Panne écran LCD portable dell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne écran LCD portable dell



  1. #1
    gdm

    Panne écran LCD portable dell


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques mois, j'ai un problème d'affichage avec mon portable DELL E6500. Uniquement le premier quart du haut affiche correctement.Le reste reste noir puis des bandes verticales apparaissent et cette partie défectueuses de l'écran commence à sauter au bout d'un certains temps. Tout redevient normal après une certaine durée qui ne cesse de s'allonger. Au début, il fallait attendre 10 min et au bout de 2 mois, je devais attendre une journée voir plusieurs. Maintenant, j'attends 2 ou 3 heures.
    Ce que j'ai déjà fait:
    Démontage du portable et de l'écran: j'ai démonté tout l'écran et sorti la dalle, vérifié les connections, notamment la nappe reliant la dalle à la carte mère. Cependant, rien n'y fait.
    La solution serait de remplacer la dalle ce qui est à ma portée mais je ne compte pas investir plus de 100E dans ce PC.
    Derniere info: le problème a commencé au retour d'un long voyage ou il y a eu une différence de température. Je suis passé de 40° de l'autre bout du monde à 2° à Paris. Je ne sais pas si c'est lié, mais probable.
    J'ai aussi vu que le problème pouvait venir de l'inverter. Seul souci, je ne sais pas ou il se trouve malgré avoir tout démonté. Je ne trouve que la carte électronique de la dalle.

    Sauriez vous si le problème peut être résolu autrement ou c'est la dalle qui est défectueuse ou si l'inverter en est la cause?

    Merci à tous et bon week end!
    GDM

    ps: je rajouterai des photos quand mon appareil fonctionnera...et oui plus rien ne fonctionne!

    -----
    GDM

  2. #2
    yoda1234

    Re : Panne écran LCD portable dell

    Bonjour!

    Citation Envoyé par gdm Voir le message
    Tout redevient normal après une certaine durée qui ne cesse de s'allonger. Au début, il fallait attendre 10 min et au bout de 2 mois, je devais attendre une journée voir plusieurs. Maintenant, j'attends 2 ou 3 heures.
    Je vais peut-être écrire une énorme bêtise, mais cet enchainement de faits me fait penser à un ou des condensateur(s) qui se dégradent. As-tu pensé a vérifier s'il existe des condensateurs chimiques qui gonflent ou qui fuient?
    Pour te donner une idée de l'apparence de ce genre de choses: http://pafgadget.free.fr/bidouillages/condensateurs.htm
    Regarde à la section "Symptômes/ diagnostic" pour le visuel.
    Ce qui est important:
    Le sommet est gonflé, même légèrement. Un condensateur en bonne santé a un "capot" absolument plat.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    gdm

    Re : Panne écran LCD portable dell

    merci pour la réponse. Quand vous parlez des condo, ce sont bien ceux sur dalle? Je n'ai pas regardé en détail quand j'ai demonté l'écran mais il me semble qu'il s'agit essentiellement de circuit imprimé.
    GDM

  4. #4
    yoda1234

    Re : Panne écran LCD portable dell

    Bonjour!
    Citation Envoyé par gdm Voir le message
    Quand vous parlez des condo, ce sont bien ceux sur dalle?
    Non, la dalle n'a pas de condensateur, je parlais des platines entourant et étant reliés à la dalle.
    Si je n'ai pas d'instrument de mesure, la première chose que je fais c'est un contrôle visuel de l'appareil sans rien toucher.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdm

    Unhappy Re : Panne écran LCD portable dell

    Bonjour,

    Il n'y a que le carte mère qui est connectée à la dalle. Je l'ai déjà testé en empruntant une dalle d'un portable identique et tout fonctionne. Il ne reste donc plus que la carte électronique de la dalle située derrière pour vérifier les condensateur. Cependant, ce ne sont pas des condensateurs chimiques. Pensez vous à l'inverter à changer? j'avoue que je ne vois pas trop!
    GDM

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Panne écran LCD portable dell

    bonjour, ça laisse penser a un soucis de contact ou de soudure qui s'améliore avec la température, observation visuelle des pcb de la dalle pour inspecter les liaisons nappe/lcd ( attention c fragile ) et les soudures

  8. #7
    gdm

    Re : Panne écran LCD portable dell

    Bonjour
    Je reviens vers vous car une chose semble se confirmer!
    Mon probleme est survenu il y a deja 1 ans alors que je revenais de voyage. Au retour sur paris, les 3/4 de l'écran était noir. Je venais de passer d'un pays avec 40° à un petit 2° bien humide sur Paris.
    Cet été, j'ai réussi à avoir une image normal rapidement et depuis que les température sont basses...quasi impossible.Depuis 3 semaines, l'écran ne revient pas normalement...
    Je suis sur la cote atlantique depuis hier soir et miracle....en 30 min mon écran revient! J'ai fait se déplacement une dizaine de fois cette année et j'ai eu souvent le même résultat.
    Cela peut confirmer ce que dit Kissagogo27 sur les soudures, sauf que la nappes est hors de cause apres avoir fait un test.
    Peut-il s'agir d'un probleme d'humidité ou de température? si oui quel composant de la dalle peut être affecté?
    merci
    Joyeux noel
    GDM

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne ecran plat dell
    Par invited1426a43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 17h48
  2. Ecran blanc portable Dell Latitude LS
    Par Eataine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 20h51
  3. [Divers] panne écran DELL E172PBb
    Par manar81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 22h03
  4. comment changer un écran lcd de portable DELL
    Par inviteb23c20c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2007, 14h28
  5. Ecran Portable DELL pixel lumineux
    Par RomainP31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 13h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...