Bonsoir,
Encore une question basique pour un neophyte: Est ce qu il existe un procedé en cours de developpement / prometteur qui permet la capture du CO2 en sortie de nos f.. pots d echappements ?
cdlt
Velkin
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Bonsoir,
Encore une question basique pour un neophyte: Est ce qu il existe un procedé en cours de developpement / prometteur qui permet la capture du CO2 en sortie de nos f.. pots d echappements ?
cdlt
Velkin
BJr velkin...
Suppose qu'on puisse le capturer. On en fait quoi APRES l'avoir capturé ??
Va bien falloir s'en "dérasser" !
Si on ne fait que "déplacer" le probléme, on n'avance pas !!
Le "traiter" pour le casser en CARBONE et OXYGENE, va falloir de l'énergie pour cela .Energie qui va produire AUSSI du CO2 (du moins me semble t il).
Bonne journée
ben, la question du apres est interessante, mais je me demande deja si un procede de capture en sortie de pot est possible. si oui, sous quelle forme le gaz serait capturable et combien de kilo ca ferai pour un plein
Velkin
il y a des tas de produit chimique qui absorbent le CO2
par example la soude caustique NaOH
il faut faire barboter le gaz d'echapement NaOH ce transforme en carbonate de sodium puis en bicarbonate moins soluble qui precipite si on rajoute du NaOH anhydre pour marcher en circuit fermé pour ne pas avoir a changer l'eau
pour les quantité il faudrais poser la question sur le forum chimie
au pif je dirais que quand on consome 1 litre d'essence il faudrait consommer 1 kg de NaOH : trop cher mais pas stupide
il suffit de chauffer le bicarbonate pour avoir du CO2 pur : il y en as qui achetent du CO2 en bouteille : c'est un moyen dans obtenir sans l'acheter
mais le plus gros interet serais de recuper aussi les NOx de facons plus utile que les pots catalytique : le nitrate se retrouve dissous et utilisable comme engrais au lieu d'etre betement detruit dans un pot catalytique
la chaleur perdue par le moteur pourais servir a deshydrater les sels produit
bonjours l'usine a gaz
Effectivement, il faut bien reconnaitre qu'on ne pourra pas transformer nos voitures en usines chimiques (poids, encombrement, etc). C'est pourquoi a mon avis il faut un carburant qui ne dégage pas de CO2 lors de son utilisation dans la voiture. Il y a l'hydrogène bien sur avec les problèmes de stockage que l'on sait.
C'est pourquoi j'ai proposé dans un autre post d'utiliser l'ammoniac comme vecteur intermédiaire, puisqu'on peut le décomposer en N2 et H2 à bord de la voiture.
Bien sur, la fabrication de NH3 dégage beaucoup de CO2, mais en SITE FIXE dans des usines ou il est possible d'aménager les traitements et le piégeage adéquats. Comme tu le dis, la capture n'est pas un problème: il suffit de laver les fumées par une solution basique que l'on régénère par chauffage (on utilise en particulier l'éthanolamine). Le vrai problème c'est le piégeage. La solution semble actuellement être le stockage dans d'anciens gisements de gaz aujourd'hui épuisés comme à Lacq ou il vont faire des essais dans ce sens.
il faudrais faire le calcul exactement mais il est possible que l'absorbsion du CO2 ne prenent pas plus de place et de poid que le stockage de l'hydrogene
par contre le benefice de mon usine a gaz est la recuperation des nitrates
pour produire la soude il a fallu emettre du CO2 quelque part : le seul interet est de le mettre sous forme de produit chimique utilisable
Ok, je vais poser la question chez les chimistes, pour avoir une idee plus precise de l usine a gaz
Imaginons un système récupérant le CO2 en sortie de nos pots d'échappement. Et après, on en fait quoi ? Faut-il imaginer qu'on rapporte le "réservoir à CO2" (quelle que soit sa forme, chimique ou physique) à un endroit où on récupèrerait le CO2, puis on l'enverrait jusqu'à un autre endroit où on le stockerait par exemple en sous-sol ?
Tout ça me paraît bien compliqué et pas très faisable.
Ce qui est plus faisable, c'est soit d'utiliser un mode de traction des voitures non émetteur de CO2. Ca peut être l'électricité, ou un carburant non émetteur (par exemple l'hydrogène). Ca peut aussi être un carburant qui émet le CO2 qu'il a capté durant sa fabrication (par exemple les agro-carburants).
Envoyer les residus (solides) vers un endroit de stockage genre ancien gisement de petrol ne me parait pas infaisable **, puisque certains y pensent plus que fortement (bien sur ca n allegerait pas la facture). Je sais qu il y a d autres pistes, et que le meilleur c est encore celle qui ne produit pas CO2, mais je voulais voir pourquoi la piste de la capture du CO2 sur nos caisses a ete abandonnée.
Si c est parceque ladite caisse ressemblerait a un croisement entre un tank obese et une plateforme petroliere, je peux comprendre; mais je n en ai pas encore la confirmation claire. Si vous l avez ca m interesse
Velkin
** en y reflechissant, toutes les voitures passent dans des stations services, qui serait un bon lieu pour centraliser la recuperation des dechets de ce type ?!
Ca veut dire capture irréversible du CO2, par exemple sous forme de carbonates (CaO + CO2 -->CaCO3). Tu imagines les quantités de CaO qu'il faudrait ? Et les millions de tonnes de CaCO3 qu'il faudrait stocker ? Infaisable.
Le stockage prévu dans les gisements de pétrole et dans les aquifères salins, c'est sous forme gazeuse, pas sous forme solide !
Donc il faudrait stocker le CO2 dans les carbonates, puis le destocker pour l'envoyer sous terre. Bref, un truc très complexe, aussi bien au niveau énergétique (ça coûterait une énergie folle) qu'au niveau logistique (imagine les millions de personnes ramenant leur CaCO3 chez leur garagiste) et tout simplement financier.
Et ce d'autant plus que CaO n'existe pas dans la nature et est obtenu
selon CaCO3 -> CaO + CO2...Je vous le dis, il FAUT un carburant sans carbone! Et comme j'ai les idées fixes, je vous ressert mon couplet sur l'ammoniac comme vecteur secondaire pour l'utilisation de l'hydrogène. Et toc!
Vous savez, je me sens vraiment blasé là, comme je suis d un naturel tres soupconneux à tendance contradictoire, j ai fait deux trois recherches, et Hoooo que vois-je ! des scientifique ont inventé une greenbox qui se fixe sur une voiture et qui serait capable de capturer plus de 80% du CO2....
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cher futuriens,je suis..
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decu
mais a part ca a l air de marcher du tonnerre ! et je suis super content qu une telle solution existe. Je me demande quand ce sera commercialisé
Velkin
voir l article de Metro (je sais pas si j ai le droit de linker, alors je le fait quand meme - c est super important quand meme )
http://www.metrofrance.com/fr/articl...6-54/index.xml
ou celui de caradisiac:
http://ecologie.caradisiac.com/Royau...ure-le-CO2-929
on la connait
dans la boite, il y a la marmotte qui met le CO2 dans le papier alu...
le CaCO3 il n'y a pas a le stocker c'est du calcaire tu peut le decharger n'importe ou : ce n'est pas un dechet mais un produit naturel
mais si en plus il a absorbé aussi les NOx ca devient un engrais un peu pauvre mais engrais quand meme donc met le dans ton jardin
le probleme c'est que pour faire la chaux il faut cuire du calcaire et ca fait exactement le meme CO2 que ce qui sera absorbé ensuite : c'est le four a chaux qu'il faut mettre a coté du trou ou tu veux envoyer le CO2 sous terre
mais le four a chaux degage du CO2 melangé avec l'azote de l'air : comment separer le CO2 de l'azote : en fesant barboter dans du carbonate de sodium pour faire du bicarbonate et en chaufant ensuite le bicarbonate pour faire du CO2 pur
ca tourne en rond nos histoire
pour moi pour absorber du CO2 la nature a inventé la photosynthese : l'avantage par rapport aux usine a gaz c'est que ca se multiplie tout seul quand les condition sont favorable : donc il faut aider la nature pour faire pousser des foret dans les desert : ca sera plus efficace que de trainer des usines a gaz dans les voitures
par contre pour les generateurs fixe de CO2 il y a la photosynthese des algues dans des bassin d'eau enrichit en CO2 : certaine algue sont riche en huiles et peuvent etre source de carburant
la voiture a hydrogene n'est pas simple non plus : il n'est pas impossible que le reservoir d'essence + l'aborbeur de CO2 ne soit pas plus lourd que le reservoir d'hydrogene
il n'est pas impossible non plus que la perte d'energie pour faire la chaux ne soit pas pire que les pertes pour fabriquer et stocker l'hydrogene
mais si il faut recuperer le CO2 quelque part recuperon deja celui des centrale thermique ou des chaudieres de chauffage
dans pas longtemps ma chaudiere de chauffage va envoyer son CO2 dans un bassin d'algues
il ne faut pas faire barboter la fumé dans l'eau car ca consome trop d'energie mecanique : il faut faire passer la fumé au contact d'une grande surface d'eau renouvelé
ce qui me motive n'est pas de reduire l'emission de CO2 mais de faire du carburant avec les algues
Bon...comme Wizz fait de l esprit et que Chatelot a l air de continuer sur sa lancée; je le repete, y a 3 gars au pays de galles qui sortie une invention qui repond apparemment pile poile a ce thread; desolé pour le copyright, mais comme certains ne clique pas sur les liens, voici l article (tres serieux!):
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Contre les émissions de CO2 des voitures, Toyota a investi dans la technologie hybride essence-électricité, Ford, Saab et Volvo ont misé sur les biocarburants, tandis que BMW et Honda développent la pile à combustible à hydrogène. Et si la solution du problème tenait dans une simple boîte ?
Trois chercheurs du Pays de Galles ont conçu un boîtier miracle capable de capturer les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, comme le dioxyde de carbone ou l'oxyde nitreux. Cette "Greenbox" s'installe en théorie à la place du pot d'échappement des voitures, mais aussi des autocars, des bus et des poids-lourds. Le dispositif peut également être utilisé dans l'industrie lourde et dans les centrales électriques.
Une fois capturé, le dioxyde de carbone "peut être transporté et et relaché dans un environnement contrôlé" a expliqué à l'agence Reuters, Ian Houston, ingénieur du trio. Le contenu est alors utilisé pour nourrir des algues génétiquement modifiées. Celles-ci peuvent ensuite être broyées pour produire des biocarburants utilisables par les voitures flexi-fuel.
Ils estiment que 400 hectares de culture d'algues seraient suffisants pour traiter l'ensemble des émissions produites par toutes les voitures de Grande-Bretagne.
Au cours des deux dernières années, les trois chercheurs ont testé la Greenbox à 130 reprises, avec un taux de capture situé entre 85 et 95%. Leur prochaine étape : réduire la taille du boîtier afin de le rendre compatible à tous les modèles de voitures particulières. Toyota et General Motors, les deux premiers producteurs de voitures au monde, pourraient être intéressés par cette invention.
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moralité, j aurais du faire un Bac S,
Velkin
il ne faut pas oublier qu'un filtre a chaux remplace avantageuusement le pot catalytique en absorbant aussi les NOx
peut importe si ca n'absorbe pas tout le CO2 mais cela eviterait d'abord la polution par le platine et les autre metaux bizarre des pot catalytique que l'on risque de regreter de les avoir disperssé partout
bon sang!!!!
tout ce qu'on sait est qu'une certaine boite "magique" est capable d'absorber du CO2 que dégage nos voitures. On n'a pas vu un plan, pas un schéma détaillé, pas une seule expérience avec huissier, rien que dalle, nada, niet...
et vous croyez ça sur parole????? ou sur texte!!!!
-Est ce que techniquement c'est faisable que vous croyez à ce truc?
ou
-Est ce que c'est une "solution" qui vous arrange et c'est une phrase qui fait plaisir à entendre.
"Ouf, on est sauvé du réchauffement climatique. On peut rouler autant qu'on veut..."
Dans ce cas, ces 3 Gallois me semblent être davantage des démagogues que scientifiques...
euh, moi aussi, j'ai inventé une boite magique
d'un côté , je chie dedans
et de l'autre, ça ressort de l'or qui est bien dure
tu as mis tes lien pendant que j'ecrivais
et tu remarque qu'ils parlent aussi d'algue pour faire du carburant ( les grand esprits se rencontrent ) , donc metton deja au point les algues a coté des source de CO2 fixe et ensuite on mettra de la chaux dans les pot d'echappement
car l'absorbeur a chaux ne tient debout que si il y a de la photosynthese pour absorber le CO2 produit quand on fabrique la chaux
la capture du CO2 ne rapporte rien : c'est la production de carburant avec les algues qui est interressante
excuses moi, mais le pot catalytique n'absorbe ni le CO2, ni les NOX,il ne faut pas oublier qu'un filtre a chaux remplace avantageuusement le pot catalytique en absorbant aussi les NOx
peut importe si ca n'absorbe pas tout le CO2 mais cela eviterait d'abord la polution par le platine et les autre metaux bizarre des pot catalytique que l'on risque de regreter de les avoir disperssé partout
Le CO2 traverse le pot et ressort inchangé.
Les NOx sont décomposés en N2 (azote moléculaire) et O= (oxygène ionisé) ;
les ions d'oxygène libérés peuvent alors se recombiner entre eux en engendrant essentiellement du 02, mais aussi des traces de O3, mais le plus souvent, en raison des lois de la chimie qui tendent à engendrer les molécules contenant le minimum d'énergie, ils se combinent au CO présent dans les gaz et aussi aux restes d'hydrocarbures incomplètement brulés présents eux aussi dans les gaz d'échappement. Ils engendrent alors du CO2 et aussi H2O.
molécules nettement moins toxiques que le CO et les goudrons.
Normalement un moteur thermique dont la carburation est correctement réglée, ne produit des NOx qu'au moment ou le mélange entrant dans le cylindre est pauvre en carburant et trop riche en oxygène, c'est à dire lorsqu'on lève le pied, par exemple en descendant une pente.
jamais quand on enfonce l'accélérateur où là, on crache des imbrulés.
hé calmos Wizz, il faut prendre l info telle qu elle est. Le "texte" ou "parole" pour toi que j ai deniché sur le net est tiré de news Reuters, comme d innombrables news, et apparaits aussi sur des sites comme Metro ou caradisiac. Tous le signales, on ne connait pas les details de cette box, il ne s agit donc pas de croire sur parole a sont efficacité, mais au moins de s interesser a une nouvelle piste de solution pour le CO2; jusqua preuve du contraire.
Et je te rappel, coquin que tu es, que si tu annonce avoir fait une box ou tu chie d un cote et tu as de l or de l autre coté (sic), toi tu n as pas fait de communiqué Reuter, mais tu allais surement le faire ?
Pour les autres, si vous avez des details sur cette boite, ca m interesse
Velkin
oui le pot catalytique n'absorbe pas les NOX mais il les detruit si il n'y a pas trop d'oxygene et un peu d'imbrulé ce qui empeche de faire marcher le moteur au meilleur rendement : car c'est un moteur qui marche avec exces d'oxygene qui a le meilleur rendement le moins d'imbrulé et le plus de NOX que le pot catalytique ne peut meme pas detruire a cause de l'exces d'oxygene
donc je trouve le filtre chimique interressant pour pieger les NOX : le fait qu'il piege aussi le CO2 est pour moi un grand inconvenient car cela sature le filtre trop vite
mais cela pourais avoir des application originale : par example chariot elevateur avec un filtre a chaux sodée sur l'echappement que l'on ne met en service que quand on entre a l'interieur de batiment mal aéré mais ou l'echapement ne passe pas quand on est a l'exterieur pour ne pas le saturer pour rien : ce chariot aurais la propreté d'un electrique a l'interieur et la puissance d'un thermique a l'exterieur , et serais moins cher qu'un electrique
cela pourrais s'envisager aussi pour des bus urbain en ne se mettant en service que la ou la polution est exessive
Je suis sceptique.
Sur toutes les sites où on peut trouver cet article, on voit pratiquement le même texte, à quelque mot près. Ou carrement exactement le même texte....
-Est ce que c'est un hoax?
ou
-Est ce que c'est une sorte d'enquête d'opinion public pour voir la connaissance du public face au problème du CO2?
Pour voir si les gens sont réalistes et prêts à faire des efforts pour réduire sa consommation d'énergie.
Pour voir si les gens préfèrent continuer à vivre comme avant, et compter sur les chercheurs pour résoudre leur problème comme d'hab...
Ils trouveront un moyen
Ils vont trouver un moyen
Il y a des millions de chercheurs dans le monde. Il y aura au moins un qui trouvera quelque chose.
Ils trouveront surement quelque chose
Hip hip hip hourra, ils ont trouvé un moyen pour capturer le CO2.
.....
.....
Allo le concessionnaire *******, oui, je voudrai changer ma commande. Vous rayez cette voiturette dci poussive et vous y mettez le gros monospace 2L turbo essence 220ch.
Le problème du CO2 que j'avais évoqué lorsque j'avais décidé d'acheter cette voiturette? Il est résolu. On a trouvé une green box qui capture le CO2...
les dates de news reuters sont assez recentes (juillet je crois), donc on manque de recul; ca devrait se decanter dans les mois qui viennent j espere
(et en route le porsche cayenne, avec ma greenbox )
Velkin