serveur ou Pc portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

serveur ou Pc portable?



  1. #1
    ludocool33

    serveur ou Pc portable?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'utilise un logiciel qui doit tourner en permanence pour enregistrer des données de température et autre. Vaut il mieux prendre un Pc portable, ou un serveur? Si le serveur est mieux, quel type? Sachant que e veux irrite au moins cher....
    Merci a tous d'avance!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : serveur ou Pc portable?

    Un serveur est fait pour administrer un réseau ou pour mettre des données à la disposition d'un réseau. Est-ce le cas ? Et pourquoi n'as-tu pas évoqué la troisième option : PC fixe classique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite2b734472

    Re : serveur ou Pc portable?

    Bonjour,

    Un serveur est peut-être quasi synonyme de pc qui tourne tous le temps, mais n'est franchement pas obligatoire pour ce genre de données. Je pense qu'un pc portable suffira largement, d'autant qu'il sera moins gourmand en énergie qu'un serveur ou un pc fixe. Ne pas oublier dans ce cas de désactiver la mise en veille automatique.

    [EDIT] J'oubliais, par simple curiosité, quel est ce logiciel que tu utilises ?

  4. #4
    ludocool33

    Re : serveur ou Pc portable?

    Re,
    Merci de vos réponses! Je vais partir sur un Pc portable occasion. Sinon, j'utilise logisdom. Celuinci permet de faire de la domotique via du 1 wire.
    Bonne fêtes à tous!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b734472

    Re : serveur ou Pc portable?

    Vu le poids du logiciel, il ne doit pas être gourmand du tout. Un netbook, genre Aspire One suffira je pense très bien. Pour moins de 120€, c'est jouable.

    Bonne fête également !

  7. #6
    Damon

    Re : serveur ou Pc portable?

    Salut,

    Un portable est typiquement le genre de machine qui n'est pas prévue pour tourner H24, même sans aucune application de lancée et un netbook encore moins

    L'application n'a pas l'air bien lourde en effet, je préconiserais plutôt un petit pc sur mesure, avec une bonne ventilation ( plus ou moins silencieuse en fonction de l'endroit ou sera disposée la machine) et dans un boitier adapté.

    Il doit y avoir moyen de faire pour 150-200€ sans l'OS voire même moins en choisissant du matériel qui serait considéré comme obsolète pour d'autres usages.

    Exemple :

    CM : Asrock H61M-DGS : 45
    Proço : G460 ou G540 : 38
    Ram : 2Gb DDR 3 : 15

    Total : 98 €

    Reste à choisir un boitier et un bon ventilateur processeur puis récupérer un vieux HD pour installer l'OS et le programme.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Damon

    Re : serveur ou Pc portable?

    Il y a même encore moyen de faire moins cher en prenant une carte micro-itx du style

    ASRock PV530A-ITX qui combine la carte mère, le processeur et le ventilateur pour celui pour 50€.

    Reste donc à ajouter 15€ pour la ram

    Boîtier CUBE mini-ITX - Noir (avec alimentation 150W) dimensions 20 17 30 en cm pour 50€

    Un petit HD 40-50€ et voilà un système complet pour pas cher et qui correspondra aux besoins.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    Bruno

    Re : serveur ou Pc portable?

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Un portable est typiquement le genre de machine qui n'est pas prévue pour tourner H24, même sans aucune application de lancée et un netbook encore moins
    Pourquoi donc ? Au contraire, les portables sont souvent optimisés pour une faible consommation et un bruit minimum, c'est parfait pour du relevé de mesures.

    Citation Envoyé par Damon Voir le message
    Exemple :

    CM : Asrock H61M-DGS : 45
    Proço : G460 ou G540 : 38
    Ram : 2Gb DDR 3 : 15

    Total : 98 €

    Reste à choisir un boitier et un bon ventilateur processeur puis récupérer un vieux HD pour installer l'OS et le programme.
    Ce qui donne un total final plus proche des 200€. Pour moins que ça on peut avoir un netbook qui fera l'affaire, il existe même des mini plugs sans écran. A mon humble avis, la config que tu préconises est peut-être pas chère mais horriblement sur-dimentionnée.

  10. #9
    Damon

    Re : serveur ou Pc portable?

    Pourquoi ?

    Tout simplement pour des raisons de température.
    L'évacuation de la chaleur est très très souvent un problème sur les portables, spécialement en usage de longue durée.
    D'autre part le remplacement d'un composant est souvent problématique une fois la garantie échue, sans compter qu'un tel usage pourrait être considéré par le fabricant comme ne répondant aux conditions de garantie.

    Personnellement je n'emploierai jamais un portable pour une application 24/24 7/7, libre à chacun d'en faire autrement.

    Quant au coût, c'est réellement à voir ce qui revient le moins cher sur le long terme et franchement je ne mettrais pas 1 €cent sur le portable.

    D.
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    Bruno

    Re : serveur ou Pc portable?

    Salut,

    C'est vrai que ça chauffe un peu mais les composants d'aujourd'hui se portent très bien même à 100°C, et ce ne sont pas des mesures de T° qui vont chauffer à ce point. Dans le pire des cas un refroidissement passif à 2€ règle le problème. L'expérience montre que tu auras plus rapidement des soucis avec ton boitier à 50€ qu'avec la CM, surtout si t'y mets une ventilation active et un disque dur mécanique (bruit et vibrations garantis).
    Dernière modification par Bruno ; 09/01/2013 à 00h31.

  12. #11
    invite32f57b05

    Re : serveur ou Pc portable?

    Perso, si ca ne doit servir qu'à ça, j'opterai soit pour un mini-pc au rabais (en me disant que si ça claque, tant pis), soit pour un serveur de seconde main (sur ibay, on en trouve pour une misère, et les pièces sont faciles à trouver et à changer).

    Les pc portables ne sont clairement pas faits pour ce genre de truc ; ils ne sont généralement pas conçus pour tourner en permanence (et sont donc moins fiables), les pièces sont plus dures à trouver et difficiles à changer, et le rapport qualité/prix laisse à désirer.

Discussions similaires

  1. Serveur maitre + serveur esclave = 2 licences?
    Par invite25e646de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2012, 09h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h59
  3. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par invited2289811 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  4. Photo téléphone portable vers serveur web
    Par invite5ee91fe7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 12h40
  5. serveur ?
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...