Bonjour,
il semble qu'au bout d'un certain moment, un disque dur finit par se démagnétiser. Plus exactement, les grains de cobalt finissent par perdre leur orientation magnétique, ce qui corrompt les données présentes dans le disque (puisqu'un 1 devient un 0 et inversement).
J'aimerais savoir :
- si c'est définitif, que les grains avec le temps deviennent instables ou incapables de conserver leur orientation magnétique
- si c'est réversible, autrement dit s'il était possible au bout d'un certain temps de "remagnétiser", autrement dit de "rafraichir" en quelque sorte la position des grains afin de, pour résumer, "repartir pour 10 ans".
Concrètement, je dispose d'un disque dur externe qui me sert pour sauvegarder le cd/dvd que je grave : à chaque fois que je grave un cd/dvd, je fais une image iso du cd/dvd en question, et cette image est transférée sur disque dur afin de conserver en permanence 2 copies
lorsque le cd/dvd devient illisible (ce qui est finalement assez courant, et ne concerne pas forcément les supports les plus anciens !), il me suffit d'aller chercher dans le disque dur l'image iso correspondant et de regraver le cd/dvd (pour toujours disposer de 2 copies)
maintenant, ce disque dur commence à prendre de la bouteille comme on dit (bientôt 8 ans) et je commence à me poser la question de la rétention des données qui sont dedans : si un cd/dvd venait à être illisible et qu'il en était de même pour le disque dur, ça serait plus que problématique.
D'où ma question : est-il possible de "rafraichir" les données contenues dans le disque dur pour qu'elles durent encore longtemps ?
Merci d'avance !
-----