Bonsoir tout le monde,
Je viens ici pour vous exposer un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je me suis "fabriqué", dans un but purement esthétique, un "cache-carte" mère en plexiglas. techniquement ce cache se pose sur la carte mère, laisse une ouverture pour les slots PCI, PCI-E, mémoire, SATA, processeurs ... je pense qu'en dessous le plexiglas touche les différents composants : condensateurs ...
Le cache est peint avec de la bombe de graffitié, j'ai regardé la composition mais j'ai rien de précis, mais la face interne (en contact avec la carte mère) n'est pas peinte sur sa totalité.
A la pose de la carte mère j'ai eu plusieurs souci, dans le désordre:- freeze au chargement de windows (mais fonctionnement normal en mode sans échec)
- plantage des drivers vidéos sans raisons apparentes
- reboot du PC au lancement d'un application nécessitant un affichage vidéo (jeu, vidéo youtube)
- écran noir (pas d'affichage).
Dans les tentatives de résolutions de mon soucis j'ai réussi à améliorer les choses en :
1/ reflashant ma carte graphique avec mon bios d'origine : cela a fonctionné 48h, le 3em jour j'ai voulu remettre mon cache alimentation et j'ai eu des soucis à nouveau.
2/ changer la carte graphique d'emplacement PCI-E : tout fonctionne sans cache carte mère sur le slot n°2
Aujourd'hui, sans cache carte mère :- le port PCI-E n°1 fonctionne très mal, inutilisable.
- depuis hier soir la carte ne fonctionne plus du tout.
J'ai donc renvoyé mon matos au SAV mais j'aimerai comprendre d'où cela peut venir. Dans mes déductions j'en ai déduis que :
- cela venait du la carte mère et pas du GPU (même si tous les symptomes sont au niveau de l'affichage) car : au début j'avais un affichage en mode sans échec et sans driver. dès que j'installais des drivers windows freezais. Mon GPU fonctionne très bien sur le slot n°2.
- J'en déduis donc que ça viens de la carte mère et du port PCI-E.
- Les symptomes sont apparus très précisement après avoir mis ce cache carte mère.
J'aimerai donc comprendre comment ce cache en plexi a réussi à flinguer ma carte mère (car secrétement je souhaite quand même le réutiliser sur ma prochaine carte mère).
-> ma seule idée est l'éléctricité statiques du plexi ... mais est-ce une réalité ou un mythe ?
J'avoue ne pas avoir pris de précaution, je suis rendu a des dizaines et des dizaines de montage/démontage sur ce PC et j'avoue avoir fait des manip sans avoir débranché mon alimentation et même ... même avec le PC alumé.
Est-ce que cela vous parait cohérent ou totalement débile ?
Est-ce que je peut remédier à ça pour utiliser ce cache ? je pensais à recouvrir la partie intérieur soit avec du vinyle soit avec tout simplement du scotch de peintre ...
Merci à vous
-----