Quel processeur pour robot humanoïde ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Quel processeur pour robot humanoïde ?



  1. #1
    Factorisable

    Question Quel processeur pour robot humanoïde ?


    ------

    Bonjour,



    quel processeur me conseillez-vous pour un robot humanoïde, en tenant compte du fait qu'il devra le plus clair de son temps comparer les signaux perçus des capteurs aux données mémorisées et un peu plus rarement écrire en mémoire, pour ce qui est de la mémoire compte tenu des mouvements fréquents qu'aura le robot, elle sera du même type que celle que l'on trouve dans un smartphone par exemple (sans disque tournant). Voilà, je ne sais pas si ces informations peuvent aider à me conseiller une architecture en particulier. Qu'en dites-vous ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    comme pour tout projet de ce genre , qui dépends plus du soft que du proco , je réponds :

    celui dont tu sais le mieux te servir

  3. #3
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Si l'architecture ne joue pas plus que ça, je me tournerais vers un processeur ayant un langage assembleur connu par un plus grand nombre au cas où j'avais des problèmes, x86 correspond t il ?

  4. #4
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Supposons que j'ai entre les mains un processeur, son nom inscrit dessus, comment je fais pour trouver son langage assembleur ? Ça a un rapport avec les jeux d'instructions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fregoli

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Ton but à toi, c'est de créer un robot humanoïde?

    Parce que si c'est ça, et vu la question que tu poses, la seule solution fiable que je vois pour toi, c'est de trouver une copine sympa et de faire un bébé avec.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  7. #6
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Si tel est mon but ce n'est pas pour la beauté de l'oeuvre, c'est plus pour gagner notamment les 60 000 euros du concours de robotique français je ne sais plus lequel, une telle somme que j'aurais plus tendance à perdre en faisant un enfant à la place. Quelqu'un a les réponses à mes questions ?

  8. #7
    antek

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Rien que ça !

    Tu vas sur le site du fabricant et tu lui demandes la documentation.
    Et oui, ça a à voir avec le jeux d'instructions . . .

  9. #8
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Merci pour cette réponse, sur un autre forum on me dit que les périphériques que j'utiliserai pourraient influencer le choix de l'architecture du processeur.
    Si mon robot sera doté en tout de 2 capteurs caméra, 2 microphones, un accéléromètre, un haut-parleur, d'environs 150 moteurs de puissances variées et d'une alimentation, y a t il un processeur particulièrement adapté pour ce type d'usage ?

  10. #9
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    d'environs 150 moteurs de puissances variées et d'une alimentation, y a t il un processeur particulièrement adapté pour ce type d'usage ?
    N'importe quel processeur moderne fera ça. Mais tu fais plein de suppositions fausses :
    - que tu vas programmer en assembleur ce qui est à éviter et n'apporte rien. Sur certaines architectures, même un expert fera moins bien qu'un compilateur alors un débutant...
    - que tu peux mettre 150 moteurs et globalement, qu'un projet comme celui là soit envisageable avec les moyens dont tu disposes peut-être ?
    - que tout cela doivent être piloté par un unique processeur alors que la tendance est plutôt de mettre des traitements distribués pour diminuer le temps de réaction notamment

    Je peux me tromper bien sur. Mais je me demande si ton projet est vraiment muri et si tu es bien informé en robotique.

  11. #10
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    J'ai tout passé en revu, ce robot m'a l'air tout à fait faisable, s'il nécessite plusieurs processeurs ça ne posera pas plus de problème. Auquel cas où plusieurs processeurs seraient de mise, ça influencerait le choix de la carte mère ou bien elles aussi devront être en nombre ?

  12. #11
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    JAuquel cas où plusieurs processeurs seraient de mise, ça influencerait le choix de la carte mère ou bien elles aussi devront être en nombre ?
    Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais et vu le faible nombre de détails que tu donnes sur ton projet, c'est difficile de t'aider.

  13. #12
    f6bes

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    J'ai tout passé en revu, ce robot m'a l'air tout à fait faisable, s'il nécessite plusieurs processeurs ça ne posera pas plus de problème. Auquel cas où plusieurs processeurs seraient de mise, ça influencerait le choix de la carte mère ou bien elles aussi devront être en nombre ?
    Bjr à toi,
    Tu ne dis STRICTEMENT..RIEN sur les fonctionnaltés de ton robot. Comment espéres tu des réponses !
    On COMMENCE par établir un cahier des charges de TOUT ce qui est envisageable par le robot.
    Sais tu tu programmer ASSEMBLEUR ?

    Si tu avais un semblant d'idée sur ce que cela implique , tu ne serais pas içi pour poser des questions. Tu SAURAIS
    déjà de quoi il retourne.
    Commence par DEFINIR les actions que doit faire ton robot.
    Si monoprocesseur dis toi bien que PENDANT qu'il fait qq chose ton processeur ne fait pas autre chose. Donc l'action suivante
    ATTENDRA que l'action en cours soit terminée (interruption). SI NOMBREUSES demandes ( de la part des capteurs)
    ça risque de prendre un certain temps ou un ..temps certain (mem s'il c'est une formule un)
    Bon WE

  14. #13
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Non je ne sais pas programmer en assembleur, j'ai trouvé des documents en anglais sur cela mais étant débutant dans cette langue j'avance à petit pas, j'en profite pour vous demander peut-être un bon tuto bien expliqué sur l'assembleur x86 particulièrement. Ce robot comme l'homme pourra apprendre de la même manière qu'apprend un homme depuis son plus jeune age dans le ventre de sa mère, je ne détaillerais pas le logiciel, comment il fonctionnera car c'est la pièce principale de mon robot qui de ce que j'ai pu voir des robots comme asimo vaut le plus cher. Pour ainsi dire, je ne programmerais pas les mouvements que devra faire le robot, je programmerais son cerveau et il apprendra dans le réel, dans son enveloppe fait d'os en bois et de moteurs électriques.

  15. #14
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Je pense de plus en plus que tu n'as vraiment aucune idée des techniques nécessaires et des obstacles pour réaliser ce genre de chose.
    Bonne chance.

  16. #15
    f6bes

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Qu'en dites-vous ?
    Remoi,
    Ben d'aprés TOUT ce que tu viens de nous dire,,c 'est de tirer un grand trait ROUGE
    sur ton projet....vu ton niveau de connaissance !!!
    A+

  17. #16
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Pour un peu me situer, quel point de mon projet vous semble vraiment compliqué à mettre en oeuvre pour un débutant comme moi ? La partie logiciel, la structure du robot et sa motricité, de ce coté ci je suis sûr de mon coup et je n'ai de toute manière rien à perdre que à gagner, ça pour vous convaincre de m'aider. L'alimentation par contre je n'ai aucune idée de si je dois utiliser une énorme batterie, ou un mini moteur à charbon ou à essence, j'étudierais de toute façon l'entièreté du projet sous tous ses angles avant de scier la première planche. J'utiliserais bien entendu les mathématiques et la physique que je métrise aisément, là encore pour vous mettre en confiance.

  18. #17
    antek

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    L'alimentation par contre je n'ai aucune idée de si je dois utiliser une énorme batterie, ou un mini moteur à charbon ou à essence, j'étudierais de toute façon l'entièreté du projet sous tous ses angles avant de scier la première planche. J'utiliserais bien entendu les mathématiques et la physique que je métrise aisément, là encore pour vous mettre en confiance.
    Une machine à vapeur ?????
    Comme tu as l'air de tout maîtriser je ne vois pas pourquoi tu poses toutes ces questions.
    Un tuto pour apprendre à programmer un X86 ?????

  19. #18
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Tout maîtriser quand on veut faire de la robotique avec auto-apprentissage sans savoir programmer et en croyant qu'il faut faire de l'assembleur, qu'on pense que le bois est un matériau adapté, qu'on croit pouvoir piloter 150 moteurs sans savoir quelle source d'énergie ont va utiliser et j'en passe me semble être une exagération hyperbolique.

    Au demeurant, dans les réponses déjà faites, il y a des objections valides mais comme tu ne les vois pas justement.
    Dernière modification par pm42 ; 07/05/2016 à 13h51.

  20. #19
    invite73192618

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?


  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Bonjour à tous.
    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Ce robot comme l'homme pourra apprendre de la même manière qu'apprend un homme depuis son plus jeune age dans le ventre de sa mère,...
    Rien qu'avec ça, vous gagnez tous les concours et plus encore !
    Dès que c'est fait, revenez nous poster le lien, si jamais on en entendait pas parler par ici.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #21
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Merci beaucoup pour le lien, j'ai mes réponses et une autre question encore.

    Comme je vous l'ai dit, ce logiciel vaut beaucoup et je n'aimerais pas que l'on me le vole, puis-je vous demander une simple manoeuvre pour couper toute communication possible de mon ordinateur avec l'extérieur ? En vous disant déjà que je ne fais pas tellement confiance en le fait de juste couper le wifi.

  23. #22
    invite73192618

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    ce logiciel vaut beaucoup et je n'aimerais pas que l'on me le vole
    Sans vouloir être brutal tu es très probablement le seul, et pour longtemps, à penser que ton logiciel vaille la peine d'être volé.

  24. #23
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Sans vouloir être brutal tu es très probablement le seul, et pour longtemps, à penser que ton logiciel vaille la peine d'être volé.
    Le contraire a été à peu près dit.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour à tous.
    Rien qu'avec ça, vous gagnez tous les concours et plus encore !
    Dès que c'est fait, revenez nous poster le lien, si jamais on en entendait pas parler par ici.

  25. #24
    invite73192618

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?


  26. #25
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    En effet et à propos du "je maitrise tout", il faut lire http://forums.futura-sciences.com/ch...humanoide.html
    Avec 1000€ de budget, cela va être encore plus impressionnant.

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Comme je vous l'ai dit, ce logiciel vaut beaucoup et je n'aimerais pas que l'on me le vole, puis-je vous demander une simple manoeuvre pour couper toute communication possible de mon ordinateur avec l'extérieur ? En vous disant déjà que je ne fais pas tellement confiance en le fait de juste couper le wifi.
    Si vous avez les connaissances pour le logiciel, vous avez, depuis de nombreuses années au moins, les connaissances pour toutes les autres questions, forcément.
    Pour vous donner une image, j'aurais du mal à croire quelqu'un qui me dit qu'il est un très bon pilote et me demande comment on pilote...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  28. #27
    f6bes

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Merci beaucoup pour le lien, j'ai mes réponses et une autre question encore.

    Comme je vous l'ai dit, ce logiciel vaut beaucoup et je n'aimerais pas que l'on me le vole, puis-je vous demander une simple manoeuvre pour couper toute communication possible de mon ordinateur avec l'extérieur ? En vous disant déjà que je ne fais pas tellement confiance en le fait de juste couper le wifi.
    Bjr à toi,
    C'est du trollage pur et simple ou de la naiveté puissance 1000 !

    Pour ton ordi tu te mets dans un casematte HYPER BLINDEE et tu ne "travailles" QUE et UNIQUEMENT sur batterie !
    Effectiement vaut mieux pas que ton logiciel ne se proméne sur le "net"...faut pas tout polluer.

    Commence donc par ESSAYER d'éclairer un led à la'aide d'un programme QUE tu auras écrit en assembleur !
    Lorsque tu auras...réussi...tu envisageras (peut etre) la suite .

    Bon WE tout de meme !
    Dernière modification par f6bes ; 08/05/2016 à 09h44.

  29. #28
    antek

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    Comme je vous l'ai dit, ce logiciel vaut beaucoup et je n'aimerais pas que l'on me le vole, puis-je vous demander une simple manoeuvre pour couper toute communication possible de mon ordinateur avec l'extérieur ? En vous disant déjà que je ne fais pas tellement confiance en le fait de juste couper le wifi.
    Débrancher la prise télécom.

  30. #29
    Factorisable

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    J'avais pensé à directement retirer la carte réseau ce que vous me conseilleriez pour être sûr ? Je crains également que des émetteurs (conçu comme tel (tout changement dans le courant qui circule est un émetteur)) soit cachés dans d'autres composants, pouvez-vous m'affirmer que rien de cela n'a déjà été soupçonné sérieusement ?

  31. #30
    pm42

    Re : Quel processeur pour robot humanoïde ?

    Citation Envoyé par Factorisable Voir le message
    J'avais pensé à directement retirer la carte réseau ce que vous me conseilleriez pour être sûr ? Je crains également que des émetteurs (conçu comme tel (tout changement dans le courant qui circule est un émetteur)) soit cachés dans d'autres composants, pouvez-vous m'affirmer que rien de cela n'a déjà été soupçonné sérieusement ?
    Oui, il faut que tu débranches le processeur, la mémoire, le clavier et l'écran parce que la NSA a caché des émetteurs dans chacun d'entre eux et va te piquer ta technologie du robot en bois avec machine à charbon.
    Mais même si tu déconnectes tout, ils peuvent s'introduire chez toi pendant que tu dors pour faire des copies physiques.

    Donc puisque ton projet va t'être volé de toute manière, ce n'est même pas la peine de le commencer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle matière pour os artificiel de robot humanoïde
    Par Factorisable dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2016, 04h59
  2. Robot humanoïde
    Par alex_yeah dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2015, 17h02
  3. création d'un robot humanoïde
    Par 01antonin01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2013, 20h14
  4. humanoide et robot anthropomorphique?
    Par invite38a6a978 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.