électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

électricité statique



  1. #1
    invited4cf063a

    électricité statique


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème d'électricité statique
    A chaque fois que je conduis ma voiture , lorsque je descends de celle-ci je prends une décharge électrique à en voir des étincelles en pleine nuit

    Quel peut-être le remède contre ce phénomène?

    Merci pour votre réponse

    Salutations

    -----

  2. #2
    invite7fd34e26

    Re : électricité statique

    pour elliminer ce pb il faut monté une pavette de masse qui fixé au chassi de voiture

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : électricité statique

    Bonjour

    La charge statique est surfacique sur la peinture "spéciale machin à xxxxEuros en option". Plus la peinture est électriquement isolante, plus elle va emmagasiner de charge statique en un temps donné, à une vitesse donnée et dans une atmosphère donnée.
    pour elliminer ce pb il faut monté une pavette de masse qui fixé au chassi de voiture
    Je suppose qu'il s'agit d'une bavette (De toute façon, c'est quoi ???) et il y a lurette que les autos sont à coque autoporteuse, sans chassis.
    Un fabricant de "machins en caoutchouc" jadis distribuait une courroie spéciale, isolante bien sûr, servant de "tresse de masse" à fixer par serrage sous une partie en tôle peinte et en contact avec la peinture à l'arrière du véhicule, l'autre extrémité frottant sur le sol. Et parfois "ça marchait".
    Le truc le plus efficace pour ne pas en prendre plein les doigts (fait d'expérience):
    Prendre "à pleine main" une partie métalllique de la portière, encadrement de glace par exemple, après avoir ouvert la dite portière et avant de poser un pied à terre.
    Le tout est d'y penser............
    Cela ne coûte rien d'essayer.

    A+

  4. #4
    invited4cf063a

    Re : électricité statique

    Merci à Gabssi et Papykiwi pour leurs réponses,
    mais j'ai tout de même une autre question , il faut fixer une bavette de masse entre quoi et quoi . Je suppose entre châssis et le sol

    Conclusion : Cette bavette sert à décharger cette électricité statique vers le sol en trainant sur celui-ci

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par frey68 Voir le message
    Merci à Gabssi et Papykiwi pour leurs réponses,
    mais j'ai tout de même une autre question , il faut fixer une bavette de masse entre quoi et quoi . Je suppose entre châssis et le sol
    Bjr à toi,
    C'est une languette fixée sur la masse du chassis (coque voiture) et qui FROTTE sur le sol.
    Difficile de la FIXER (entre quoi et QUOI) .......au sol !!
    A+

  7. #6
    invited4cf063a

    Re : électricité statique

    Merci f6bes pour ta réponse et ton humour
    Mais heureusement que tu me précises de ne pas la fixer au sol , je crois que je n"y aurais pas songer
    Trêve de plaisanteries

    Salut à toi

  8. #7
    Papy Octet

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est une languette fixée sur la masse du chassis (coque voiture) et qui FROTTE sur le sol.
    Difficile de la FIXER (entre quoi et QUOI) .......au sol !!
    A+
    Salut à tous,
    Cette"bavette" est en réalité une languette en caoutchouc conducteur d'électricité. Eh oui, en incluant du graphite, des particules de métal dans le caoutchouc, on peut le rendre conducteur.
    C'est un mauvais conducteur de l'électricité, mais étant donné les tensions mises en jeu avec le courant statique (plusieurs milliers de volts ! ... mais presque pas d'ampères ... heureusement sinon t'es cuit !) le courant peut y circuler.

    La fixation de cette languette se fait par un petit étrier qui est fixé par une vis pointue à la carrosserie (sous le plancher de la voiture (et pas au réservoir d'essence ! Si, si, j'ai vu un gars qui a accroché cette languette au bord du réservoir d'essence !!!), à une partie métallique (pas au pare-chocs, maintenant, ils sont tous en plastique et donc isolants).
    La pointe de la vis va percer la couleur et viendra faire contact entre le caoutchouc et le métal de la voiture permettant à l'électricité statique de s'en aller par là..

    L'apparition de courant statique dans une voiture peut avoir de très nombreuses origines dont les principales : le vent (quand on roule, le vent frotte sur la carrosserie), les revêtements plastique intérieurs (même s'ils sont parfois étudiés pour éviter ces désagréments), les habits que porte le conducteur, ... d'où la difficulté de régler ce problème très récurent.

    A+
    Cogito ergo sum !

  9. #8
    goel22

    Re : électricité statique

    Bonjour,
    J'ai eu ce problème, il s'est résolu tout seul le jour où j'ai changé de chaussures! Si!
    Les pneus aussi comptent, avant ils contenaient beaucoup de carbone, maintenant ça a été remplacé par de la silice.
    La tressse de masse (Le bout de caoutchouc qui frotte par terre) était autrefois vendu comme 'anti-nausée'. Pour ça je n'en sais rien, par contre il doit effectivement empêcher les (dé)charges statiques.

  10. #9
    invited4cf063a

    Re : électricité statique

    Bonjour à vous,

    Merci à Papy Octet pour ses éclaircissements et à Goel 22 pour compléter ces explications

    Salutations

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  2. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...