Pâte thermique, feuille graphite etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pâte thermique, feuille graphite etc...



  1. #1
    fonfred

    Pâte thermique, feuille graphite etc...


    ------

    Bonjour,
    Je pars d'un constat la graisse thermique que j'utilise à tendance à sécher (en moins d'un an).
    Ma question est quelles sont les graisses qui sèche le moins? Silicone, sans silicone, argent (j'ai eu des problèmes électrique avec l'artic silver donc je suis pas trop chaud).
    Et sinon que pensez vous des feuilles graphite, je vois à certains endroit qui les donne à plus de 1700W/mk ça me semble énorme sachant que la graisse est plutôt entre 3 et 8.
    Mais bon si la feuille ne se déforme pas pour remplir les irrégularités du métal ça risque de ne pas trop être utile. Si elle se déforme quelle pression il faut appliquer?
    Merci

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : Pâte thermique, feuille graphite etc...

    Les meilleures pont thermique sont ceux qui utilisent le moins de matière supplémentaire.

    Les pâtes thermiques sont les meilleures solution pour le matériel informatique. Il en existe plein, j'en ai testé plusieurs (commune pour l'informatique et aussi des professionnelle) sur un système watercooling à température ambiante, je n'ai jamais vu de grosse différence d'une à l'autre. J'ai toujours été limité par la résistances thermique jonction-case du uP. Si je ne me trompe pas actuellement j'ai de la Arctic MX-2 et MX-4.

    En théorie toutes les pâtes ne devrait pas être conductrice électriquement mais c'est pas toujours le cas, leur conductivité électrique devrait être indiquée (en Siemens). Dans tout les cas il faut l'appliquée avec soin pour pas quelle ne touche que la surface désirée.

    Ce que tu constates, que la pâte sèche c'est normal et ça ne change quasi rien. Il ne faut juste plus toucher, tu dois nettoyer et changer la pâtes chaque fois que tu "décolles" tes deux composants.


    Tu veux faire un pont thermique entre quoi et quoi ?

  3. #3
    fonfred

    Re : Pâte thermique, feuille graphite etc...

    Merci pour la réponse.
    Je fais pont entre la base d'un boitier TO8 et un radiat alu. Le problème du TO8 et que j'ai les connecteurs électriques qui sortent du même coté que la surface à refroidir donc risque si la pâte est conductrice ou capacitive (j'ai pensé à coller à la glue les gaines plastiques que je mets autour des fils, mais j'ai peur que ça dépasse un peu sur la base du TO8 et donc de faire une sur épaisseur très problématique).

  4. #4
    Lytharan

    Re : Pâte thermique, feuille graphite etc...

    TO8 celui-ci donc : http://www.dl7avf.info/charts/outlines/to8.gif

    J'ai un peux cherché mais je ne trouve pas de kit d'isolation pour des TO8, tu es sur que c'est prévu pour dissiper de la puissance ? Des TO3, TO220 et compagnie oui mais des TO8 comme ça c'est pas prévu pour chauffer il me semble. Il ont des résistances Rth jonction-case qui ne sont pas géniales.

    Dans tout les cas laisse tomber la pâte thermique c'est pas prévu pour ça. La il te faut une feuille thermique en mica, polyimide, élastomère, etc que tu découpes toi comme tu veux (ça va pas être facile à découper). Quelque chose comme ça : http://fr.farnell.com/fischer-elektr...que/dp/1211707

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Pâte thermique, feuille graphite etc...

    J'ai environ 3W à dissiper. ce n'est pas énorme mais je cherche à avoir un delta-T mini entre entre mon radiateur et la TO8.
    Sinon le boitier et en cuivre l'élément chauffant posé dessus, je pense donc que le Rth doit être pas trop mauvais.
    En tout cas merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Pâte thermique
    Par annevoie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 17h48
  2. pâte thermique
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 20h07
  3. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2004, 20h52
  4. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 22h00
  5. pate thermique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2004, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.