probleme carte pci sata boot de demarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme carte pci sata boot de demarrage



  1. #1
    mickmimi

    probleme carte pci sata boot de demarrage


    ------

    bonjour a tous voila j'ai acheter une carte pci avec port sata esata car ma carte mere est ancienne et je veut brancher un disque dur sata dessus donc j'installe la carte puis quand je branche le DD dessus et que je démarre l'ordi reste bloquer au boot. dans le bios le disque dur est pas detecte mais avant le chargement de windows j'ai un ecran noir avec marquer le nom de mon disque dur sata et je peut rentré dans un menu mais je ne peut rien faire juste voir l'identifiant du disque dur il y a t'il une option a regler dans le bios si oui lequel? voila merci de m’éclaire

    -----

  2. #2
    eric mag

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    c'est bien... mais quel windows????

    car XP et les disques SATA ne sont pas copains... sauf à installer les drivers spécifiques

  3. #3
    mickmimi

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    salut eric je suis sous windows 7 les drivers se sont installer tout seul

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    Bonjour, le problème c'est qu'ont ne peut pas changer un Disque dur avec XP dessus de port comme on pouvais le faire avec un W98 , le boot.ini précise où se trouve le windows , sa partition, l'unité et le port SATA utilisé voir http://poloastucien.free.fr/boot-ini.html par exemple

    et aussi le pilote de la carte installé pendant une session de XP ne garanti pas que ce pilote soit chargé au démarrage

    de plus il faut préciser au bios quoi et où le booter ....

    donc il faut préciser au BIOS qu'il faut utiliser la carte SATA rajoutée, et que le disque a booter est sur cette carte , ensuite la carte doit elle aussi avoir un Bios qu'il faut configurer selon les modèles et ensuite rien ne garanti que le pilote soit chargé ...

    que dit le BIOS du PC dans la section boot device ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickmimi

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    dans le bios le disque dur n'ai pas détecter par contre si je ne rentre pas dans le bios avant que Windows ce charge j'ai un écran noir avec mon disque dur détecte il me demande d’appuyé sur tab si je veut entre dans le menu puis je vois mon disque dur mais impossible de faire quelque choses juste le voir c tout ma carte est détecte dans le bios mais a 0 fonction

  7. #6
    mickmimi

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    voila quelque photo pour mieux comprendre
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    Bon on va commencer par l'identification du matériel

    la carte mère ? modèle ? ( accès au bios image4 )
    la carte sata raid PCI une Via ? ( la carte reconnait le disque dur image3 )

    donc ensuite la carte mère reconnait bien la carte PCI SATA RAID et la carte SATA RAID reconnait le DISQUE DUR

    verifiez dans le BIOS de la carte mère (image4) la sélection de l'option de boot SCSI et pas autre chose ( ni floppy ni optical drive )

    donc en faisant TAB au démarrage on rentre dans le BIOS de la CARTE SATA RAID et dans ce bios il faut indiquer que le disque branché dessus doit booter .
    ( voir la documentation ou les options du bios )

    ensuite le pc doit démarrer , ensuite on verra si on a un démarrage de Windows ou un message d'erreur de Windows .
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 09/07/2013 à 14h57.

  9. #8
    mickmimi

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    merci de ton aide kissagogo donc ma carte mère ses une gigabyte s478 Mainboard Gigabyte p4-titan et ma carte pci une VIA VT6421A
    dans le bios j'ai fait comme tu a dit boot en premier sur SCSI puis en 2 mon autre disque dur IDE mais la toujour rien au demarage detection du disque IDE et lecteur cd mais pas le sata je rentre dans le bios de la carte raid et la toujour rien je ne peut pas naviguer dedans comme sur la photo 3 et si je laisse continue windows ne se lance pas

    voila une autre photo j'ai remplacer CDROM par HDD-0 ( disque ide ) puis floppy remplacer par SCSI puis les autre disable
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    le disque dur SATA ne sera jamais détecté dans le BIOS de la carte mère, c'est la carte SATA qui fera le relais entre la carte mère et le disque SATA , donc comme votre 3em image de votre message #6, le disque dur est bien détecté et rien d'autre a faire puisque le reste des options de cette carte SATA ne servent que pour créer une grappe RAID et là il faut 2 disques SATA au minimum, donc rien d'anormal a ce niveau

    donc nous avons 1 disque dur en IDE sur la carte mère et un disque dur SATA sur la carte Via SATA ..
    1/-mais vous voulez booter sur quel disque ? l'IDE ou le SATA ?


    2/-si vous démarrez le pc comme habituellement sur l'IDE, il doit passer avant dans l'ordre des unités de boot, donc comme vous avez dit HDD-0 en premier
    ( si vous démontez la carte VIA , le PC doit démarrer normalement )

    là a ce niveau si le pc ne démarre pas avec la carte VIA, essayez un autre port PCI peut être un conflit d'IRQ

  11. #10
    mickmimi

    Re : probleme carte pci sata boot de demarrage

    je veux booter sur l'IDE je vais essaye de changer de port PCI merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Boot sur carte PCI IDE et sata
    Par Filoumoteur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2023, 10h21
  2. Question PCIe, PCI et SATA
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2012, 02h25
  3. Probléme démarrage/boot
    Par patanca dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 22h43
  4. Encore un problème de boot du CD au démarrage
    Par michel5002 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 16h39
  5. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.