Bonjour
De retour de congés, mon PC portable Acer 4830tg après un bref réveil refuse de s'allumer. Aucune LED allumée en façade (standby, batterie...), bouton power inopérant, bouton Reset inopérant.
La batterie est interne, j'ai donc démonté la bête, la batterie semble HS (niveau de tension visiblement trop bas). Je l'ai déconnectée ainsi que les principaux périphériques pour accéder à la carte mère.
Le bloc d'alim secteur est OK, ainsi que le connecteur d'alim, et je retrouve bien le rail d'alim de 19V sur la carte mère.
La batterie du CMOS semble OK également (proche de 3V)
Sur le schéma de la carte mère à la page 47, j'ai mesuré les tensions (voir extrait joint)
VIN=19,3V
B+ = 2,91V, ce qui semble notoirement bas, et explique certainement le dysfonctionnement du circuit d'alim de standby de la page 49 (RT8205 alimenté par B+ pin16, fournit les tensions permanentes 3ALWP et 5ALWP)
Les potentiels aux bornes de PD3 sont respectivement 6,73V et 5,87V (soit une chute de 0,84V dans la diode et 12,5V dans les 4 résistances de 1k en parallèle, soit un courant de 50mA)
La tension drain-source du mosfet est de 2.96v soit Rds = 60ohm environ sous I=50mA
Dois-je incriminer le mosfet PQ2 qui est hs (p47) ? le circuit de polarisation de grille ? une surcharge sur B+ ? (auquel cas il faut encore identifier le coupable, ex PQ11/PQ12 page 49 ?)
Faut-il chercher du coté des capas ?
Je ne maîtrise pas trop les divers circuits de commande des régulateurs de tensions (ex ENTRIP1/ENTRIP2 & MAINPWON, 3V5VEN) qui peuvent empêcher les circuits de démarrer...
Merci d'avance de vos conseils avisés
-
NZ
-----