Bonjour à toutes et tous,
Je dois être le 3 millionième à qui cette aventure arrive mais, tant pis, je vous expose mon soucis, en vous ayant précisé par avance que je ne suis pas un "spécialiste" de l'informatique :
Depuis 2008, mon PC neuf de l'époque (mini tour) fonctionnait pile poil, avec son disque dur d'origine pour l'OS (XP puis seven) et j'avais monté le DD du précédent PC pour stocker les données, solution de simplicité pour le transfert issu dudit précédent PC.
En décembre dernier, claquements secs, blocage du PC, puis plus d'accès aux précieuses données (je fais rapide). J'arrête le PC, je le redémarre, il se lance mais je n'ai toujours pas accès aux données.
Après quelques instants de panique, et la glace qui envahit l'ensemble du réseau sanguin, une petite lumière s'allume : sauvegardes ou pas sauvegardes ???
Evidemment, j'avais des sauvegardes partielles de-ci, de-là mais pas la totalité et pas les derniers fichiers sur lesquels j'avais bossé ...
Après avoir confié l'objet à l'un de mes collègues informaticien dans ma boutique, qui a tenté de le raccorder en externe, sans succès, j'entreprends alors quelques recherches sur la toile pour dégotter une entreprise susceptible de récupérer ces fichues données.
J'envoie alors le DD à l'une d'entre elles, qui détecte un problème de têtes de lecture, me soumet un devis un peu grassouillet mais je fais le choix de tenter l'opération. Ils opèrent, en salle blanche, puis sont dans l'incapacité de récupérer, remontent le tout et me facturent un peu plus de 200 roros ... Sans plus d'explications qu'une case cochée sur une feuille type, je reprends possession du DD. Je me demande même si il ont bien changé le bloc de lecture mais je ne peux rien prouver ...
Deuxième entreprise, deuxième envoi, ils constatent aussi l'impossibilité de récupérer mais là, ils décident de me rembourser l'intégralité des sommes engagées.
Bref, je suis têtu et je me procure le câblage nécessaire au branchement de ce DD en externe, pour une quinzaine de roros sur eb.. . Je branche la bête, le DD tourne et, effectivement, les 3 ou 4 claquements retentissent puis, aucune reconnaissance dans l'explorateur.
Depuis, je me pose donc la question suivante : étant donné que je ne souhaite pas exploiter ce DD plus loin que pour récupérer les données, connaitriez-vous une méthode de la dernière chance ?
Je me demandais si, en récupérant sur eb.. ou ailleurs, un DD du même type et en changeant le bloc de lecture de mon DD par celui du petit nouveau, ça pourrait fonctionner ???
Evidemment pas en salle blanche ... Même si la poussière présente dans l'air ambiant fait que mon DD va devenir vraiment HS par la suite ...
Avez-vous déjà tenté cela ?
Merki par avance pour vos réponses ...
-----