Récupération de composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Récupération de composants



  1. #1
    lllhard

    Récupération de composants


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, il y a un an de ça j'avais un ordinateur portable Easynote Packard Bell, mais malheureusement il m’a quitté suite à une surtension.

    Ce week-end j'ai désossé cet ordi et en est sorti tous les composants donc: Disque Dur, Carte Graphique, Carte Mère, Processeur, écran (cramé), Barrettes de RAM (2x1Go), clavier et lecteur Cd/Dvd .

    J'ai lu à plusieurs endroits que le disque dur est réutilisable, j'ai donc commandé un boitier SATA pour m'en servir de DD externe s’il fonctionne. Puis-je tout de même avoir confirmation qu'il remarchera probablement svp?

    Pour le reste j'aimerai me fier à vous pour me dire si quelque chose est encore réutilisable ou non parmi les composants que j'ai cité hormis l'écran et la carte mère qui me semblent évidemment hors d'usage.

    Merci pour vos réponses !

    Antoine

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Récupération de composants

    les électrons (de la surtension), en arrivant devant le disque dur, ont vu le panneau "sens interdit"
    alors les électrons ont fait demi tour, et n'ont pas flingué le disque dur...

    effectivement, c'est une "confirmation" que je peux faire


    sinon, comment as tu la confirmation que l'écran a cramé?
    que la carte mère a cramé?

  3. #3
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bonjour Wizz,

    Merci pour la confirmation !
    Pour l'écran, simple confirmation visuelle, on peut voir sur l'écran les traces d'encre qui se ballade à l'intérieur.
    Pour la carte mère, comme l'ordinateur est HS et qu'il y a forcément une raison à cela je me suis dis que la première raison doit être que la carte mère a subie tous les dégâts liés à la surtension. A tort?

    Antoine

  4. #4
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Petite mise à jour : le boitier est arrivé et le DD de 500Go fonctionne parfaitement !

    Antoine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric mag

    Re : Récupération de composants

    écran cassé, je doute fortement que ca provienne d'une surtension...

    donc je testerai toutes les autres pièces, tu risque d'avoir des surprises

  7. #6
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bonjour Erix Mag,

    Nul doute possible sur la surtension, mais je veux bien admettre que maintenant que j'y pense l'écran a peut-être eu d'autres problèmes...(je ne sais pas lesquels, mais le résultat est le même...)

    Tester les autres pièces? comment?

    Des surprises plutôt positives ou non?

    Antoine

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    Bonjour, en effet si c'est juste un écran cassé et que le DD fonctionne, possible que tout le reste fonctionne , comment avez vous eu connaissance de cette panne ? constatée vous même ? ou non

    un écran externe branché sur la prise VGA externe et PC remonté pour TESTAGE si pas déjà fait

    l'adaptateur secteur lui a peut être subit cette surtension en sauvant le reste ^^

  9. #8
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bonjour Kissagogo27,

    l'écran cassé n'est pas important effectivement. Pour la panne, tout est partie d'un problème de batterie qui arrivé en fin de vie, mais dont je n'avais pas tenu compte pensant que ça ne jouerai pas sur l'ordinateur, est alors apparu un blue screen, m'alarmant de la mort imminente de l'ordi si je ne faisais rien. Pensant alors à un problème hardware, j'ai (mal) bidouillé l'alimentation, et au lieu de se prendre du 15V (il me semble?) il a pris le 230V directement du secteur. Et donc, instantanément le bruit sinistre d'un composant qui lâche s'est fait retentir. Voyant l'écran et le transfo grillé, j'ai cru que c'était la fin et qu'automatiquement des composants internes autres que l'écran avaient également dus subir des dégâts.

    L'ordinateur emmené chez un "pro", celui-ci m'a prétendu qu'il était irrécupérable... j'ai donc investi dans un nouveau et laissé la carcasse de celui-ci de coté pendant quelques temps.


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    un écran externe branché sur la prise VGA externe et PC remonté pour TESTAGE si pas déjà fait
    N'ayant plus ni batterie, ni alim du dit ordinateur, d'une part le testage se promet compromit... D'autre part, étant le premier ordi que je démonte, l'opération a été plutôt "barbare" pour la coque. Pour les composants j'y suis aller un peu plus soigneusement, mais pas trop non plus...

    En revanche la carte graphique et les autres composants électroniques également semblent indem, comment pourrais-je les testés?

    Petite précision encore, étant curieux j'ai un peu touché à tout dans les composants, mais je me demande si ce n'est pas une bêtise de toucher avec les doigts la sorte de petit carré en miroir sur la carte graphique et je processeur? Ou bien est-ce anodin?

    Merci encore pour vos réponses à tous !

    Antoine

  10. #9
    wizz

    Re : Récupération de composants

    tu pourrais tester:
    -le processeur sur un autre PC portable similaire (même socket, même génération....même gamme)

    -les barettes mémoire dans n'importe quel PC portable acceptant le même type de mémoire

    -la carte graphique sur le même référence de PC portable (trouver quelqu'un qui a exactement le même PC que toi)

    -idem pour la carte mère, exactement la même référence


    le carré miroir, c'est le processeur, CPU d'un côté, GPU de l'autre

  11. #10
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bonsoir Wizz,

    Tout d'abord merci pour la procédure de test ! Ensuite, j'aimerai savoir si le fait de tester des composants pas forcément compatible, ou juste défectueux n'entraîne aucun risque pour l'ordinateur testeur?

    D'accord pour le carré miroir du processeur, mais il y en a également un sur la carte graphique et un autre à coté du processeur, à moins que ça ne soit une continuité du processeur?

    Mais le problème était surtout de savoir si le fait de toucher ces miroirs pouvait endommager les composants? Ils étaient d'abord recouvert d'une pâte (thermique je suppose).

    Pour plus de précision je viens de prendre des photos des composants afin que vous poussiez mieux visualiser la situation

  12. #11
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Alors voici:
    *La carte mère (KAYFO LA-5021P /pour plus d'infos :http://fr.aliexpress.com/item/NV78-m...600631560.html)
    Carte mère.JPG
    *Le processeur (Intel Core2 Duo T6600 2.20Ghz/2MB/800 / pour plus d'infos: http://www.aliexpress.com/store/prod...434692214.html)
    Processeur Intel Core 2 Duo.JPG

    *La carte graphique et les deux barrettes de RAM (Carte graphique ATI Radeon Hd 4570 Graphics 512 MB /pour plus d'infos: http://www.notebookcheck.biz/ATI-Mob...17463.0.html)( RAM :Elpida 1gb 2rx16 pc3-8500s-7-10-a1)
    Carte graphique + RAM.JPG

    *La carte graphique toute seule:
    Carte graphique ATI Radeon Hd 4570 Graphics 512MB.JPG

    Antoine

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    non toucher le "die" ne tue pas ^^ c'est plus si vous êtes dans un environnement electro-statique, moquette, habits synthétiques qui peuvent provoquer la mort de ces composants ^^

    une chance que la carte graphique soit du genre sur carte fille démontable format MXM .

  14. #13
    wizz

    Re : Récupération de composants

    physiquement, ça se clipse parfaitement dans le port MXM
    pour ça, le test est facile

    la suite, il faut un système de refroidissement qui va avec
    et c'est déjà plus difficile...

  15. #14
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bonjour Kissagogo27,
    non toucher le "die" ne tue pas ^^
    Ouf, me voilà déjà très rassuré, merci
    Je n'es pas travaillé dans un environnement particulièrement électrostatique non plus alors ça devrait aller.

    Bonjour Wizz,
    pour ça, le test est facile
    Vous pensez à tester la carte graphique simplement en alimentant l'ordinateur?
    la suite, il faut un système de refroidissement qui va avec
    J'ai encore le ventirad et un autre dissipateur de chaleur de l'ordinateur, ceci devrait être suffisant j'imagine.

    En conclusion si j'ai bien saisie le meilleur moyen de tester l'ordinateur est de tout remettre en place?
    Il me manquera juste le câble d'alimentation de l'écran et de la webcam qui ont subis des dommages, mais si le tout marche malgré tout avec simplement un écran auxiliaire ça m'ira très bien.
    Avant de commander une nouvelle alim, j'aimerai encore une petite confirmation de faisabilité svp.
    Merci à vous!

    Antoine

  16. #15
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Mise à jour de la situation:

    -j'ai racheté de quoi alimenter le PC et de la pâte thermique pour remettre le tout en place

    -le premier essai est un échec: la led d'alimentation de l'ordi s'allume, mais rien ne tourne à l'intérieur (aucun bruit)

    Lors de cet essai je n'es pas mis de DD à l'intérieur de l'ordi, est-il indispensable au fonctionnement de celui-ci?? Si oui, une alimentation en usb est-elle suffisante?

    De même que l'ordi, l'écran auxiliaire que j'ai branché ne reçoit pas de signal de l'ordi, est-ce que je peux avoir l'espoir qu'il se configure automatiquement en écran principal étant donné que la connexion avec l'ancienne dalle est déconnectée?

    Merci de vos réponses !

  17. #16
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Edit: Le lecteur CD/DVD semble fonctionné.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    le fait que l'écran d'origine ne soit pas branché ne change rien a l'affaire, ce n'est pas dérangeant, mais vérifiez une combinaison de touches qui activerait la sortie externe touche Fn + F1 a F12 regardez bien les inscriptions dessus

  19. #18
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Je m'étais dis la même chose pour l'écran, mais comme d'habitude, je préfère avoir cette confirmation, merci

    Pour le clavier, vu les touches qu'il y a dessus je ne vois pas trop bien laquelle pourrait fonctionné mais bon, j’essayerai ça sans faute au retour du BAC
    Si entre temps vous avez d'autres conseils à me donner j'en serait ravi

    Pour le clavier si ça peut en éclairer certains, le voici:
    Nom : clavier.JPG
Affichages : 233
Taille : 32,4 Ko

    Ensuite je me pose encore une question : Comme expliqué dans le post#15 et #16 il y a juste la led d'alimentation et le lecteur CD/DVD qui fonctionnent, mais comme ils sont tous deux racordés à la carte mère, celle-ci est encore utilisable, non?

    Merci à vous tous !

  20. #19
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Grosse bonne nouvelle !

    Je m'ennuyais alors j'ai voulu essayé un test 2 avec ce que tu m'as dis kissagogo, mais en même temps, j'ai réussit un truc que j'avais pas réussit la dernière fois : Faire tourné l'ordi !!
    Lors du premier test le lecteur cd et le ventilo ont tourné genre 2 secondes puis réeteint. Aujourd'hui, pareil d'abord, puis j'ai trifouillé un peu partout (bouton marche arrêt, ouvrir/fermer lecteur cd, combinaisons de touches Fn+F1 à 12(ça je sais plus si je l'es fais avant ou après...)) et puis là: TADA ! j'entend le doux bruit du ventilo qui tourne et que l'ordi a encore un espoir ! ( ça fait vachement plaisir)

    Du coup là, j'ai un ordi qui tourne relié à un vieil écran externe, mais qui veut rien afficher, je vais réessayé les combinaisons de touches et je vous tiens au courant

  21. #20
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Alors après quelques essais, je constate que l'écran externe 'détecte' l'ordi, mais il reste en 'no signal' à cause de l'ordi qui n'émet rien j'ai l'impression...
    J'ai essayé toutes les combinaisons Fn (Fn+F4 semble être la bonne), rien n'y fait. Malheureusement j'essai le verrouillage/déverrouillage du pavé numérique (petite led qui s'allume normalement) et je n'es aucun signal, un peu comme si l'ordi ne démarrer pas le processeur (enfin le truc qui fait que l'ordi émette un signal quelconque).

    Donc résumé du Test 2 :
    -Lecteur CD/DVD : OK
    -Ventirad : OK
    -Ordi détecté : OK
    -Ordi qui fonctionne : Pas OK

    Bref, demain épreuve de philo au Bac, à la prochaine !
    Dernière modification par lllhard ; 16/06/2013 à 19h06. Motif: Apport de précision

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    surement un soucis avec la carte graphique, elle était remontée pour les tests ?

  23. #22
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Oui remontée pour les tests, j'essayerai de la remettre en place une nouvelle fois, mais normalement elle est bien en place.
    Je ne sais plus si je l'es déjà précisé, mais lors des tests je n'avais pas remis le disque dur en place, c'est n'est pas nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ordi sachant qu'il y a tout de même la RAM en place, non?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    pour tester le matériel, sans disque dur on voit si le bios s'affiche, le clavier etc fonctionnent ^^

  25. #24
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Le problème est que je pensais ne plus avoir besoin du disque, alors je l'es reformaté...
    J'imagine qu'il faut un OS voir autre chose dessus, non? Je devrais procéder comment svp?

  26. #25
    lllhard

    Re : Récupération de composants

    Bon alors j'ai cherché des solutions sur le net, mais rien de très clair...
    J'ai lu que certains ont cloné leur DD pour en changer, donc j'imagine qu'avec la même méthode il doit y avoir moyen de copier les données du DD de mon ordi qui fonctionne avec Seven vers le DD de l'ordi à moitié mort, non?

    Et si jamais il faut une nouvelle licence pour pouvoir le faire fonctionner j'annonce clairement qu'il n'est pas question d'en racheter une pour cet ordi.
    Si j'ai bien compris (pas vraiment chercher à me renseigner sur le sujet), Linux est gratuit, donc personnellement ça m'irais très bien, comme ça je découvrirais de nouvelles choses

    Merci

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Récupération de composants

    en effet tu peux télécharger et graver un live CD Xunbutu ou une mandriva one ^^ qui te permettra de démarrer le pc a partir du lecteur DVD sans Disque dur

Discussions similaires

  1. recuperation composants pspice schematics
    Par invitefa6261c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 17h08
  2. recuperation de CM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2006, 17h29
  3. récupération
    Par invite193996d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2005, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.