relation tdp et puissance processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

relation tdp et puissance processeur



  1. #1
    CrashDrives

    Question relation tdp et puissance processeur


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite m'acheter une nouvelle carte mère mini itx et vient le choix du processeur et de sa consommation (c'est pour le mettre dans la voiture).

    Disposant d'une alim itx en 12v ref : sh-7030
    je me demandais si les tdp affiché des processeur serais aussi la puissance maxi consommé en watt, dans ce cas je serais obligé de prendre une carte avec processeur intégré.

    j'espère que ma question était asser explicite et que je ne me suis pas trompé de rubrique

    -----

  2. #2
    zilog

    Re : relation tdp et puissance processeur

    Bonsoir,
    Le tdp d'un processeur exprime la puissance à dissiper par le système de refroidissement en utilisation courante.
    mais lors d'un test stressant type linpack, la cpu va dépasser ce tdp et produire plus de chaleur tant que le cpu ne se met pas en 'throttle' en réduisant sa fréquence et sa tension.

    La puissance totale demandée par le cpu est de toute façon supérieure à la seule puissance dissipée en chaleur.

    si les performances d'un cpu type atom te suffisent alors c'est ce qui consommera le moins.
    sinon tu peux toujours prendre un cpu non soudée à la carte mère et réduire sa fréquence de fonctionnement et sa tension pour atteindre la consommation cible.

  3. #3
    CrashDrives

    Re : relation tdp et puissance processeur

    Bonsoir Zilog,

    merci pour cette confirmation je n'en était pas sur , mais du coup mon alim va t'elle supporté par exemple un amd A6 3500 ? Car c'est aussi sa qui me turlupine je ne sais pas sur quel tension le processeur tire sont énergie et du coup savoir si mon alim délivreras bien cette puissance :/

  4. #4
    zilog

    Re : relation tdp et puissance processeur

    Le cpu est alimenté principalement en 12V est dans une plus faible mesure en 5V.
    Pour le 12V ton alimentation peut fournir 38,4W en utilisation courante et jusqu'à 66W sur une courte période.
    si on prend en compte le 5V ton alimentation doit supporter sans soucis des cpu avec un tdp ≤45W.
    les cpu intel consomment moins de courant que les cpu amd à tdp égal donc tu peux monter jusqu'à 55W en intel. L'architecture la moins énergivore en ce moment c'est ivybridge (pentium /core i3 3xxx)

    L'a6 3500 avec 65w de tdp doit consommer trop à mon avis. Si tu veux absolument un apu cherche du coté des A4 sur socket fm1.
    Evite absolument le socket fm2 car l'architecture piledriver a été conçu pour monter haut en fréquence ce qui implique un long pipeline donc un taux d'instructions par cycle faible, bref elle mange du Watt

    Voici une liste de cpu jusqu'à 55W de tdp :
    http://www.ldlc.com/informatique/pie...fi890-h55.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CrashDrives

    Re : relation tdp et puissance processeur

    fuuuu, je savais bien qu'avec cette alim je serais limité mais à ce point la Oo, en plus c'est rare d'en trouver en France à des prix convenable.

    au début je pensais prendre l'ASRock EM350M1, mais niveau video c'est pas le pied, et donc après c'était soit l'ASRock B75M-ITX donc Socket Intel ou l'ASRock A75M-ITX Socket AMD.

    Du coup je vais prendre intel, si leur CPU consomme moins.

  7. #6
    wizz

    Re : relation tdp et puissance processeur

    pourquoi vouloir un PC dans une voiture?
    si PC, alors pourquoi ne pas envisager un PC portable?

  8. #7
    CrashDrives

    carpc

    Le pc portable n'est pas pratique à cause de l'écran non déportable.

    un "carpc" peut avoir toute sorte de fonctionnalité comme la lecture de musique ou de vidéo, la gestion de la voiture avec le connecteur OBDII, un GPS plus performant que les systèmes actuel (et plus précis),

    et les jeux pour les passagers lors de voyage de 6h

    Bon bien sur c'est interdit pour le conducteur sauf GPS et musique.

    J'avais aussi pensé au raspberry pi mais n'étant pas très puissant, j'ai immédiatement enlevé cette solution ( et pis c'est frustrant car trop simple à installer dans une voiture ).
    Dernière modification par CrashDrives ; 28/09/2013 à 11h42.

Discussions similaires

  1. Relation avec puissance
    Par patagouin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2012, 20h26
  2. relation Force et puissance
    Par invite1967ae56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 19h30
  3. Carte de puissance Whirlpool... Flash du processeur
    Par invite556bad54 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2011, 09h09
  4. Quelle puissance processeur pour son PC?
    Par PADOLYIMF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/07/2010, 21h06
  5. relation densité-puissance
    Par invite94f0d540 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.