problème de ram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de ram



  1. #1
    invited67d4278

    problème de ram


    ------

    bonjour,j'ai un ancien pc que je voulais améliorer,il est équipé d'une carte mère msi ms 7061 et d'un processeur amd athlon xp 2400+,il avait jusqu’à présent 2 barrettes de 512 mo en pc2700 ddr333. D’après la notice de la carte mére je peut mettre jusqu’à 2 gb.Donc la semaine dernière je remplace une barrette de 512 mo par une de 1go en pc2700 sur le support dimm2,pas de problème j'ai bien 1.5go.Hier j’achète une autre de 1go(sa jumelle), je precise que ce sont des noname,lorsque que je mets cette barrette sur le dimm1 je n'ai pas de sortie video.Je me dis que la barrette est défaillante,donc je l’enlève sa refonctionne,j'installe celle du dimm2 sur le dimm1 et la ca plante a nouveau.Est il possible que mon support dimm1 ne puisse pas tolerer plus de 512mo?Comment pourrais je y remedier?Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : problème de ram

    et cette barette seule dans le PC, et dans le port 1, ça donne quoi? (c'est à dire que le port 2 est vide)

    sinon, il dit quoi le manuel d'utilisateur?

  3. #3
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    Bonjour,et merci de répondre.La barrette seule de 1go dans le dimm1(que ce soit la nouvelle ou l'ancienne) il n'y a pas de sortie video,si je mets la 512 pas de problème. Je ne sais pas si je peux vous mettre un lien pour le manuel? car je l'ai trouvé sur un site.Merci

  4. #4
    wizz

    Re : problème de ram

    vas y
    (puisque ce n'est pas de la pub, enfin je l'espère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    re,http://www.fixya.com/support/p299530...-15314/page-43
    j'espere que le lien est bien passé.Merci

  7. #6
    wizz

    Re : problème de ram

    1: je sais que c'est très con, mais vérifie visuellement que la barette est bien clipsée sur le port dimm1
    tu mets une barette sur le port dimm 2 en premier, et vérifie que le PC fonctionne
    puis tu mets l'autre barette sur le port dimm 1, et visuellement,tu vérifies que c'est bien aligné, bien clipsé, rien en biais...

    2: dans le bios, charge l'option "load fail safe defaults", et voir si ça fonctionne

  8. #7
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    Bonjour,merci pour les conseils,je vais essayer la 2 eme solution car je suis persuadé qu'elle était bien clippée (surtout avec le nombre de fois ou j'ai déposé puis reposé).Merci encore,je vous tient au courant.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : problème de ram

    Bonjour, dans la spécification du KM400 ( le chipset qui gère la ram sur votre carte mère ) il est spécifié pour 2GB de ram installable en 2 slots de 1GB max , vos barrettes sont t'elles simple ou double face ? normalement cela devrait fonctionner

    vérifiez dans le bios que le réglage des barrettes soit en AUTO , il est possible que les paramètres CAS et autre soit différents entres vos nouvelles barrettes et anciennes ^^ notées sur les barrettes genre 2-5-5-5 par exemple ^^

    je vous renvoie a l'article sur le KT400 de X86-secret, qui explique que ce chipset est tatillon a propos de la mémoire
    http://www.x86-secret.com/articles/cm/kt4/msikt4-3.htm

    KM400 = KT400 + vidéo
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 22/07/2012 à 14h03.

  10. #9
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    Bonjour,merci kissagogo27 sympa ce lien,je l'ai pour l'instant gardé en favori pour analyse ,car je n'ai lu que quelques ligne en diagonale.Je pense que mes barrettes sont en double face parce qu'il y a des composants des 2 cotés(8 de chaque coté pour être exact).Je pense en vous écrivant que je commence a comprendre:mon nothbridge ne peut pas gèré tout ça.Je suis novice en informatique et la majorité de ce que je connais c'est sur votre excellent site que je l'ai appris ( sur le forum).J'ai la barrette devant les yeux (la jumelle de 1go déja installé) il est inscrit dessus :1gb pc2700 ddr333 mhz 1024mb non ecc ld (komputer bay) pas de trace genre 2-5-5-5 je vais de ce pas faire un tour dans le bios .Merci encore

  11. #10
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    j'ai presque réussi :je suis allé dans le bios le dram clock etait sur 133mhz,je le met sur 166mhz je redémarre,pas de probleme il m'annonce bien mes 2go sauf qu'il me revoi dans le bios,et comme un con je le fait redémarrer sur la dernière bonne config du coup il m'a remis 133 mhz dans le bios plus de sorti video affiché a l'ecran.J'ai remodifié en 166 mais il ne veut plus reproduire.La je suis sur 1go,que veut dire: dram timing auto spd,j'ai essayé de le mettre en manuel mais j'ai un peu peur de modifié.Merci

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : problème de ram

    auto SPD va régler la bios en fonction des paramètres de vos mémoires installées , le SPD est une petite puce mémoire sur chaque barrette qui va informer le Bios dans un tableau de la fréquence , des paramètres Cas Ras a utiliser en fonction de la vitesse que vous utiliserez pour le bus mémoire

    le renvoi dans le bios est un redémarrage, et la dernière bonne config est un menu spécifique a Windows donc 2 choses distinctes

    essayez qu'avec une seule barrette, mettre 166 dans la vitesse du bus mémoire , auto spd et démarrez, cela ne devrait pas poser de soucis , si tout est fait correctement, boot ok bureau de Windows sans erreurs, éteignez et installez la seconde barrette , et sans toucher au bios tentez un démarrage pour voir ce qui se dit/fait ^^

  13. #12
    invited67d4278

    Re : problème de ram

    bonjour et merci a wizz et kissagogo27 de vos réponses mais j'abandonne.Hier soir j'ai essayé la méthode que vous m'avez préconisé(dernier post) pas de sorti vidéo.J'ai éteint et déplacé le jumper pour faire un clear cmos puis replacé correctement.Je redémarre , impeccable lors de l'inventaire on me signale 2 go de ram avec un message :CMOS checkum error- defaults loaded,au lieu d'appuyer sur del pour rentrer dans le bios,je fais f1 (to continue).Mon xp se lance sans problème mais quelques coupure d’écran(écran noir 1 seconde).Je m'empresse de venir sur ce forum pour vous faire part de ma réussite et la, freeze + ecran noir alternatif. Je redémarre ,et plus rien du toutplus de ventilo,bouton de mise en marche inutilisable). J’enlève mais 1 go sur dimm 1 et les remplace par 512 mo,plus de problème(a part remettre la date et l'heure).Conclusion :ma carte mère est trop vieille et elle est au bout de ses capacités.Encore merci pour votre aide et a bientôt (on m'a donné un autre pc un peu plus performant et j'aurais surement encore besoin de vos conseils) Cordialement

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : problème de ram

    il y a encore une autre solution , si l'heure et la date étaient a remettre, alors la pile du bios est morte ^^ a changer ( une CR2032 sur la carte mère )

    ensuite le checksum error n'est pas obligatoirement un soucis de bios, j'ai eu l'exemple il ya 2 semaine, avec des erreurs mémoires a Memtest86+ le bios demandait un flashage, après le remplacement de mes barrettes, plus de soucis de bios ^^ et ma pile donnait 1.9V a la place de 3V

    faites un CD de memtest86+ ( ou une disquette si vous avez le lecteur ) http://www.memtest86.com/download.html#R40a avec une barrette nouvelle a la fois pour vérifier qu'il n'y ai pas d'erreurs dessus, si c'est le cas , échangez les sous garantie .

Discussions similaires

  1. Augmenter la RAM de mon PC portable- RAM MAX?
    Par invite3c35244f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 13h09
  2. probleme ram
    Par MANTA.. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 17h40
  3. probleme installation RAM
    Par invite0f39f32f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2006, 07h01
  4. Probleme de SD-RAM...
    Par invite3f2e2a6f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2004, 12h59
  5. Probleme avec ma ram
    Par invite5da713a6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2004, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...