Bonjour,
Lorsqu'un corps est de couleur verte, cela signifie qu'il absorbe tout le rayonnement de la lumière blanche sauf les longueurs d'onde correspondant au vert. (Tous les photons de la lumière blanche sont absorbés sauf les photons "verts") : on dit que les radiations vertes sont diffusées à la surface du corps vert.
Seulement, si les autres radiations de la lumière blanche sont absorbées par ce corps vert, elles sont aussi réémises. Ainsi, on devrait voir ce corps vert comme une source de lumière secondaire. Mais, il n'en est rien et cet objet reste irrémédiablement vert.
- Les photons sont réémis de manière anarchique de telle sorte que la diffusion des radiations vertes prédominent (ce n'est qu'une de mes hypothèses qui je le pense ne reflète pas la réalité).
Un corps noir est un corps qui absorbe tout le rayonnement incident. (il ne diffuse pas le rayonnement).
Ainsi, selon les lois de la physique quantique, les photons absorbés vont permettre à des électrons de gagner en énergie et lorsque ces derniers retournent à leur état fondamental, il y émission de photons de la même longueur d'onde. Ainsi, le corps noir va réemettre toutes les radiations qu'il reçoit mais indirectement (pas de diffusion).
Bref, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Corrigez-moi.
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.
-----