Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable



  1. #1
    lllhard

    Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors dans la suite de mon précédent poste (http://forums.futura-sciences.com/ma...omposants.html) je vous parlais des composants de mon ancien portable que je souhaitais réutilisés.

    Donc dans la même optique, mais pas tout à fait, je cherche à récupérer l'ancienne webcam de cet ordinateur pour pouvoir non pas m'en resservir sur l'ancien étant donné que j'ai enlevé la partie "écran", mais la connecté en usb comme je l'es vu dans le tutoriel suivant:http://www.youtube.com/watch?v=sAoM8hWPUpo (même webcam: camellia 2g cn0314-sn30-0v03-5).

    Pour cela j'ai regardé les câblages de MA webcam, et il s'est montré qu'ils étaient légèrement différents de ceux montrés sur la vidéo:
    Sur la vidéo: Sur ma webcam:
    PIN1:Violet PIN1: Noir
    PIN2:Bleu PIN2: Brun
    PIN3:Blanc PIN3: Rouge
    PIN4:Rien PIN4: 2 beiges: un qui sert à repart comme les autres câbles, et l'autre qui revient dans le PIN5
    PIN5:Brun PIN5: Beige relié au PIN4

    J'imagine qu'au final le câblage revient au même comme le PIN5 est censé être celui pour la masse, mais dans le doute je préfère venir demander

    Donc j'ai fais le montage comme indiqué en procédant ainsi pour la soudure sur le câble USB:
    Câble noir (5V) de la cam sur le rouge du câble USB
    Câble rouge(data+) de la cam sur le blanc du câble USB
    Câble brun (data-) de la cam sur le vert du câble USB
    Câble beige (masse) de la cam sur le noir du câble USB

    Et donc la question serait: y a-t-il des risques pour l'ordinateur et/ou le port USB si jamais je me suis trompé dans le câblage??
    Et si jamais le câblage est faux si quelqu'un pouvait m'éclairé ce serait très sympa

    Merci à tous d'avoir pris le temps de lire tout ça juste pour une malheureuse question, et je vous remercie encore d'avantage si vous pouviez y répondre

    Cordialement,

    Antoine

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Bonjour, le plus gros soucis est vous vous en doutez l'inversion Masse et +5V ^^ certaines ont une pin supplémentaire pour le micro intégré ^^

    pour retrouver Masse et +V , la webcam est montée sur un plan de masse souple au dos du boitier d'écran ^^ et avec un éventuel condensateur présent sur la webcam , retrouver le +V ..

    ensuite si elle s'allume mais n'est pas détectée alors il faudra inverser les 2 fils correspondants au Data + et -

    mais si le +V est détecté et certifié , l'ordre des pins serait alors V+ Data- Data+ Masse comme sur la prise USB standard , a vérifier

  3. #3
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Bonjour Kissagogo27,

    Merci pour ta réponse .Oui je m'en doutais un peu qu'il y avait un soucis au niveau de la Masse et du +5V, un fil rouge et un fil noir mis bout-à-bout semble suspect

    Cette webcam n'a pas de microphone intégré, il était placé à coté sur une alimentation séparée.

    Je ne vois rien qui pourrais ressembler à un condensateur sur le circuit de la webcam pour m'indiquer le semble de propagation :/

    En réalité les branchement je peux toujours les changés après, le problème ne serait pas là mais plutôt si l'ordinateur qui accueillerais ce dispositif à quelque chose à craindre ou bien n'y a-t-il aucun risque?

    Antoine

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    en cas d'inversion, personne pourra te certifier exactement ce qu'il se passera pour l'ordi ^^ pour la webcam c'est direct cimetière en cas d'inversion ^^


    une photo de l'animal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Bon, j'ai pas très envie de bousiller mon ordi, alors ça restera à l'état de prototype, mais bon tant pis :/

    Oui, voici l'animal
    SDC14340.JPG
    SDC14341.JPG
    SDC14348.JPG

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Hello!
    Peux-tu faire des photos nettes (position macro) du circuit imprimé en recto/verso?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Hello Archeos!

    Désolé, mais avec mon appareil photo je n'arrive pas à prendre des choses aussi petites nettement (même en position macro), mais sur le net j'ai essayé de te trouver ce qui serait le plus utilisable coté recto
    Webcam camellia 2g cn0314-sn30-0v03-5 back.jpg

    En revanche pour le verso, ce n'est pas vraiment utilisable, le tout a été noirci par le fabricant et il y a deux étiquettes prenant une bonne partie de la surface, j'ai cette photo pour que tu vois un peu de quoi il est question, mais je doute que tu puisse en faire quelque chose ^^
    Webcam camellia 2g cn0314-sn30-0v03-5 back.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Hello!
    T'as de la chance, mon fils est technicien chez Acer!
    "Donc, sur le circuit de la webcam intégrée, il y a en fait 4 broches de câblées... le pb c'est que les couleurs des fils ne correspondent pas à l'USB standard ;(
    mais de diamètres différents:
    dans l'ordre, (la fiche possède un détrompeur)

    un "Gros" Noir ,
    un "fin" Bleu turquoise,
    un "fin" Noir
    un "Moyen" Noir

    Et aucun marquage, pas de désignation ni de référence

    La broche était bien de l'USB :
    le Gros fil Noir était la Masse,
    le Moyen noir le +5V ,
    le Bleu le Data+
    et le fin Noir le data-"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Hello Archeos !
    C'est très gentil de ta part d'avoir demandé de l'aide à ton fils, merci
    Mais malheureusement comme décrit dans le premier post je n'es qu'un seul fil noir, et ils ont tous le même diamètre... MAIS je viens de comparer (j'ai voulu répondre trop vite (a)) et ça semble correspondre à ce que j'ai câblé... Enfin presque, tu as dis "dans l'ordre" mais de quel ordre parles-tu? Parce que j'ai cet ordre là en prenant le connecteur face à moi de gauche à droite : Noir/Brun/Rouge/Beige qui correspond à 5V/data-/data+/GND, soit l'inverse de ce que tu me proposes, alors peut-être que je lis ça du mauvais sens (?), ou bien est que j'ai fais tout le câblage à l'envers?
    Merci encore !

  11. #10
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Je me suis probablement mal exprimé sur le post d'avant, l'ordre de gauche à droite que j'ai lu est l'ordre de la prise femelle soudée au circuit de la caméra.

  12. #11
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Mise à jour de la situation : Je me suis décidé à brancher la webcam sur mon pc portable via le port USB, nickel rien n'a grillé !

    Ensuite la led de la webcam est allumé, j'en conclu qu'elle doit pouvoir fonctionné, mais je n'arrive pas à la détecter et j'ai essayé d'installer des drivers acer pour y remédier mais ils me font tous pareil : "caméra non détectée" ou "The acer crystal eyes has not found ! Please plug in the acer crystal eyes again and then run installation again". Si vous avez une idée de la marche à suivre ça serait sympa

    Pour rappel la webcam est une camellia 2g cn0314-sn30-0v03-5.

    Merci d'avance

  13. #12
    eric mag

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    tu as donc trouvé le + et le -.

    si tu essayais d'inverser les data???

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    en effet a tester ^^ windows devrait te dire qu'il a détecté un nouveau matériel ^^

  15. #14
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    J'essaie ça au plus tôt, merci à vous deux

  16. #15
    lllhard

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    Bonjour à tous,

    J'ai inversé les data comme vous me l'aviez conseillé mais le résultat est la même: la led de la webcam s'allume mais windows ne détecte aucun nouveau composant et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de nouveau périphérique en la branchant...

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Seconde vie pour une webcam d'ordinateur portable

    essayez alors d'installer les pilotes ^^ voir comment cette installation se déroule

    il est possible qu'une commande hardware active ou non cette webcam .

Discussions similaires

  1. Redonner une seconde vie a une webcam
    Par jbquentin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 07h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 11h15
  3. Transformer une dalle d'ordinateur portable en table lumineuse.
    Par invite61013d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 11h05
  4. conseil pour tout acheteur d'ordinateur portable
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.