Vieux Pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vieux Pc



  1. #1
    inviteca32161f

    Vieux Pc


    ------

    Salut tt le monde !

    Voila, j'ai un vieux pc de bureau que j'aimerai bien en profiter pour sauvegarder mes fichiers ou encore pour étudier.

    en 1er temps l'ordi s'teignait après 4 secondes du démarrage.

    j'ai presque tt vérifier :

    l'alim : ok
    CM : ok
    les ventilo tourne
    j'ai fais un clear CMos

    Sans résultat, j’espère que quelqu'un pourra m'aider merci =)

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Vieux Pc

    Ça nous en dit pas beaucoup plus... vieux comment ? Quel est le mathos ? Il S’arrête quand, tu vois quoi ?

    Contrôle et/ou refait peut être les ponts de pâte thermique sur le processeur et le GPU. Démontes les refroidisseurs, profite en pour les nettoyer correctement, tu nettoies la pâte thermique avec de l'alcool et tu en remet de la nouvelle (à peine, pas plus qu'un grain de poivre).

    Contrôle les connecteurs, déconnecte les et remet les, il y a peut être de la poussière ou de l’oxydation.

    Si à chaque redémarrage il te met une erreur de bios c'est peut être la pile qui est a changer.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vieux Pc

    Hello!
    4 secondes, ça peut être le bouton poussoir de mise sous tension qui reste bloqué (on a dis vieux, pas très vieux avec une alim AT et un interrupteur à la place du poussoir).
    Pour vérifier ce poussoir, le mieux est de le déconnecter de la carte mère et de démarrer en faisant un bref contact entre les deux pins soudées au PCB.

    Sinon, 4 secondes, c'est aussi le temps qu'il faut à un processeur pour chauffer, mais seulement si le ventirad se promène dans la tour.
    Dernière modification par archeos ; 30/04/2012 à 08h15.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    Merci pour vos réponse !

    Mon pc date d'environ 10 ans, il marchait parfaitement il y a une année durant laquelle personne ne l'a utiliser.

    Je les très bien nettoyer les ventilo sauf que j'ai pas voulu toucher au pâte thermique.

    Mon problème était que le pc affiche un écran noir jusqu'au démarrage de Win Xp, et puisque j'ai voulu changer Xp pour Xubuntu, il me fallait trouver un moyen de changer l'ordre du Boot, donc j'ai fait un clear Cmos et depuis le pc démarre, l’écran est noir et puis au bout de 4 secondes il s’éteint
    Pour le refaire redémarrer il faut que je le met hors tension et attendre quelque secondes mais toujours le même problème.

    Et je crois pas que ça soit a cause du poussoir parce que je l'ai débrancher et qu'il me suffit de mettre l'alim pour démarrer le pc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    Je viens de résoudre le problème du démarrage en nettoyant la pâte thermique sauf que la un autre problème est apparu

    quand j'allume mon pc tout fonctionne normalement mais l’écran reste noir et le pc émet 4 bips.

    j'aimerais vraiment réparer ce vieux pc.

    Merci d'avance.

  7. #6
    Lytharan

    Re : Vieux Pc

    Hmm tu as bien remis de la pâte thermique ? Juste un grain de poivre au milieux du processeur. La pâte thermique il en faut obligatoirement mais le moins possible. Ça c'est par exemple typiquement un signe de surchauffe.

  8. #7
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    oui je crois que oui

  9. #8
    Lytharan

    Re : Vieux Pc

    Si l'écran reste noir c'est peut être la carte graphique, tu la bien remise elle est bien connectée ? Pareil pour la carte mère, moi des fois je cherche des heur pour un simple câble oublié.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vieux Pc

    Hello!
    As-tu le temps de lire la "marque" du BIOS? Si oui, donne là, le nombre de bips (et leur durée, long ou court) peut donner une indication sur l'origine de la panne.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    je crois que c'est Phoenix ce qui veut dire que Pile en panne, problème mémoire, paramètres erronées ou carte mère en panne.

    je dois faire quoi ?

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vieux Pc

    Hello!
    Apparemment, on a pas la même version : http://www.bioscentral.com/beepcodes/phoenixbeep.htm
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Lytharan

    Re : Vieux Pc

    Essaye de diagnostiqué avec ce que archeos t'as donné. Normalement le code erreur tu devrais aussi le trouver dans le User manual de ta carte mère. Avec les beep c'est pas aussi simple qu'avec les chiffres d'une Asus Rampage mais c'est tout aussi efficace.

    Si non, la pile c'est tout à fait probable mais ça ne t’empêche pas de démarrer normalement, tu dois simplement remettre les paramètres dans le bios à chaque fois que tu coupes le courant.

  14. #13
    f6bes

    Re : Vieux Pc

    Citation Envoyé par souhayeb Voir le message

    Mon pc date d'environ 10 ans, .
    Bjr à toi,
    T'a changé combien de fois lla pile en ...dix ans ? (..0.. je suppose)
    Commence par là...vue le prix !
    A+

  15. #14
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    Oui j'ai changé la pile toujours les mêmes bips

    liste de bips : 1-2-1
    The programmable interrupt timer has failed. Replace if possible
    La minuterie programmable d'interruption a échoué. Remplacer si possible

    Ça veut dire quoi ??

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Vieux Pc

    Hello!
    1-2-1 Timer 1 en panne Pile en panne, problème mémoire, paramètres erronées ou carte mère en panne.
    http://www.depannetonpc.net/fiches-p...demarrage.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    Lytharan

    Re : Vieux Pc

    Tu as remis dans les bon slots la ou les RAM ?

  18. #17
    inviteca32161f

    Re : Vieux Pc

    oui je suis quasiment sur que tout est bien branché

Discussions similaires

  1. vieux PAN
    Par _Goel_ dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 16h34
  2. vieux telephone
    Par invite30ee892f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/06/2006, 21h25
  3. vieux moniteur
    Par invite9f187d77 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 12h46
  4. pb de vieux portable
    Par invite4992f85f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 00h50
  5. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...