problème de connectique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de connectique



  1. #1
    cpcp01

    problème de connectique


    ------

    Bonsoir,
    Je veux installer un lecteur/graveur de DVD dans mon PC mais j'ai un problème de connectique.
    Je dois dire que j'ai déjà 2 lecteurs (raisonnablement ancien) et que je ne souhaite pas faire l'acquisition d'un 3e.
    Sur mon lecteur j'ai un connecteur mâle de 40 broches (en fait 39 pins).
    Sur ma carte mère (Gigabyte GA-H61M-D2-B3) je n'ai pas ce type de connecteur et le seul disponible sur cette carte est un LPT mâle 26 broches (en fait 25 pins).
    Comment faire*?? Je ne pense pense pas qu'il existe une nappe 40 broches-26 broches*??
    La doc de la carte indique*: «*le connecteur LPT permet d'avoir un port parallèle par le biais d'un câble de port LPT optionnel. Pour acheter le câble de port LPT optionnel, veuillez prendre contact avec votre détaillant*».
    Comme je ne connais pas de détaillants autres que les distributeurs de matériels informatiques je suis allé en voir 2, évidemment je n'ai eu aucune réponse.
    Je pense que je trouverai plus de compétence ici.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : problème de connectique

    Bonjour

    Le port LPT comme son nom l'indique est là pour, à l'origine, brancher une imprimante parallèle (LinePrinTer) . Dans la pratique, ils sont maintenant bidirectionnels (norme IEEE 1284, si je ne m'abuse), et permette le branchement de périphérique conçus pour cette connectique (qui impose un débit assez lent, donc des trucs sdu style scanner, lecteur "Iomega Zip", et qui datent pas mal).
    Bien entendu il est impossible de brancher un périphérique non conçu pour cette interface.
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/04/2014 à 17h29.

  3. #3
    goel22

    Re : problème de connectique

    Les lecteurs sont encore à la vieille norme IDE (PATA), avec une nappe plate de fils.
    Comme la carte mère ne peut recevoir que des connecteurs à la norme SATA, c'est sans espoir.
    Il faut changer la CM ou acheter un nouveau lecteur/graveur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : problème de connectique

    Il y a des cartes PCI IDE
    http://www.priceminister.com/offer/b...672&xtatc=PUB-[ggp]-[Informatique]-[reseau]-[99987168]-[occasion]-[Top_Occasion]
    http://www.materiel.net/carte-contro...FbLItAod3wMADA
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpcp01

    Re : problème de connectique

    Bonsoir,
    Merci pour pour ces réponses rapides.
    Je m'en doutais un peu.
    il me faudra donc acheter un 3e lecteur/graveur alors que les autres fonctionnent parfaitement.
    Je pense que la connectique à la mode c'est en USB ???
    Cordialement.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : problème de connectique

    Citation Envoyé par cpcp01 Voir le message
    il me faudra donc acheter un 3e lecteur/graveur
    je comprend rien ....
    Tu as deux lecteurs sur ton PC ? pourquoi un troisième ? pour faire des DVD ? ben tu vires un des vieux !Ton nouveau machin à DVD fait aussi les CD !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cpcp01

    Re : problème de connectique

    Non.
    J'ai 2 PC :
    - un que je me suis installé en 2004 et qui fonctionne toujours, j'avais monté à l'époque un lecteur/graveur de DVD et il y avait un port 40 pins sur la carte mère,
    - un que je n'utilise pas mais également équipé d'un lecteur de DVD connecté directement sur la carte mère avec un port 40 pins.
    Ce qui explique les 2 lecteurs de DVD.
    Ces PC datent mais ils fonctionnent toujours avec XP.
    Les changements étant ce qu'ils sont je me suis dit qu'il fallait évoluer, j'ai acquis un PC plus récent et plus puissant pour pouvoir passer à Windows 8 (c'est un ancien serveur équipé de Linux), pour l'installation je pensais utilisé un des lecteurs de DVD. D'où ma surprise quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le connecter, donc que je ne pourrais pas installer mon nouvel OS.
    Voilà, voilà ...

  9. #8
    Claude4934

    Re : problème de connectique


  10. #9
    goel22

    Re : problème de connectique

    Actuellement tous les lecteurs de DVD et disques durs internes sont en SATA. Trouver un lecteur IDE (Ce que tu appelles 40 pins) maintenant, il faut presque s'adresser à un antiquaire!
    Pour les mises à jour matérielles, si on ne change que la carte mère, il faut en prendre une avec port IDE, ça existe encore, en cherchant bien.
    Il est possible de trouver un adaptateur, mais presque au prix d'un graveur/lecteur neuf.
    La norme USB, c'est plutôt pour les périphériques externes.

  11. #10
    cpcp01

    Re : problème de connectique

    Je n'ai pas l'intention de changer la carte mère.
    Je vais donc acheter un lecteur/ graveur de DVD mais je voudrais l'intégrer dans mon futur PC. Donc si j'ai tout compris il me faut un lecteur avec la connectique SATA.
    C'est bien çà?
    Cordialement.

  12. #11
    goel22

    Re : problème de connectique

    Oui, si tu commandes un lecteur neuf (En SATA), n'oublie pas de commander un cordon SATA!
    D'après ce que j'ai vu de ta CM, tu as 4 connecteurs dessus.
    Les lecteurs SATA ne se branchent pas non plus sur le même connecteur d'alim. Il faut vérifier si l'alim a bien un connecteur SATA. (Voir photo)
    Si elle est récente, en principe, pas de problème, autrement, achat d'un adaptateur (MOLEX vers SATA).
    Sur le dessin, une prise alim MOLEX vers 2 SATA:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    cpcp01

    Re : problème de connectique

    Merci pour toutes ces précisions utiles car la connectique est un domaine particulièrement hétéroclite.
    Bon il fait beau, je vais en profiter pour regarder autre chose que mon écran.
    Merci à tous et pour toutes vos indications.
    Cordialement.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : problème de connectique

    Bonjour sinon acheter un adaptateur (convertisseur ) SATA vers PATA pour brancher votre ancien lecteur/graveur a cette norme

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème connectique péritel
    Par invite03faafc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 08h57
  2. Problème de connectique des ventilos
    Par Chris577810 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 17h41
  3. [Thermique] Problème connectique Chaffoteaux.
    Par invite825b3c7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 19h14
  4. probléme connectique S -VIDEO
    Par pickering dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 22h41
  5. problème connectique
    Par invitecc2079f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.