Problème USB-Imprimante-Souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème USB-Imprimante-Souris



  1. #1
    didek

    Problème USB-Imprimante-Souris


    ------

    Salut à vous tous,
    Tout d'abord, j'ai voulu posté mon problème dans la rubrique Hardware car je ne m'y connais pas beaucoup et parce qu'en ce qui concerne mon problème, j'ai beaucoup cherché du côté Software et je présume donc que le problème est matériel.
    Donc voilà :
    J'ai un gros problème avec un PC Bureau qui tourne sous Windows XP. Tout fonctionnait à merveille lorsqu'un jour, soudain la souris a cessé de fonctionner !
    J'ai essayé des manipulations habituelles mais aucune n'a donné de résultat. Je croyais au début que la souris était morte mais en l'utilisant sur mon PC portable, j'ai vu qu'elle marchait sans aucun problème. J'ai conclu alors que c'était un problème de port USB( Car ma souris a une sortie USB ) et j'ai voulu vérifié cela en branchant un autre périphérique et j'était stupéfait par le fait que tout les ports USB fonctionnaient sans problèmes. Je suis resté quelque temps à essayer des solutions que je connaissais auparavant et quelque-unes proposées sur des sites internet, seulement tout cela était en vain. Quelques jours plus tard, -pendant lesquels j'utilisais TeamViewer pour travailler sur certaines choses sur mon Ordi de bureau- J'ai voulu imprimé des documents et j'ai à nouveau remarqué que l'imprimante que j'ai : Canon Laser shot LBP-1120 ne marchait plus elle aussi à cause du port USB. Pendant tout ce temps, j'ai utilisé un adaptateur USB/ PS-2 pour utiliser ma souris alors que le problème demeure jusqu'à présent pour l'imprimante.

    Synthèse :
    - Je voudrais comprendre dans un premier temps pourquoi certains périphériques fonctionnent avec les ports USB alors que d'autres ne sont absolument pas détectés avec les mêmes ports USB.
    - Je crois que je pourrais bien résoudre le problème de l'imprimante avec un adaptateur RS-232 / USB mais je veux vraiment éviter ces problèmes et revenir à la situation initiale dans laquelle j'étais. Je vous demande donc s'il vous plaît chers internautes de m'aider et de m'éclaircir à ce sujet, c'est à dire en ce qui concerne les ports USB en général pour la souris et l'imprimante.

    Merci à vous et désolé pour cette longue exposition.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Dans un premier temps va dans le gestionnaire de périphériques et supprime l'entrée (ou les entrées) relative(s) à l'USB. Éteins l'ordinateur et démarre-le à nouveau. Windows devrait réinstaller automatiquement les pilote. Vérifie alors si cela règle (ou non) le problème.

    Sinon il est possible que tous tes connecteurs USB ne soient pas équivalents (USB2 et USB3 par exemple, ou connecteurs à l'arrière et connecteurs en façade si tu as une tour) et que seuls certains soient tombés en rade.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans un premier temps va dans le gestionnaire de périphériques et supprime l'entrée (ou les entrées) relative(s) à l'USB. Éteins l'ordinateur et démarre-le à nouveau. Windows devrait réinstaller automatiquement les pilote. Vérifie alors si cela règle (ou non) le problème.

    Sinon il est possible que tous tes connecteurs USB ne soient pas équivalents (USB2 et USB3 par exemple, ou connecteurs à l'arrière et connecteurs en façade si tu as une tour) et que seuls certains soient tombés en rade.
    En fait, ta proposition était parmi les manipulations que j'ai faites. J'ai déjà désinstallé les contrôleurs de Bus USB mais ça n'a rien donné.
    Et ce qui rend ta deuxième hypothèse fausse c'est qu'avant elle travaillait sans problème il n'y a donc pas de problème de ce côté là

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Bonjour, il y a dans les propriété de chaque concentrateur USB un onglet gestion de l'alimentation, ou est coché par défaut la possibilité par Windows de mettre en veille les ports inutilisés ...( de quelle manière le sait-il ? aucune idée, tout ce que j'ai constaté c'est qu'il n'a pas l'air de savoir les sortir du sommeil )

    donc dans les propriétés systèmes ( panneau de config, ou clic droit poste de travail , ou Windows + pause en combinaison de touches ) et gestionnaire de matériel /périphériques , dans la catégorie contrôleur de bus USB, affichez pour chaque ligne les propriétés et quand l'onglet gestion d'alimentation existe, décochez cette autorisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par didek Voir le message
    En fait, ta proposition était parmi les manipulations que j'ai faites. J'ai déjà désinstallé les contrôleurs de Bus USB mais ça n'a rien donné.
    Et ce qui rend ta deuxième hypothèse fausse c'est qu'avant elle travaillait sans problème il n'y a donc pas de problème de ce côté là
    Ce que tu dis n'invalide rien : ce n'est pas parce que ça a marché pendant quelque temps que ça ne tombera pas en rade un jour. La question est de savoir si toutes tes prises USB dépendent du même circuit ou non. À tout hasard as-tu vérifié les branchements si c'est une tour ? Un faux contact peut aussi arriver inopinément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce que tu dis n'invalide rien : ce n'est pas parce que ça a marché pendant quelque temps que ça ne tombera pas en rade un jour. La question est de savoir si toutes tes prises USB dépendent du même circuit ou non. À tout hasard as-tu vérifié les branchements si c'est une tour ? Un faux contact peut aussi arriver inopinément.
    Mais si ces prises USB marchent avec d'autres périphériques et de plus l'imprimante fonctionne normalement avec un autre PC portable ?
    Et j'aimerais bien savoir ce qu'une un branchement "tour" s'il te plaît ?

  8. #7
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, il y a dans les propriété de chaque concentrateur USB un onglet gestion de l'alimentation, ou est coché par défaut la possibilité par Windows de mettre en veille les ports inutilisés ...( de quelle manière le sait-il ? aucune idée, tout ce que j'ai constaté c'est qu'il n'a pas l'air de savoir les sortir du sommeil )

    donc dans les propriétés systèmes ( panneau de config, ou clic droit poste de travail , ou Windows + pause en combinaison de touches ) et gestionnaire de matériel /périphériques , dans la catégorie contrôleur de bus USB, affichez pour chaque ligne les propriétés et quand l'onglet gestion d'alimentation existe, décochez cette autorisation
    Bonjour Kissagogo27 ,
    J'ai bien fait ce que tu m'a dis mais ça n'a malheureusement rien donné :/

    Auriez-vous d'autres idées s'il vous plaît ?
    Dernière modification par didek ; 03/04/2013 à 14h46.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Une tour c'est un ordinateur fixe, contrairement à un portable. Ils sont faciles à ouvrir pour vérifie les branchements.

    Mais si je comprends bien tu viens de dire que la (ou les) même(s) prise(s) qui ne marche(nt) pas avec la souris fonctionn(ent) actuellement avec d'autres périphériques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    La réponse est bien : OUI !

    Et c'est ce que je ne comprends pas

  11. #10
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Je branche une clé USB, elle fonctionne. Je la débranche, je branche le câble de l'imprimante et elle n'est pas détectée ! Bizarre..
    Voici le message permanent que j'ai :

    Nom : dscqs.jpg
Affichages : 119
Taille : 125,1 Ko

  12. #11
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Quelqu'un pour m'aider ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par didek Voir le message
    Je branche une clé USB, elle fonctionne. Je la débranche,
    brutalement ? sans demander à Windows de la désinstaller ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/04/2013 à 20h14.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Euuuh, oui, je ne retire pas le périphérique en toute sécurité. De plus, même si j'essaie de le faire il me dit qu'il ne peut pas l'arrêter : Essayez ultérieurement !
    Mais est-ce que cela peut avoir une vraie relation avec le problème ?
    Dernière modification par didek ; 03/04/2013 à 21h02.

  15. #14
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    J'ai une information primordiale à vous apporter que j'avais oublié de signaler, ça pourra peut-être aider.

    Ce problème figure aussi au niveau des disques durs et des lecteurs CD. En effet, je ne peut pas faire fonctionner mes deux disques durs ainsi que mon lecteur CD à la fois. Il faut toujours que je sacrifie l'un deux, càd que je le débranche de la carte mère. Par exemple j'utilise soit mes deux disques durs sans Lecteur CD soit Mon lecteur CD avec mon disque C. Ce problème est survenu quelque temps après le premier problème de la souris.

    Donc, en récapitulant :
    1) Plus de détection de la souris.
    2) Plus de détection de l'imprimante.
    3) Plus de détection du lecteur CD.

    Voilà, c'était les étapes les plus importantes de mon problème. J'espère que ça va aider un peu

    Et merci à vous.
    Dernière modification par didek ; 03/04/2013 à 21h10.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par didek Voir le message
    De plus, même si j'essaie de le faire il me dit qu'il ne peut pas l'arrêter : Essayez ultérieurement !
    Le motif classique : tu as l'explorateur qui est toujours sur ta clef ! Tu mets l'explorateur sur C:
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le motif classique : tu as l'explorateur qui est toujours sur ta clef ! Tu mets l'explorateur sur C:
    Quel explorateur , je ne comprends pas

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Je suppose que tu as cliqué sur la clé pour voir son contenu ? C'est l'explorateur Windows qui fait ça. Autrement dit si la clé refuse de se désinstaller commence par cliquer par exemple sur C: avant de tenter la désinstallation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Pour le soucis d'imprimante, il faut spécifier le port utilisé par celle ci, ensuite un pilote USB a été installé lors de l'installation de ses pilotes d'imprimante, et il est possible que de changer de port ne rende celle ci inopérante .. vérifiez dans les propriétés de l'imprimante , onglet ports ^^

  20. #19
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Merci à vous mais malheureusement j'ai fait tout ce que vous m'avez proposé sans résultat !
    Veuillez prendre en compte la nouvelle information que je vous ai fournie
    Dernière modification par didek ; 04/04/2013 à 20h05.

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Hello!
    Windows XP.... Il est pas tout jeune ce PC. L'alim commence peut-être à fatiguer sur le 5 volts. Tu peux vérifier les tensions de sortie de ton alim avec la version d'essai de SIW, téléchargeable ici : http://fr.gtopala.com/forum/Thread-G...day-evaluation
    Les tensions se trouvent dans "Harware", "Sensors".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Désolé de faire renaître ce sujet, mais mon problème persiste encore.
    Après avoir utilisé SIW comme me l'a suggéré Archeos , j'ai remarqué que rien ne clochait. Voyez par vous même :

    Nom : Sans titre.PNG
Affichages : 94
Taille : 125,2 Ko
    Je suis encore entrain de rechercher la source du problème merci de m'aider encore.

    Bien aimablement,

    Didek

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Hello!
    Sur certaines cartes mères (Asrock par exemple) des prises USB arrières sont désactivées lors de l'utilisation des prises USB frontales. Serait ce ton cas?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Citation Envoyé par didek Voir le message
    - Je voudrais comprendre dans un premier temps pourquoi certains périphériques fonctionnent avec les ports USB alors que d'autres ne sont absolument pas détectés avec les mêmes ports USB.
    Voilà ce que j'avais dis au début, c'est que ces entrées USB fonctionnent avec certains périphériques et ne marchent pas avec d'autres... !!

    Votre possibilité est donc exclue.

    Merci pour votre aide encore

  25. #24
    didek

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
    Dernière modification par didek ; 13/05/2013 à 19h22.

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème USB-Imprimante-Souris

    Hello!
    As-tu essayé avec un autre câble USB? Un fil coupé peut faire contact dans une position et pas dans une autre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Problème pour changer le fil usb de ma souris
    Par invitedae2fdfd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 20h24
  2. Problème imprimante Lexmark X85 USB
    Par invite4dec26a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 12h30
  3. Problème de liaison USB sur imprimante EPSON
    Par priest28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 17h51
  4. probleme reconnaissance port usb imprimante epson
    Par roronator dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 23h26
  5. problème caméra et souris USB
    Par invite6832a7b2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...