Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine



  1. #1
    Zozo_MP

    Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine


    ------

    Bonjour

    Je vois depuis quelque temps des offres de station de travail très haut de gamme (HP Z420 ou chez dell le T7500)

    qui annonce l'utilisation de deux cartes graphiques. Par exemple deux Nvidia 4000 ou 5000.

    Pouvez-vous m'expliquer dans quels cas les deux cartes peuvent être sollicitées en même temps par une seule et même application. Une sorte de multi-hyper-threading

    Quelles sont les applis capables d'adresser deux cartes graphiques simultanément.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/03/2012 à 11h42.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    pelkin

    Re : Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    Donnez nous donc une référence où la HP Z420 adresse deux cartes graphiques ?

    idem pour le T7500 de Dell ?

  3. #3
    Lytharan

    Re : Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    Sur les carte graphique de moyenne a haute gamme tu as un système qui permet a plusieurs processeur graphique de calculer une partie de l'image, tout comme un processeur a plusieurs cœur.

    Comme il y a deux leader dans la fabrication de carte graphique, Nvidia et ATI tu as deux norme, respectivement SLI et CrossFire (non compatible entre elles), qui permette de mettre 2,3 ou 4 processeur graphique en parallèle. Bien sur la carte mère doit pouvoir le supporter (hardware=nombre de connecteur et software=capable de reconnaitre 4 GPU).

    Le SLI de Nvidia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Link_Interface
    Le CrossFire de ATI : http://fr.wikipedia.org/wiki/CrossFire

    Note: les article wikipedia sont pas vraiment a jour mais comme ça tu as une explication de base.

  4. #4
    Lytharan

    Re : Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    Je voudrais ajouter une précision, ce que j'ai dit plus haut c'est principalement pour les jeux vidéo.

    Les ordinateurs avec les cartes graphiques que tu cites ce sont des Workstation (WS) prévu et optimisé pour la conception ou la modélisation 3D (CAD, animation, ...) et pas forcement pour les jeux vidéos. Elles possèdent une très grande quantité de mémoire (4..6Go). Ces cartes graphiques on des capacités de calcules "de triangles" phénoménales et elle sont souvent extrêmement chère, plusieurs milliers d'euros c'est du matériel professionnel.

    Le fabricant PNY possède cette gamme par exemple : http://www.pny.eu/product/c-8/Cartes...fessionnelles/
    Dernière modification par Lytharan ; 13/03/2012 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    [Résolu] Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    Merci Lytharan pour les infos je comprends mieux



    j'utilise solidworks (CAD) pour la simulation et un logiciel de Rendu avec une Nvidia quadro 3800

    Pour solidworks simulation c'est la CPU qui compte à 100% car la carte graphique et flat car il n'y a pas d'affichage pendant toute la période de calcul.

    Pour le rendering j'utilise Modo 501 qui à une compatibilité assurée avec Solidworks. Modo 501 n'utilise pas non plus la carte graphique (cela se comprend) mais le processeur à 100%

    Par contre pour les même pièces si l'on passe à des logiciels de rendu avec ray-tracing ou par exemple avec maxwellrender alors la carte est très sollicitée et encore.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/03/2012 à 13h39.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    bonjour, vu l'étagement des prix selon la gamme des cartes graphiques, il peut être plus économique d'associer 2 cartes de moyenne gamme pour obtenir un résultat équivalent a une carte haut de gamme par exemple ce n'est pas toujours le cas selon les jeux

  8. #7
    Lytharan

    Re : Comment marche deux cartes graphiques dans une même machine

    Je connais et j'utilise a titre personel Solidworks. Et oui pour ces application le CPU est primordiale tout comme la quantité de mémoire RAM du CPU et du GPU le reste n'est pas vraiment critique.

    Si tu cherches à renouveler ton ordinateur de travail, a tes frais je te conseil de choisir un processeur de nouvelle génération (genre X79 : i7 3960X) avec une bonne quantité de RAM (16Go) et une carte graphique, non pas professionnelle qui sont horriblement chère mais plutôt une carte graphique de "gamer" avec une grande quantité de mémoire genre la 7970 de ATI avec ses 3Go de RAM.

Discussions similaires

  1. Z-Machine comment cela marche?
    Par ventilopomme dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 13h52
  2. Deux filières dans une même prépa [Urgent]
    Par invite40bec1e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.