DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer



  1. #1
    LPFR

    DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer


    ------

    Bonjour.
    J'ai un DELL Optiplex 740
    Depuis hier matin quand on appuie sur le bouton de démarrage on entend le ventilateur fonctionner pendant ½ à 1 seconde puis plus rien. Pendant cette ½ seconde le voyant du disque s'allume.
    On recommence la manip avec le même résultat et au bout de 6 ou 10 fois l'ordinateur démarre correctement.
    Une fois l'ordinateur "chaud". Il démarre correctement du premier coup.
    Les tests constructeur (dont le test des ventilateurs) ne donnent aucune erreur.
    Je l'ai ouvert et nettoyé et je n'ai pas vu d'anomalie. Les ventilateurs tournent librement.

    Est que quelqu'un a une suggestion ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour, LPFR,
    Avez-vous beaucoup de matériel USB connecté au PC?, si c'est le cas essayé de les débrancher.
    Quand le PC refonctionne avez vous essayé de vous connecter à DELL avec votre numéro de service ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    LPFR

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour Jaunin.
    Agréable surprise de vous trouver dans ce forum !
    Il y a effectivement plusieurs USB supplémentaires de branchés. Je n'ai pas essayé de les débrancher. Mais je ne peux faire les tests que le matin ou après avoir laissé le PC arrêté pendant des heures, car une fois "chaud", si on le coupe, il redémarre sans problème.
    Mais il me semble peu probable que ce soit un problème de ce type, à moins que ce soit à cause de la consommation électrique. Car le système est encore dans le BIOS (entre 0,5 et 1 seconde). On dirait que c'est un condensateur qui demande beaucoup au démarrage et qui fait "sauter" la séquence et que les brèves et multiples séquences de 1 s, finissent par charger.
    Je viens d'avoir DELL au téléphone, et ce n'était pas fameux. La technicienne l'attribue plutôt au bouton de démarrage lui-même. Je n'y crois pas trop. Mais je peux remplacer le bouton par un autre interrupteur et vérifier son hypothèse, avant de me taper les frais du SAV et les risques de réinitialisation du disque.
    En tout cas, merci de votre intervention et de vos conseils.
    Je vous tiendrai au courant. Mais avant de faire d'autres manips, on commence par tout sauvegarder. On ne sait jamais.
    Cordialement,

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour, LPFR,
    Quand vous mettez le courant sur le PC, il fonctionne pendant 1seconde la lumière verte du bouton s'allume puis il s’arrête.
    Ensuite pour le mettre en marche il faut appuyer sur le bouton, avez vous essayé de maintenir l'appui ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai un DELL Optiplex 740
    Depuis hier matin quand on appuie sur le bouton de démarrage on entend le ventilateur fonctionner pendant ½ à 1 seconde puis plus rien. Pendant cette ½ seconde le voyant du disque s'allume.
    On recommence la manip avec le même résultat et au bout de 6 ou 10 fois l'ordinateur démarre correctement.
    Une fois l'ordinateur "chaud". Il démarre correctement du premier coup.
    Les tests constructeur (dont le test des ventilateurs) ne donnent aucune erreur.
    Je l'ai ouvert et nettoyé et je n'ai pas vu d'anomalie. Les ventilateurs tournent librement.

    Est que quelqu'un a une suggestion ?
    Merci.
    jete un coup d'oeil sur la carte mère et voir comment sont les condo
    certains sont surement gonflés (dont ceux de l'étage d'alimentation, autour du processeur)

  7. #6
    LPFR

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Re.
    @Jaunin:
    Pendant le 1 s, le seul voyant qui s'allume est celui de la lecture disque.
    Et oui, j'ai bien testé de laisser le bouton enfoncé avec le doigt: rien.
    @wizz:
    Je n'ai pas vérifié les capas. Au simple coup d'œil rien ne m'a attiré l'attention. Mais avec les précisions que vous donnez je vais les examiner à la loupe.

    Merci très sincèrement.
    A+

  8. #7
    wizz

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    pareil, ça peut être aussi l'alim, dont certains composants sont fatigués (comme les condo), et qui font que l'alim a du mal à délivrer toute la puissance nécessaire lors d'un démarrage à "froid"

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour, Wizz,
    J'ai eu ce cas avec tous les USB qui étaient connectés au PC, j'ai laissé le minimum et je n'ai plus ce problème.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    LPFR

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Re.
    Je n'ai rien testé de plus. La priorité actuelle (pendant que ça tourne) est aux sauvegardes, et au déménagement vers un PC de secours.
    Mais je vous tiendrai au courant.
    Merci encore.
    A+

  11. #10
    yoda1234

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour,

    comme tous les participants à cette discussion, en premier j’essayerais de vérifier les condensateurs chimiques (alim ou carte mère):
    Ils ne doivent pas être gonflés.
    Ils ne doivent pas être chaud: Après extinction de la machine, tu dois pouvoir poser et conserver ton doigt sur le dessus du condensateur ( si c'est un radial): https://www.google.fr/search?q=conde...w=1440&bih=718 à défaut de capacimètre.

    Citation Envoyé par LPFR
    La priorité actuelle (pendant que ça tourne) est aux sauvegardes, et au déménagement vers un PC de secours.
    Oui, c'est la première chose a faire si tu ne fais pas de sauvegarde régulière (ce qui serait une faute si tes données te sont précieuses)
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    LPFR

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour.
    Je viens vous donner des nouvelles.
    Les condensateurs ne sont ni chauds ni gonflés.
    En enlevant tous les USB (y compris une carte USB2 additionnelle) sauf le clavier et la souris ça ne démarre toujours pas.
    Mais, au cours des essais, le PC c'est mis dans la situation de lumière clignotante jaune sur le bouton de démarrage. Dans la doc il dit que cela correspond à un problème d'alimentation.
    Ce qui colle mieux avec les symptômes.
    Et le PC ne démarre pas même après des dizaines de tentatives. Parfois le démarrage dure un peu plus longtemps que le 1s. Mais, faux espoir, il s'arrête net au bout de 3-4 s.

    J'ai décidé de commander un nouveau bloc d'alimentation.
    Je vous tiendrai au courant.

    En tout cas, merci de votre intérêt et de vos suggestions.
    Cordialement,

  13. #12
    deyni

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour LPFR.

    J'ai evu un problème un peu semblable. L'ordinateur s’allumait 30s, puis s'arrêtait. Il a fallu réinitialise le système 5 jours auparavant. Je ne sais pas comment le faire car ce n'est pas moi qui l'ai fait.
    Ce n'est peut-être pas la solution au problème, que vous demandez, mais ça y ressemble.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  14. #13
    LPFR

    Re : DELL Optiplex 740 a du mal à demarrer

    Bonjour Deyni.
    Je ne sais pas si c'est une panne similaire. Mais dans mon cas je n'arrive même pas à une situation qui permettrait un setup. Je ne peux rein faire d'autre que ré-appuyer sur le bouton.
    Mais merci de votre intérêt.
    A+

  15. #14
    LPFR

    Problème résolu: c'était l'alim.

    Bonjour.
    Le bloc d'alim commandé vendredi vient d'arriver et je l'ai installé.
    Et ça marche !
    C'était donc bien l'alimentation.
    Et un carton jaune pour le SAV de DELL qui avait exclut que ce soit l'alim.

    Merci à nouveau à vous tous pour l'intérêt que vous avez manifesté et pour vos suggestions.
    Cordialement,

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème résolu: c'était l'alim.

    Bonjour, LPFR,
    Merci pour ce renseignement et le retour d'information(très rare).
    Bonne continuation et on va pouvoir continuer à poser des questions en physique.....
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Du mal à démarrer
    Par invitefe919f6f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2011, 19h34
  2. Questions concernant un optiplex 745
    Par invitecd2b33a6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 14h05
  3. impossible de demarrer mon DELL
    Par dud59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 08h15
  4. impossible demarrer firefox sans demarrer explorer
    Par invite981ec232 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 10h48
  5. Problemes 16 Couleurs Avec Carte Mere Optiplex G1 350l+
    Par invited24110aa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...