Amateur tenace face à Ecran noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amateur tenace face à Ecran noir



  1. #1
    plocplic

    Amateur tenace face à Ecran noir


    ------

    Bonjour

    Hier, il y a eu une courte coupure d'électricité chez moi. Après avoir remis le fusible, je me suis aperçu que mon écran (HP LP2275W) ne voulait plus s'allumer : plus de diode de veille, pas de sifflement, rien, le silence, le noir

    Il était branché sur un raspberry pi et alimenté via une prise multiple. LEs autres branchements de la prise n'ont rien dit et sont en pleine forme...

    Pour avoir cherché et demandé ici ou là : il semble que c'est un problème classique d'alimentation.

    Sachant que mes compétences sont proches de 0 mais que j'aime bien apprendre et n'aime pas jeté, pensez vous qu'une réparation est faisable ?

    Faut-il que je démonte l'écran et regarde ce qui peut ressembler à un bloc alimentation ?

    Merci de vos avis et éclairages

    -----

  2. #2
    plocplic

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    J'ai démonté l'écran

    Voici une photo de mon alimentation...

    Quelqu'un peut m'orienter ?

    Merci d'avance

    Nom : _MG_7275.JPG
Affichages : 85
Taille : 494,7 Ko

  3. #3
    azad

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Salut.
    Oui, il y a un fusible, il est rond, d'un rouge qui tire au marron et il est situé en bas et à droite de la photo (au dessus de la flèche "DIP". Mais il y a plus grave : au centre de la photo, à droite du cercle noté "RoHS" il y a une résistance qui m'a l'air mal en point. Et cela pourrait bien indiquer la mort de l'un des semi conducteur monté sur radiateur.

  4. #4
    plocplic

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Azad, chapeau

    J'ai ce truc sous les yeux, je l'ai observé et je n'avais pas vu cette resistance en effet un peu fondu

    Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose, sachant que mes compétences sont limites (mais enfin au collège; il y a pas mal d'années, je faisais des soudures)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Difficile à dire. Essaie de suivre les pistes partants de cette résistance, l'une d'elle doit aboutir sur une des pattes d'un transistor monté sur un radiateur. Ne branche pas le cordon secteur. Il te faut un contrôleur et tester à l'ohmmètre le transistor en question… il devrait être en court-circuit. Le fusible du bas de l'image semble protéger un circuit secondaire, il devrait être en bon état. C'est, je le crains, mal parti. Tu as un circuit intégré sur le plus grand des radiateur près de l'entrée 220V, je crains qu'il soit mort, et que cela a aussi détruit le transistor de commutation. Désolé.

  7. #6
    plocplic

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Merci, Azad, pour ces premiers éléments.
    Comme je ne suis vraiment pas une flêche, si l'issue est compromise, tant pis.
    Au moins j'aurais regardé un peu plus loin

    Merci beaucoup de vos éclairages

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Hello!
    Avant de jeter, vérifie quand même le composant cerclé de rouge qui me paraît être aussi un fusible.
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    plocplic

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Merci !

    Je suis gêné de le dire comme ça mais... c'est quoi vérifier ?

    Je veux dire que dois-je faire exactement ? Je sais mes compétences sont 0 !
    Mais au moins comme ça et sans abuser de votre patience j'apprends.

    Merci encore et d'avance

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Amateur tenace face à Ecran noir

    Bonjour,

    il y a la vérification visuelle, chauffe anormale du composants, couleurs ternies , traces de brûlures , traces de fêlures, ou cassée

    la vérification olfactive ^^ ça sent le brûlé etc

    et la vérification avec un outil permettant de comparer les caractéristiques du composant et faire la différence entre l'inscription et la mesure

Discussions similaires

  1. Corps noir, feu. Question d'amateur.
    Par invite3e3cc5e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 17h31
  2. [Brun] Ecran TFT Bélinéa écran noir (resolu)
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 10h55
  3. [Brun] Ecran Benq - Problème d'alimentation? - ecran noir
    Par invitee5ab6eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 12h10
  4. [Blanc] Ecran plasma Grandin LG PDP42X2 ECRAN NOIR
    Par invite6473cd23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 01h37
  5. La lumière face à un trou noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 14h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...