Problème allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème allumage



  1. #1
    benito371

    Problème allumage


    ------

    Bonjour,
    Mon PC portable Asus X5DAF, sous W7 a depuis un mois un problème.
    Lorsqu'il sort de veille, l'écran reste noir. Pour pouvoir avoir de nouveau l'image je dois le remettre en veille et le sortir à nouveau.
    Jusque là pas de gros problème.

    Mais depuis une semaine, lorsqu'il sort de veille, il ne veut pas se remettre en veille. Autrement dit, l'écran est noir, les voyants sont allumés, le ventilateur tourne et le bouton de mise en veille ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'autre choix que de forcer l'arrêt.

    Pire, maintenant, par moment lorsque je le rallume, il a l'écran noir, le ventilateur tourne et pourtant il n'y a aucune image. Je ne saurais pas dire si windows s'est lancé mais je suppose plutôt qu'il reste bloqué sans lancer windows. Evidement sans image, c'est difficile à déterminer.

    Toutefois, il lui arrive de démarrer normalement et de fonctionner normalement... jusqu'à la prochaine veille ou extinction.

    Je suppose que le problème est plutôt au niveau logiciels/pilotes vu que le PC fonctionne bien de temps en temps.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème allumage

    Peux-tu brancher un écran externe (sans oublier d'appuyer sur la bonne touche de fonction pour qu'il soit activé) et voir si tu as le même problème ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    benito371

    Re : Problème allumage

    Je n'y avais pas pensé. Je vais essayer la prochaine fois qu'il me fait le coup.

  4. #4
    benito371

    Re : Problème allumage

    Bonjour,
    Mon ordinateur m'a fait à nouveau le coup. Cette fois ci, j'étais en train de l'utiliser. Il s'est bloqué d'un coup, la souris ne bougeait plus et 2 secondes après l'écran s'est éteint.
    J'ai branché un écran et j'ai fais la manip nécessaire mais il n'y avait pas de signal...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème allumage

    Un bon dépoussiérage après ouverture est peut-être à envisager pour commencer. Je sais, avec certains portables le démontage est une galère mais on peut éventuellement trouver des guides adaptés au modèle sur le web.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    benito371

    Re : Problème allumage

    D'accord, je vais essayer. Je vous tiens au courant.
    Merci.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème allumage

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    azad

    Re : Problème allumage

    Je n'y avais pas pensé. Je vais essayer la prochaine fois qu'il me fait le coup.
    Non ! ce sera trop tard : il faut que tu laisses branché cet écran externe car il doit l'être - faute de reconnaissance - AVANT le démarrage du système.
    Ainsi, une fois configuré, tu pourras savoir si le mal vient de ton écran (ou de ta vidéo) interne.

  10. #9
    benito371

    Re : Problème allumage

    Bonjour,
    Merci pour le tuto. Je n'ai pas démonté jusqu'au bout mais suffisamment pour dépoussiérer. Il n'y avait pas beaucoup de poussières mais peut-être de trop.

    Pour ce qui est de l'écran externe, il me parait difficile de le laisser constamment branché à mon PC, d'autant plus que ces bugs n'arrivent pas de façon régulières.

    Pour le moment il n'y a pas eu de récidives.

  11. #10
    azad

    Re : Problème allumage

    Alors, il faut coller sur la sortie vidéo du portable une prise 15 broches (identique à celle d'un écran) avec les straps nécessaires faisant croire à l'ordinateur qu'un second écran est connecté. En cas d'apparition de la panne, tu n'éteins pas l'ordinateur, mais tu y branche un écran "réel" cette fois. Si l'image apparaît sur l'écran externe, alors, oui, tu pourras accuser l'écran interne. Je ne connais pas les PC et ne tiens pas à les connaître, mais tu trouveras bien ici qui t'indiquera quelles sont, si c'est faisable, les broches à relier pour tromper l' ordinaleur. Et si ces broches sont associées à un signal du type série issu de l'écran, alors rien à faire… ou tu laisses un écran externe en attendant la panne ou tu restes dans l'ignorance.

  12. #11
    benito371

    Re : Problème allumage

    Bonjour,
    Le problème persiste. Ceci dit, il y a eu une variante. L'écran ne s'est pas éteint. L'ordinateur s'est bloqué (plusieurs heures) sans aucun retour à la normale. J'ai été obligé de faire un arrêt forcé.

    Le problème ne vient donc pas forcement de l'écran.

    Heureusement que cela n'arrive pas souvent mais c'est très dérangeant.

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème allumage

    Hello!
    A mon avis 2 pistes à suivre en priorité.
    1 - Barrette de RAM fatiguée.
    2 - Windows s'est emmêlé les pinceaux lors d'une écriture sur le disque dur.
    Pour vérifier ce point : "Démarrer", "Ordinateur", clic gauche sur le disque dur "C:", clic droit sur le même, "Propriétés", onglet "Outils", "Vérifier maintenant". Accepter la demande Windows et cocher "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers". Cliquer sur le bouton "Démarrer".
    Windows va demander un redémarrage qu'il faut lancer. Après, y'a plus qu'à attendre... Cette vérification se fait en mode DOS. A la fin de l'opération, l'écran affiche très brièvement les résultats de la vérification, mais un fichier log est créé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  2. problème allumage pc
    Par invitea5a5dc23 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 07h36
  3. Problème / allumage du four à gaz
    Par invitef89b10e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 18h44
  4. Problème d'allumage
    Par invite3ba98bd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2005, 17h48
  5. Problème d'allumage TV
    Par invite82489c97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2003, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.