Bonsoir à tous hardeux
Je pensais être à peu près au courant des tendances actuelles des PC portables en 17 pouces, que j'utilise en amateur pour du montage vidéo, mais je m'aperçois que je suis en retard, et, les pannes aidant, j'ai le sentiment de ne pouvoir définir la prochaine machine que je vais devoir acheter.
Plus je m'informe (ou tente de le faire), et moins j'y vois clair.
Mon camescope actuel, encore en cassette DV, est équipé d'une sortie firewire/ieee1394 qui équipait bon nombre de portables. Mon dernier achat, a fini par avoir des mauvais contacts (prise très mal placée à un coin). Qu'à cela ne tienne, il y a un logement pour Express card. Après un an d'usage, un peu décevant (encore des contacts de la carte, cette fois), je me résous à faire la saisie sur un ancêtre sous XP, et je traite les .avi obtenus sur W7, celui qui est amputé des captures. C'était gérable jusqu'à il y a une semaine. L'ancêtre a rendu l'âme, et je doute que j'arrive à lui redonner vie.
En consultant les "catalogues" en ligne, je constate que mes connexions indispensables (tant que je ne mettrai pas mon camescope actuel au vestiaire) n'existent plus sur les PC.
On ne trouve plus de firewire. Les seules prises/connectiques sont des USB (2 et/ou 3). On trouve aussi du HDMI, (que j'ai aussi sur mon W7), mais il semble bien que cela ne fonctionne qu'en sortie sur les PC. C'est en tout cas ce que m'annonce ma doc. C'est beaucoup plus évasif sur les caractéristiques des "catalogues" qui disent que la prise y est, mais ne disent pas ce que l'on peut en faire.
J'ai omis de dire que mon camescope a une telle prise, en sortie, pour le son et l'image. Je ne m'en suis jamais servi.
J'en viens enfin à mes questions:
1- est-il exact que c'en est fini du IEEE1394 sur les PC portables?
2- quel serait le moyen/l'adaptateur/... qu'il faudrait mettre entre la sortie IEEE1394 et une entrée USB pour faire l’acquisition? Je précise "acquisition de qualité" car j'ai une sortie A/V sur le camescope qui donne une qualité genre VHS, alors que c'est supposé être du 16/9 haute définition.
3- existerait-il un adaptateur recevant la HDMI du camescope permettant de récupérer la même qualité sur USB?
4- Sur les nouveaux PC portables, la HDMI est-elle toujours unidirectionnelle (en sortie), ou bien y a-t-il des possibilités de la configurer en entrée? Ceci, pour choisir le remplaçant de mon pauvre XP.
D'avance, merci pour les conseils avisés des connaisseurs.
-----