Électricité statique du plexiglas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Électricité statique du plexiglas



  1. #1
    zendub

    Électricité statique du plexiglas


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je viens ici pour vous exposer un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    Je me suis "fabriqué", dans un but purement esthétique, un "cache-carte" mère en plexiglas. techniquement ce cache se pose sur la carte mère, laisse une ouverture pour les slots PCI, PCI-E, mémoire, SATA, processeurs ... je pense qu'en dessous le plexiglas touche les différents composants : condensateurs ...
    Le cache est peint avec de la bombe de graffitié, j'ai regardé la composition mais j'ai rien de précis, mais la face interne (en contact avec la carte mère) n'est pas peinte sur sa totalité.

    A la pose de la carte mère j'ai eu plusieurs souci, dans le désordre:- freeze au chargement de windows (mais fonctionnement normal en mode sans échec)
    - plantage des drivers vidéos sans raisons apparentes
    - reboot du PC au lancement d'un application nécessitant un affichage vidéo (jeu, vidéo youtube)
    - écran noir (pas d'affichage).

    Dans les tentatives de résolutions de mon soucis j'ai réussi à améliorer les choses en :
    1/ reflashant ma carte graphique avec mon bios d'origine : cela a fonctionné 48h, le 3em jour j'ai voulu remettre mon cache alimentation et j'ai eu des soucis à nouveau.
    2/ changer la carte graphique d'emplacement PCI-E : tout fonctionne sans cache carte mère sur le slot n°2

    Aujourd'hui, sans cache carte mère :- le port PCI-E n°1 fonctionne très mal, inutilisable.
    - depuis hier soir la carte ne fonctionne plus du tout.

    J'ai donc renvoyé mon matos au SAV mais j'aimerai comprendre d'où cela peut venir. Dans mes déductions j'en ai déduis que :
    - cela venait du la carte mère et pas du GPU (même si tous les symptomes sont au niveau de l'affichage) car : au début j'avais un affichage en mode sans échec et sans driver. dès que j'installais des drivers windows freezais. Mon GPU fonctionne très bien sur le slot n°2.
    - J'en déduis donc que ça viens de la carte mère et du port PCI-E.
    - Les symptomes sont apparus très précisement après avoir mis ce cache carte mère.

    J'aimerai donc comprendre comment ce cache en plexi a réussi à flinguer ma carte mère (car secrétement je souhaite quand même le réutiliser sur ma prochaine carte mère).
    -> ma seule idée est l'éléctricité statiques du plexi ... mais est-ce une réalité ou un mythe ?

    J'avoue ne pas avoir pris de précaution, je suis rendu a des dizaines et des dizaines de montage/démontage sur ce PC et j'avoue avoir fait des manip sans avoir débranché mon alimentation et même ... même avec le PC alumé.

    Est-ce que cela vous parait cohérent ou totalement débile ?
    Est-ce que je peut remédier à ça pour utiliser ce cache ? je pensais à recouvrir la partie intérieur soit avec du vinyle soit avec tout simplement du scotch de peintre ...

    Merci à vous

    -----
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  2. #2
    jiherve

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Bonjour,
    si ton plexi est chargé alors le champ électrostatique peut "éblouir" la logique située à proximité, j'ai déjà épaté certains de mes collègue par l'imposition d'une main(après m’être bien chargé d'un point de vue électrostatique bien sur, qqs dizaines de kV tout de même mesurés) à proximité d'un PPC ce qui le plantait instantanément, normalement tant qu'il n'y a pas décharge , donc transfert de charge violent cela ne casse rien, mais là c'est peut être trop tard). Il faudrait l'enduire d'un composé assurant l’évacuation des charges, il doit exister des nettoyant ou vernis ad'hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    zendub

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Merci de la réponse,

    Ce qui me surprend c'est que je n'ai quasiment jamais entendu parlé de cas réels de plexi flingant du matos PC. Il existe des boitiers en plexi, de nombreuses personnes utilises du plexi directement posé sur des composants (support de SSD ou disque, "backplate" sur les cartes graphiques).

    Cet effet statique se fait directement par contact ? si j'isole mon plexiglass (d'un côté peinture et de l'autre du vinyle) en ayant, avant, déchargé mon plexi il ne devrait pas y avoir de soucis.

    En réalité je ne comprend pas ce problème, ça reste une totale enigme pour moi !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    jiherve

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Re
    tout ce qui est plastique et transparent n'est pas forcement du plexiglas!
    Le polycarbonate est presque aussi transparent, incassable et peu électrostatique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Oui c'est vrai qu'il y a de gros abus de langage avec le plexiglas,

    Je n'ai pas la composition exacte mais vu le prix que je l'ai payé je doute très fortement que ça soit du polycarbonate (de toute façon je le casse facilement).
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    azad

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Pour en avoir le coeur net une des trois solutions suivantes :
    1- Tu enveloppes complètement ta carte de plexiglass. Ainsi les charges, en principe, seront localisées sur les faces externes. Le plexiglass, ou l'altuglas, se collent de façon admirable avec du chloroforme.
    2- Tu relies vers la terre via un bout de fil, la peinture qui fera alors office d'écran.
    3- Et surtout, point important dont tu ne parles pas, tu essaies d'évaluer la température au dessus des composants maintenant abrités et "bien au chaud" dans la petite étuve que tu leur a faite. Une petite turbne latérale pourrait aranfer bien des choses.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    si ton plexi est chargé alors le champ électrostatique peut "éblouir" la logique située à proximité, j'ai déjà épaté certains de mes collègue par l'imposition d'une main(après m’être bien chargé d'un point de vue électrostatique bien sur, qqs dizaines de kV tout de même mesurés) à proximité d'un PPC ce qui le plantait instantanément
    Modifier les programmes par imposition des mains; j'ai des collaborateurs qui vont apprécier cette technique, je le sens

    Bon, fermez pas

  9. #8
    poly71

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Pour en avoir le coeur net une des trois solutions suivantes :
    3- Et surtout, point important dont tu ne parles pas, tu essaies d'évaluer la température au dessus des composants maintenant abrités et "bien au chaud" dans la petite étuve que tu leur a faite. Une petite turbne latérale pourrait aranfer bien des choses.
    Plus qu'un problème électrique, je m'inquiéterait également plutôt d'un problème thermique. Tous les composants électroniques dégagent de la chaleur, et cette accumulation de chaleur s'accumule en fait chauffer l'espace entre la carte mère et ton cache en plexi, jusqu'à ce que la situation dégénère.

    J'espère pour toi que le SAV ne détectera pas de surchauffe sans quoi tu n'auras droit à aucune garantie après avoir soumis ton matériel à de telles conditions...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Bonjour, le refroidisseur du CPU sert aussi a refroidir le chipset, les Mosfets de l'étage d'alimentation .. et tout autour il y a des composants qui chauffent .. bonjour le four là dedans

  11. #10
    zendub

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Hello,

    Bon c'était bien un soucis de carte mère : après avoir changé de carte tout fonctionne à merveille.

    En ce qui concerne les température c'est un point à étudier en effet. Mais il est clair que ce n'est pas un soucis de surchauffe car les soucis sont apparu au premier allumage de la pose et je ne connais pas beaucoup de choses qui grillent en quelques seconde avec un cache plexi sur la tronche. En terme de témpérature je ne pense pas que ça soit un réel soucis.

    Par contre ce qui est drôle c'est que j'ai deux canaux sur 5 de mon rhéobus externe qui ne fonctionnent plus. Donc je pense très fortement à un soucis électrique, engendré directement ou non, par le cache.

    Je reste toujours dans l'optique de le poser et le conserver, est-ce qu'une isolation en le reconvrant de vinyle pourrait faire l'affaire ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    azad

    Re : Eletricité statique du plexiglas

    Je persiste à penser, tout de même, que vouloir rendre belle une carte mère de PC dotée probablement d'un système dont on peut dire, sans arrière pensée aucune , que sa principale qualité est de pousser ses utilisateurs a poster des dizaines de milliers de posts tous plus alarmistes et mystérieux les uns que les autres, relève d'une foi en l'art, que l'on pourait qualifier de mystique. A moins que ce ne soit de l'art baroque plus simplement.
    Et puis à quoi bon prendre du plexiglass ou de l'Altuglass, si c'est pour le recouvrir de vinyle ?
    Autant prendre de la zibeline, ou du renard argenté. Ca ça a de la classe. Un PC poilu, à la veille de l'anniversaire de la première guerre mondiale, au moins, un message peut passer.
    Dernière modification par azad ; 02/05/2014 à 19h40.

  13. #12
    zendub

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Bof, l'intérêt de ce fil n'était pas de se poser la question du "pourquoi faire ça ?".

    Mais j'y répondrai quand même : pour un aspect purement esthétique, ça ne parlera pas à 99,9% des utilisateurs de PC mais moi ça me parle. Ca ne sert à rien en effet, mais bon si notre vie se résumais à faire uniquement des choses utiles.
    Bref, donc à une réponse aussi vide que "pourquoi" je répond "parce que".

    Pourquoi du plexi et pourquoi le recouvrir :
    - ça ne coute pas cher
    - ça se travail et se découpe
    - ça ne conduit pas comme l'alu
    - c'est moche brut, donc covering ou peinture.

    Ensuite l'intérêt premier de mon topic n'était pas de discuter de l'intérêt de faire des modifications visuelles que vous pourrez vulgariser et dénigrer en le rapprochant du tunning de voitures mais d'essayer de comprendre pourquoi et comment mon soucis est arrivé.
    Pour information les caches carte mère en plexi ont déjà utilisés sur des "mods" par quelques mecs connus dans le domaine sans soucis.

    Pour l'aspect chaleur il peut y avoir en effet une augmentation de température mais je pense pas alarmant sur ce que peux encaisser une CM. Et puis les ventirad de processeur (je suis sous eau pour ma part) ne refroidissent nullement les étages d'alim, VRM, moffset et compagnie ... ils sont dans 99% des cas refroidit en passif il y a de rare carte mère qui intgrent un système de refroidissement par air (les modèles TUF de chez Asus) ou par eau ( modèles maximus Formula de la même marque) et qui possèdent aussi un système de "cache"
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    roro222

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Salut
    Autrement, dans la "tunéllisation" complètement inutile de Pc, il y à ça
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #14
    zendub

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Vous êtes les champions de l'ouverture d'esprit ici.

    Bref, laissez tomber la question.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  16. #15
    f6bes

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    - ça ne conduit pas comme l'alu
    Bjr à toi,
    C'est peut etre là le PROBLEME....et l'erreur !
    Un "matériau" conducteur (relié à la masse)...n'accumule PAS les charges...qui sont aussitot véhiculées à la terre.

    As tu remarqué que certains véhicules montés sur pneus (voitures) donc isolés du sol comporte une petite tresse de masse qui frotte
    au sol en permanence afin d'évacuer l'électricité statique.
    Reste plus qu'a faire en sorte que ton "habillage" écoule les charges statiques !

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2014 à 10h14.

  17. #16
    zendub

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Ha tient je me suis jamais posé la question

    Concrètement la plaque était en contact direct uniquement avec les condensateurs (elle touchait le haut). Sinon pas de contact direct, contact à proximité.

    Après ce qui reste suprenant c'est que le plexi est utilisé (peut-être pas aussi proche) mais dans de nombreux cas. C'est peut-être un lien de cause à effet, le plexi n'étant peut-être pas la cause directe.
    Il y a peut-être eu une "merde" dans le port PCI-E (résidu de peinture, plastique) qui aurai fait un court-circuit.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  18. #17
    f6bes

    Re : Électricité statique du plexiglas

    Citation Envoyé par zendub Voir le message

    Concrètement la plaque était en contact direct uniquement avec les condensateurs (elle touchait le haut). Sinon pas de contact direct, contact à proximité.

    .
    Remoi,
    Que ta plaque touche tes condos , ne renseigne guére sur l'éventualité d'une isolation de la plaque ou d'une continuité de celle çi à la masse ?
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  2. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h52
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.