplacer la pâte thermique.
    Malheureusement le seul moyen est de démonter entièrement le PC!

  16. #15
    RascalKapack

    Re : Ordinateur lent et surchauffe ( problème contrôleur IDE )

    Bonjour,
    Moyennant une petite recherche Google et si tu as de la chance, selon ton ordi, il est possible de trouver des gammes de démontage pour pas mal de modèle, ça peut t'éviter de commettre des erreurs que d'autres auront commises avant toi...
    Il y a 10 catégories de personnes, ceux qui connaissent le binaire... Et les autres.

Discussions similaires

  1. Mon ordinateur est très lent! Où est le problème?
    Par invite0b9c6de3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2011, 15h26
  2. Controleur IDE ATA/ATAPI
    Par delphin.dacajou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 21h21
  3. Ordinateur Lent, trèèès lent (Entres autres)
    Par invite5c4020a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 13h06
  4. ordinateur lent
    Par invite58bef05f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2008, 15h14
  5. ordinateur lent
    Par invite9f9f7e88 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.