Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthane et C02, petite question d'amateur

Delpha

Smile Méthane et C02, petite question d'amateur

Une petite question de pur amateur en chimie et qui me taraude un petit peu (certains riront sans doute en lisant ce genre d'âneries, mais je me lance ^^)

J'aimerais savoir savoir dans si et dans quelle conditions cette réaction serait hypothétiquement possible.
    CO2 + CH4 --> 2 C + H2O
    où le carbone serait sous forme de graphite.

Merci d'avance et prière d'être indulgent un pauvre novice

-----

moco

Re : Méthane et C02, petite question d'amateur

Ce n'est pas une question stupide, même si tu as oublié un coefficient 2 devant H2O
    Je n'ai jamais entendu parler de cette réaction. mais bon. On peut y réfléchir.
    A haute température CH4 se décompose progressivement en C et H2, et c'est un équilibre. De son côté CO2 peut réagir avec H2 pour former CO et H2O. C'eest un autre équilibre. Et il y a l'équilibre de Boudouard :
    C + CO2 <--> 2 CO.
    Ta réaction n'est donc pas absolument impossible. Mais je ne sais pas si elle se produit avec un rendement honnête à quelque température que ce soit. De toute façon, elle sera en concurrence avec d'autres équilibres.

Delpha

Oui, pardon pour avoir ommis le coefficient devant l'eau. Et non cette réaction est purement hypothétique, je réfléchissais à sa faisabilité, et effectivements, les équilibres risquent d'être assez vite mis en concurrence avec d'autres. Merci Moco ! Et quelqu'un pourrait-il m'indiquer les conditions de température et de pression auxquelles se forme le graphite ?

Clochette 39

Le procédé de graphitisation est en général effectué a des températures proches de 3000°C et à pression atmosphérique.
    En fait le procédé le plus répandu est le procédé d'Acheson qui consiste (sans rentrer dans le détail) à faire un gros tas et à chauffer très fort pendant 3 à 4 semaines.
    Après je pense que les paramètres peuvent varier suivant le choix du précurseur.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Capture C02
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2007, 20h57
  2. petite question pour petite réponse
    Par poinserré dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par Steph91300 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. Téléscopes d'amateur, pourquoi que des newton?
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 18h04
  5. Question de débutant : l'oxydation du méthane
    Par Quisit dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2005, 17h23