CPU surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CPU surchauffe



  1. #1
    Frayth

    Exclamation CPU surchauffe


    ------

    Bonjours,

    voila mon problème , 1 ans et demi que j'ai cet configuration
    asus p7p55d-e (carte mère)
    GTX 770 (recemment changé )
    8 go corsair vengeance ddr3
    I7 k-875 2.93 GHz 4 cores
    boitié xblade advance
    alim enermax 620 Watt
    ARCTIC COOLING Freezer XTREME (ventirad)

    tout marchais parfaitement bien jusqu’à aujourd'hui ,
    45° repos
    70 a 75 ° sur des gros jeux
    avec des peak a 80°

    malheureusement m'est venu la stupide idée d'essayer un OC de mon cpu, rien de bien méchant juste un léger changement de valeur mais la température montant déjà vers les 80 ° je décide de refaire un reset
    par défaut dans le bios et voila que quand je redémarre mon ordinateur mon CPU se retrouve a 60° repos et impossible de lancer de gros jeux car a 50% d'utilisation celui ci monte dans les 85 90 ° et si je continu monte même a 98° sans crasher.

    j'ai donc ouvert mon ordi démonté le ventirad ,je me suis aperçus qu'il n'y avait que très peu voir plus de pâte thermique.
    mais tout marchais parfaitement bien pourtant avant ! est ce que la température sous OC a pus faire "fondre ou détruire " la pâte thermique ce qui explique les température élevé en paramètre par défaut ou alors j'ai simplement fait cramer le cpu lors de ma tentative :s?
    je tiens à relevé que je n'est aucune perte de performance lorsque le cpu monte dans les 98°. j'ai lu que ça pouvait être des capteurs défectueux mais comment en êtres sur je n'ose plus rien faire de peur d'empirer la situation

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPU surchauffe

    Citation Envoyé par Frayth Voir le message
    j'ai donc ouvert mon ordi démonté le ventirad ,je me suis aperçus qu'il n'y avait que très peu voir plus de pâte thermique.
    As-tu bien nettoyé les surfaces et remis un peu de pâte avant de remonter ? Si oui, pas de changement ? Pas de poussière entre les lamelles du radiateur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    wizz

    Re : CPU surchauffe

    voila mon problème , 1 ans et demi que j'ai cet configuration
    asus p7p55d-e (carte mère) .....
    QUI a monté cette config?

    -toi?
    -un pote?
    -la boutique informatique du coin de la rue?

    bref, c'était pour savoir qui a paramétré la carte mère au début, ainsi que les logiciels? (et si ça a été modifié entre temps, par qui...)

    bref, est ce que la vitesse des ventilateurs a changé?
    ou est ce que les fonctions "repos" (cool & quiet par exemple) a été desactivé
    etc...

  4. #4
    Frayth

    Re : CPU surchauffe

    non je l'ai mis comme sans en serrant le plus possible pour que les deux surface se touche le plus possible . j'irais acheter de la pâte lundi ou mardi .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPU surchauffe

    Mauvaise idée en général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Frayth

    Re : CPU surchauffe

    "As-tu bien nettoyé les surfaces et remis un peu de pâte avant de remonter ? Si oui, pas de changement ? Pas de poussière entre les lamelles du radiateur ?"

    non je l'ai mis comme sans en serrant le plus possible pour que les deux surface se touche le plus possible .
    j'irais acheter de la pâte lundi ou mardi .en tout cas je l'ai nettoyer au max


    "QUI a monté cette config?

    -toi?
    -un pote?
    -la boutique informatique du coin de la rue?

    bref, c'était pour savoir qui a paramétré la carte mère au début, ainsi que les logiciels? (et si ça a été modifié entre temps, par qui...)

    bref, est ce que la vitesse des ventilateurs a changé?
    ou est ce que les fonctions "repos" (cool & quiet par exemple) a été desactivé
    etc..."

    c'est moi qui l'ai monté mais je ne me rappelle pas avoir configuré quoi que ce soit a la première mise sous tension
    ci dessous mon test speed fan
    lien supprimé
    je crois que mon fan tourne a vitesse max mais il a toujours tourné a cette vitesse
    Dernière modification par JPL ; 08/09/2013 à 01h00.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : CPU surchauffe

    Non ton ventilateur ne tourne pas si vite que ça. Et pourquoi diable as-tu deux affichages distincts de la température du CPU ?

    Casquette de modérateur : j'ai supprimé ton image parce que l'utilisation d'un serveur externe n'est pas autorisée. Poste-la en pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    eric mag

    Re : CPU surchauffe

    Citation Envoyé par Frayth Voir le message
    non je l'ai mis comme sans en serrant le plus possible pour que les deux surface se touche le plus possible . j'irais acheter de la pâte lundi ou mardi .
    à ne surtout pas faire.
    en forçant, le contact se fait très mal, donc surchauffe garantie.

    si on met de la pâte thermique, c'est justement pour ne pas avoir à serrer à bloc, la pâte se chargeant de remplir les espaces "vides". car l'air est un très mauvais conducteur de chaleur...

  10. #9
    Frayth

    Re : CPU surchauffe

    "Non ton ventilateur ne tourne pas si vite que ça. Et pourquoi diable as-tu deux affichages distincts de la température du CPU ?

    Casquette de modérateur : j'ai supprimé ton image parce que l'utilisation d'un serveur externe n'est pas autorisée. Poste-la en pièce jointe."
    je ne sais pas :
    voici des screens avec occt le premier quand mon ordi est au repos et le deuxieme quand le cpu est a 100%
    cpu repos.png
    cpu 100%.png

    On peut voir que mon cpu monte direct a 90° avant que OCCT arrête le test !

    Désolé pour le lien je savais pas


    "à ne surtout pas faire.
    en forçant, le contact se fait très mal, donc surchauffe garantie.

    si on met de la pâte thermique, c'est justement pour ne pas avoir à serrer à bloc, la pâte se chargeant de remplir les espaces "vides". car l'air est un très mauvais conducteur de chaleur..."
    ok merci je ne savais pas
    Dernière modification par JPL ; 08/09/2013 à 14h53. Motif: Ajout de la balise Quote

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : CPU surchauffe

    Bonjour, et depuis ces 1an et demi , aucun nettoyage ? dépoussiérage ?

    on le voit pas forcément, il faut regarder le bord des pales des ventilateurs, c'est un premier indice, mais le pire c'est les fibres textiles ou de pelage qui viennent se coller au dessus des ailettes des radiateurs , sous le ventilateur , on ne voit rien de flagrant mais cela forme une fine couche qui cache partiellement les ailettes. désassemblez le combiné ventilateur-radiateur ( ventirad ) pour le nettoyer, si il y a des animaux, ça peut être collant et difficile a nettoyer sans produit détergent ( juste le bloc d'alu ) . vérifiez aussi la carte graphique .

    des fois on a aussi des surprises dans l'alimentation (attentions aux tensions présentes dans les capacités ) j'ai déjà retiré une poignée de fibres dans l'une d'entres elles .

  12. #11
    Frayth

    Re : CPU surchauffe

    bon après montage remontage ,nettoyage et renettoyage tous marche niquel mon CPU a des températures meilleurs qu'avant ^^ 35 °c au repos 65.5°C full .
    Mardi j'irais quand même acheter la pâte en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise en le remontant ^^".
    Merci a tous pour vos aides .
    et merci encore JPL d’avoir corrigé toutes mes erreurs de lien et de citation je n'utilise pas souvent les forum.

Discussions similaires

  1. Surchauffe
    Par interferences dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2013, 13h52
  2. Surchauffe?
    Par krasnaya dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2010, 14h06
  3. [Thermique] SD 223 surchauffe
    Par invitebf3e5d4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 16h51
  4. [Thermique] Surchauffe Elm Bil 5 ?
    Par inviteb8efcabc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 11h07
  5. surchauffe
    Par invitead3bcbcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.