Corps noir, feu. Question d'amateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Corps noir, feu. Question d'amateur.



  1. #1
    invite3e3cc5e8

    Corps noir, feu. Question d'amateur.


    ------

    Bonjour/bonsoir à vous tous. ^^

    Voilà, j'ai uneseulementune question simple (ou pas ^^) et même si ça n'a pas vraiment d'importance, ne pas en avoir la certitude me trouble.

    Il y a maintenant 10 minutes que j'ai fini de lire "relativement" les explications de la couleur d'une flamme.

    D'après ce que j'ai compris, un corps noir, n'émettrais, ni ne partagerais de lumière et donc devrait apparaitre en noir (d'où son nom).

    Mais du fait d'une température il pourrait en émettre quand même. (c'est expliqué grossièrement excusez)

    Et donc de fait, si j'ai bien tout compris la flamme la plus chaude est Bleu..... D'ailleurs si cette chaleur était en contact avec quelque chose (genre métaux ou pierre... Et cetera), cette chaleur apparaitrait en bleu aussi ?

    Ma question est la suivante : Ai-je raison ou suis-je dans le faux, s'il vous plaît ? (Note : Je sais que la couleur d'une flamme à un rapport avec ce qu'elle brûle, mais là (encore une fois, si j'ai bien compris) il est question d'autre chose, je pense)

    PS : D'ailleurs y a-t-il un rapport avec les naines noires ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement,
    Spliknoz.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Corps noir, feu. Question d'amateur.

    En te lisant il me semble que tu ne vois pas très bien ce qu'est le feu. Pour faire "relativement" simple le feu est une oxydation violente d'ailleurs quand la source d'oxydant s'arrête (O2 fréquemment) le feu s'arrête, c'était le principe des extincteurs aux halons mais là n'est pas la question. Un feu de forêt ou il y a oxydation du bois les flammes sont oranges (généralement) un bec benzène produira une flamme plutôt bleus (je prend le début de la flamme si c'est bien réglé). Les métaux produisent des flammes assez colorées la magnésium produira une flamme verte je pense qu'il y a d'autres couleurs sympas (voir les feux d'artifice). Toujours est-il que la lumière est émise lorsque un électrons qui a été excité par l'oxydation violente revient à son niveau d'énergie. Lorsque l'électron descend du niveau d'énergi excité à son niveau normal il y a émission de photons qui fait la lumière tout dépend de la ongueur d'onde pour la couleur.
    J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ta question que je n'ai peut-être pas très bien compris.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    moco

    Re : Corps noir, feu. Question d'amateur.

    On peut dire que tous les corps émettent des rayonnements à cause de leur température. Pour les objets à température ordinaire, ce rayonnement et très faible et il se situe dans l'infra-rouge, donc on ne le voit pas. Or l'infra-rouge est caractérisé par de très grandes longueurs d'onde
    Quand la température du corps s'élève, il émet de plus en plus de rayonnement, et ce rayonnement possède une longueur d'onde de plus en plus petite. Quand le corps atteint 600°C environ, on sent qu'il est chaud déjà à distance, mais son rayonnement a une longueur d'onde juste suffisante pour qu'on le voie. C'est dans le rouge. On le voit bien dans la semi-obscurité. Quand la température s'élève, la luminosité augmente beaucoup, mais la couleur change peu. Vers 1200°C, l'objet chaud est presque éblouissant, et sa couleur passe à l'orange. A plus haute température, ver 1500°C, il faut porter des lunettes pour observer le corps chaud, tellement il est éblouissant. Mais vers 2000°C, sa couleur passe au jaune.
    On n'arrive pas bien à obtenir sur Terre des températures beaucoup plus élevées. Mais il y a des étoiles vertes, bleues, dont la température dépasse le million de degré.

  4. #4
    invite3e3cc5e8

    Re : Corps noir, feu. Question d'amateur.

    Ok, merci, j'ai parfaitement compris pour les deux, merci beaucoup. =) (ça fait toujours plaisir de poser des questions à des gens qui s'y connaisse, pas comme sur certains forums qui me répondent que dieu a voulu tel ou tel chose comme cela....)

    Sinon, ça n'a peut-être pas de rapport, mais j'ai trouvé une photo de magma "rouge", est-ce que ce sont les mêmes "règles" ou cette lave apparait rouge pour d'autres raisons, s'il vous plaît ? (je suis curieux)

    Encore merci pour les réponses. =)

    Photo :

    Nom : lave.jpg
Affichages : 361
Taille : 33,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Corps noir, feu. Question d'amateur.

    Mais il y a des étoiles vertes, bleues, dont la température dépasse le million de degré.
    non, pas d'étoiles vertes (le rayonnement du corps noir passe par les couleurs suivantes : rouge-orange-jaune-blanc-bleu).

    http://en.wikipedia.org/wiki/Black_body

    Il suffit d'une couleur de surface de 7000-8000K pour qu'une étoile soit bleue.

    http://www.eso.org/public/images/eso0728c/

    Par ailleurs les surfaces stellaires n'atteignent jamais une température de l'ordre du million de degré (à la rigueur le plasma de leur couronne seulement, ou leur coeur, mais dans ce dernier cas son rayonnement ne nous parvient pas). Un corps noir d'un million de degré rayonne surtout dans les X (bien qu'il paraitra bleu dans le visible). Des étoiles aussi chaudes seraient des sources X qui ne manqueraient pas d'être remarquées

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Rôle des trous noirs (question d'amateur)
    Par invited176288a dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2010, 15h58
  3. question de corps noir...
    Par invite9d20c4b8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 15h33
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  5. Méthane et C02, petite question d'amateur
    Par invite9e7d04fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 00h24