Encore un problème de boot du CD au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Encore un problème de boot du CD au démarrage



  1. #1
    michel5002

    Encore un problème de boot du CD au démarrage


    ------

    Boujour à tous,
    voilà mon problème:
    j'ai démonté le radiateur et le processeur ATHLON 2600 pour effectuer un bon netoyage car j'avais des micro-coupures et donc des reboots de l'ordinateur.
    J'ai bien remonté l'ensemble en prenant soin de remettre de la pâte thermique neuve.
    Le radiateur est bien en place et bien appliqué sur le processeur.
    Le ventilateur de refroidissement tourne bien dans le bon sens et à la bonne vitesse.
    J'ai installé un ancien DD de 80GB formaté mais sans système que j'ai vérifié sur un autre PC.
    D'ailleurs il est bien reconnu au démarrage par le BIOS.
    Lorsque j'ai redémarré avec mon CD de Windows XP pro dans le lecteur, pour justement installer le système d'exploitation XPpro, voilà ce que j'ai à l'écran (voir les photos 003 & 004).
    J'ai vérifié dans le BIOS l'ordre de démarrage des lecteurs, tout semble bon (voir photos 001 & 002) mais toujours le même problème.
    J'ai donc fais un clear du bios (jumper + pile enlevée pendant une nuit). Le lendemain comme c'était toujours pareil, j'ai réinstallé les réglages d'usine, puis j'ai revérifié l'ordre des lecteurs: tout est bon.
    Par précaution, j'ai remplacé les 2 nappes des lecteurs par des neuves.
    Et toujours le même problème, la carte mère ne boot pas sur le lecteur de CD avec ce qui est normal le message "NTLDR manque" puisque je n'ai rien sur le DD.
    Je pense que je dois avoir un problème de configuration du BIOS ou la carte mère est HS. Dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi?.
    J'ai installé un lecteur de disquette en "A", j'ai changé l'ordre de démarrage dans le BIOS, puis j'ai mis la première des 6 disquettes de démarrage de XPpro, le lecteur "A" n'est toujours pas reconnu.
    Je ne sais plus quoi faire, aussi j'ai besoin d'aide.
    Si quelqu'un a une bonne idée, merci d'avance.
    A bientôt,
    michel5002

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bari

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonjour,
    La configuration semble effectivement bonne, bien que l’on place généralement le disque système sur le canal ide primaire.
    A ta place, je ferai le test suivant :
    Débrancher le disque dur ainsi que le lecteur CD esclave et regarder si la machine boot sur ton CD
    Si ça ne boot pas, essayer avec l’autre lecteur, essayer sur l’ide secondaire, essayer avec un autre cd.
    Une fois trouvée une configuration ou le pc boot bien sur le cd, rebrancher le disque dur.
    Bons tests
    Ciaoo

  3. #3
    orlof

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonjour
    Pour voir si c'est un problème de matériel ou logiciel, je vous conseillerais de télécharger une version live de Linux http://kaella.linux-azur.org/ et de démarrer votre machine directement sur ce CD. N'ayez aucune crainte, rien ne s'installera sur votre machine.
    Ce CD fonctionne sans rien avoir à installer sur le disque dur de votre PC. Il s'agit donc d'un système d'exploitation complet, fourni avec tous les logiciels nécessaires à l'utilisation d'un PC.

  4. #4
    michel5002

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonsoir à tous,
    je viens de finir les tests comme préconisés par "bari", avec 3 nappes différentes et voilà le nouveau message qui s'affiche (photo n°005 ci-jointe).
    Est-ce que le problème peut venir de la carte mère ou d'une mauvaise configuration du BIOS?
    A+
    michel5002
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enderalartic

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    en cherchant un peu sur le net, j ai trouvé cela :
    http://www.commentcamarche.net/faq/s...etect-manquant
    où il y a cela qui peut t'interesser:

    3- Windows XP : Démarrer avec la console de réparation (Taper F10 au démarrage, ou bien booter sur le disque d'installation de Windows)
    A l'invite de commande taper "fixboot C:" et appuyer sur entrée. Redémarrer le système.

    bon courage

  7. #6
    michel5002

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonjour à tous,
    merci pour la réponse de "enderalartic" mais je rappelle qu'il n'y a rien sur le DD et que justement, je ne parviens pas à booter le CD de démarrage de XPpro (voir mon post de demande d'aide).
    Merci également à orlof, je télécharge le programme KAELLA qui pourra sûrement me servir plus tard, quand mon problème sera réglé.
    Pour "bari" (ou autre),
    est-ce que le fait d'avoir fait un clear, ne m'a pas modifié la configuration du BIOS à un autre endroit?
    merci et A+
    michel5002

  8. #7
    bari

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Re,

    Le dernier message montre que le pc a essayer de booter à l’aide de ta carte réseau.
    Mais rien n’indique qu’il ait essayé de booter sur le CD avant.
    Tu as indiqué avoir fait les tests, mais as tu trouvé une configuration ou la machine boot sur le cd ou aucune ?
    As tu l’impression qu’il essaie de booter sur le cd ou qu’il l’ignore complètement ?

    Pour le bios, normalement rien d’autre à renseigner, par contre tu devrais trouver (dans le bios) une commande
    Load Bios Default ou Load Fail/Safe default, à faire. (marque et modèle de la carte mère stp)

    Tu as dis dans ton 1er post que le lecteur A n’est pas reconnu non plus lors du boot.
    Même question que pour le cdrom, le pc essaie de lire la disquette ou non ?

    Entre l’image 3 et l’image 4, on a parfois la possibilité d’appuyer sur une touche pour modifier l’ordre de boot, as tu cette option ?

  9. #8
    michel5002

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonjour à tous,
    lors des tests, à aucun moment le BIOS n'a cherché à booter sur le CD ou sur la disquette. Il ne les reconnait pas du tout, mais le CD tourne au ralenti.
    J'ai enlevé la carte son et la carte réseau, j'ai laissé la carte vidéo "ATI CATALYST 4.7 - RADEON 9200" mais à la relance de l'ordi, j'ai le même message affiché que sur la photo n°005.
    Entre les photos 003 et 004, j'ai effectivement la possibilité d'ouvrir un écran en faisant shift-F10 pour ouvrir boot agent REALTEK RTL8139.... voir la photo n°006.
    Dans le BIOS j'ai bien "Load Fail/Safe default". Je l'ai lancé et ai enregistré, puis j'ai vérifié l'ordre de démarrage... maintenant:
    CDROM, Floppy, HDD-0 etc...
    c'est toujours pareil, même message d'erreur.
    J'ai bien cherché sur la carte mère une marque ou une référence, mais je ne trouve rien du tout qui ressemble à çà, à part peut-être un sigle "CE" "FC". Il faut peut-être voir au dos de la carte.
    Je peux, si vous le souhaitez, prendre plusieurs clichés de la carte.
    C'est une vraie galère.
    A+
    michel5002
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    bari

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Re,
    Ca ressemble de plus en plus à un problème de bios corrompu
    S’il y a une option dans le bios
    Load Optimized/advanced default, à essayer
    Reset configuration data, à essayer

    Sur l’image 3, la combinaison Alt+F2 doit permettre de flasher le bios.
    Sans aller au bout de la procédure, cela devrait rechercher des infos sur le lecteur de disquettes,
    Vérifier si le pc cherche bien à accéder à la disquette

    Pour la ref de la carte mère, j’ai jamais vu que ca soit noté au dos.
    C’est parfois un autocollant sur le coté d’un emplacement pci, ou sur le connecteur du port imprimante.
    Mais c’est le plus souvent directement sur la carte. Notes toute série de caractères que tu trouveras.


    Autre chose, vu que tu disposes visiblement d’un autre pc, serait il possible à l’aide de ce 2eme pc de rendre bootable ton disque dur (si possible partitionné formaté fat32), afin de le replacer dans ce pc et voir s’il boot sur le dur.

    Courage

  11. #10
    invitef4635e80

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    perso j ai deja vu le prob avec mon graveur dvd tout neuf il faut savoir qu il y a encore a l heure d aujourd hui en vente des lecteur ou graveurs non bootable donc pas moyen de demarrer faut trouver un autre lecteur.
    ntldr signifie que le fichier de boot windows n est pas present mais ton disque dur est reconnu (smart capability actif en haut de la derniere image du 1er post sur le second master)
    je te conseille avant toute chose de verifier avec un lecteur cd ou dvd venant d un autre pc. c'est vraiment le truc a la con qui prend bien la tete.
    pour moi le bios a l air ok tout fonctionne correctement y a pas de raison que ca marche pas.
    pour tester tes lecteurs si tu peux trouver une disquette de boot 98 (en bootant sur la disquette dans le bios ) tu aura accés aux commandes dos, tu met un cd ou dvd dans un lecteur (repere sa lettre) si c est d tu tape d: puis entrée et aprés tu tape dir/w puis entrée tu verra normalement le contenu du dvd ou cd, permettant de dire le lecteur fonctionne correctement et est bien configuré. de la tu pourras clairement dire que le ou les lecteurs ne sont pas bootables.

  12. #11
    invitef4635e80

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Citation Envoyé par bari Voir le message
    Re,

    Autre chose, vu que tu disposes visiblement d’un autre pc, serait il possible à l’aide de ce 2eme pc de rendre bootable ton disque dur (si possible partitionné formaté fat32), afin de le replacer dans ce pc et voir s’il boot sur le dur.

    Courage
    pour remettre les choses en place:
    pour l install de xp:
    1-chargement des logiciels de maintenance en memoire vive (pages bleu servant a format-partitionner ect) si le disque aurai un blem ce serai ici qu on le verrai ( tu peux demarrer avec le cd d xp sans disque dur, ca sert a rien mais tu peut le faire)
    2-maintenance faite par l utilisateur sur les disques disponibles depuis memoire vive
    3-ecriture des données de demarrage sur le disque dur
    4-redemarrage
    5-demarrage sur disque dur ( pas appuyer sur une touche)
    6-ecriture du systeme xp depuis le systeme d installation ecrit apres format ou choix de dossier d install sur le disque dur

    donc si je suis ton resonement tu veux lui faire couper son install a 4 sur son autre pc pour avoir accés aux fichiers de demarrage, remettre le dd sur son pc d origine et redemarrer avec le cd xp dans le lecteur pour continuer l install normallement. ca peut marcher mais plus compliqué que d échanger de lecteur cd c est meme pas bete du tout.dans les deux cas le but est le meme DEMARRER lol
    attention en fat32 son disque ne fera plus que 32go ou il faudra faire plusieurs partitions de 32go (80go a partitionner).
    windows xp est connu plus stable et concu pour le ntfs(NT file system ) donc si tu as une idée derriere la tete pour le faire en fat32 ou un truc j aimerai bien savoir

  13. #12
    invitef4635e80

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    autre chose (j espere pas me faire traiter de floodeur) pour la reference de ta carte mere c est une Chaintech 7VIL4 (via 400) je vous laisse deviner comment j ai trouvé.
    http://www.motherboard.cz/mb/chaintech/7VIL4_S.jpg
    ho voila ta carte-mére lol

  14. #13
    michel5002

    Re : Encore un problème de boot du CD au démarrage

    Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

    d'abort, merci à mimas029, je reconnais bien ma carte mère sur l'image.
    Depuis mon dernier post, les choses ont un peu évoluées, maintenant j'arrive à bouter sur le lecteur de disquette.
    J'ai pu donc charger les 6 diquettes de démarrage de XPpro. A la 6ème disquette, lancement du CD XPpro dans le lecteur E.
    - type d'installation: nouvelle installation;
    - F8 pour accepter le contrat;
    - choix de la partition: "D";(photo n°007)
    - conserver le système de fichiers tel quel;
    - message d'erreur (photo n°008).
    Je relance l'ordinateur et le laisse aller jusqu'au lecteur "C" puis j'ai ce nouveau message (photo n°009).
    Je ne peux pas aller plus loin.

    Parcontre, au démarrage, lorsque j'appuie sur Alt et F2, j'ai un menu (photo n°010) que je ne peux pas changer et qui explique pourquoi le DD0 est lancé avant les lecteurs CD, malgré l'ordre de démarrage que j'ai indiqué dans le Bios.
    Le problème n'est toujours pas réglé.
    A bientôt,
    michel5002
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. problème de boot aléatoire
    Par invite0215dd2d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 19h45
  2. disk boot failure au démarrage
    Par invite8651920f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 16h37
  3. problème de boot
    Par invite73c41558 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 22h59
  4. démarrage pc avec lecteur CD en périphérique de boot prioritaire
    Par invite4ac61d3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 13h35
  5. Problème de boot.
    Par invitef18a6d1c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/10/2004, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.