Disque dur NTFS bruyant et défragmentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disque dur NTFS bruyant et défragmentation



  1. #1
    valik

    Disque dur NTFS bruyant et défragmentation


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un PC portable et je possédais très peu d'espace sur mon disque NTFS (moins de 10%), j'ai donc procédé à un grand nettoyage avec plus de 30 Go de libérés à son issu. Peu de temps après, le PC s'est mis à faire un bruit constant assez ennuyeux (similaire à celui d'un ventilateur qui frotte) ; j'ai logiquement attribué ce bruit au disque dur et je me suis souvenu qu'après un gros nettoyage de ce type, il était nécessaire de le défragmenter! Le bruit est désormais très atténué mais est toujours présent.. ce qui me dérange davantage c'est le fait que le PC semble plus lent sur certaines applications (notamment les jeux et parfois même la musique qui saccade, qu'elle soit stockée sur mon PC ou venant d'internet).
    Qu'ai-je donc manqué? Mon disque dur m'envoie-t-il un signal de détresse??
    Pour la défragmentation, j'ai utilisé Defraggler et Auslogics DiskDefrag ; j'ai également utilisé Auslogics Registry Cleaner (pas vu de changement après ça)

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Bonjour,

    je n'ai pas d'avis tranché mais si j'étais toi, je sauvegarderais d'urgence toutes mes données en faisant un clone de mon disque
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Les disques bruyants (qui "frottent", qui "grattent" ou qui cliquettent) sont la plupart du temps le signe d'une défaillance mécanique qui va rapidement se transformer en catastrophe. Plus on attend et plus le nombre de fichiers irrécupérables sera élevé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    valik

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Merci pour vos conseils, j'entame une sauvegarde
    Il n'y a donc rien à faire mis à part attendre la mort du disque dur??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    S'agissant d'un portable j'espère que tu avais créé le DVD de réinstallation indispensable le jour où il faudra changer le disque ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    valik

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Oui cela a bien été fait
    Est-ce fréquent de rencontrer ce genre de problème après la suppression d'un grand nombre de fichiers? je dois avouer que mon disque dur était à moins de 10% pendant un très long moment.. (et ne montrait pas de signes de faiblesse)
    Je sais qu'un disque peut lâcher du jour au lendemain sans prévenir, mais existe-t-il un moyen simple de déterminer sa défaillance? (mis à part observer le bruit qu'il fait)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Oui il y a les données SMART qui peuvent alerter de façon précoce : lis par exemple http://www.mesoutils.com/ordi/smart.php.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    valik

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Merci
    Toutes les valeurs sont à 100 ou proches de 100, excepté pour Power on hours count qui est à 76 (452 jours) ; pas de défaillance prévisible avec les données SMART
    Y-a-t-il des précautions à prendre pour "prolonger la fin de vie" du DD? par exemple (je dis n'importe quoi), laisser tourner le PC h24...

  10. #9
    valik

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Mon DD semble faire du bruit de façon cyclique désormais, et plus je l'écoute, plus ça me fait penser à un bruit de moteur fatigué (rien de ce que j'ai pu trouver sur http://datacent.com/hard_drive_sounds.php ne ressemble à ça)
    Je viens de lire qu'un DD est soit en bon état, soit il faillit rapidement ; or cela fait bien plus de 48h que le mien tourne sans vraiment montrer de signe de faiblesse. J'ai beau vérifier s'il existe des erreurs (chkdsk, etc) rien ne se manifeste ; la seule baisse de performance ne se situe qu'en jeu (les rendant presque injouables)
    J'ai oublié de préciser que j'ai 2 partitions sur ce DD, le problème peut-il venir de là? Étant donné que j'ai supprimé beaucoup de données sur les 2, et que physiquement il s'agit d'un seul et même DD, j'ai l'intuition que le problème peut être lié à ça, qu'en pensez-vous?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    bonjour, du bruit , un PC lent, > installez Coretemp , et donnez nous la température au repos ... quand la tepérature dépasse certains seuils, la vitesse du CPU est réduite en sécurité .

    ça sent la poussière dans le ventilateur ... le coup du ventilateur qui fait du bruit, je l'ai eu après avoir soufflé dans la grille d'extraction > saletés .



    maintenant si c'est un soucis de disque dur, j'ai détecté un soucis de ce genre après avoir défragmenté , > passage de Spinrite et découverte de grandes zones de secteurs HS , et bien évidemment pertes de fichiers, alors que je n'avais pas fait de défragmentation depuis longtemps ... il avait déjà des secteurs hs mais le reste n'avait pas été détecté puisque tout fonctionnait bien avant ...

  12. #11
    valik

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    Bonjour, merci pour votre réponse, vous avez vu juste!
    Je me suis posé pas mal de questions (un DD qui ne faillit pas, des jeux qui perdent de leur fluidité au bout de quelques minutes, une température qui ne descendait pas..) et j'en suis venu à la même conclusion : CPU qui chauffe trop donc ventilateur poussiéreux.. j'ai procédé plus tôt dans la journée à un démontage et maintenant tout a l'air de bien fonctionner, même mieux qu'avant
    Coretemp ne m'affichait que des températures allant jusqu'à 85°C max (bizarrement, depuis que j'ai ce PC je le vois jamais monter au-dessus de cette valeur)
    Encore une fois, on vient de démontrer que la corrélation n'implique pas la causalité (tout portait à croire que le problème venait du disque dur)
    Problème résolu, merci pour votre temps

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Disque dur NTFS bruyant et défragmentation

    j'ai récemment eu le "soucis" sur un TE11HC enfin il marchait bien, sauf le DD, un coup de ma nièce sur le pc portable et boum > il a pas aimé , j'ai fait une installe W7 > ok , j'ai voulu mettre les pilotes, ok jusqu'au Wifi > plantage, redémarrage ok , mais fichiers manquants , > là le HDD a bien des soucis de secteurs > solution un PNY 120Go SSD

    mais tant que W7 fonctionnait, j'ai fais un OCCT burn du CPU , ben avant et après nettoyage, on voit bien la température qui démarre d'idle a 45° sale et a 29° propre ... et qui monte bcp moins vite et qui va moins haut une fois nettoyé

Discussions similaires

  1. mon flash disque est protégé en écriture ntfs
    Par inviteb89e7467 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 00h07
  2. Disque NTFS : taille d'un dossier incorrecte
    Par lignux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 17h03
  3. Disque dur externe convertir ntfs
    Par invited79143e8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2009, 11h20
  4. Sauvegarde d'un disque NTFS vers disque FAT32
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 22h12
  5. problème au passage NTFS de mon disque dur externe
    Par invite755fef33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...