Disque dur et dérive magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disque dur et dérive magnétique



  1. #1
    Ze_Noob

    Question Disque dur et dérive magnétique


    ------

    Bonjour,

    il semble qu'au bout d'un certain moment, un disque dur finit par se démagnétiser. Plus exactement, les grains de cobalt finissent par perdre leur orientation magnétique, ce qui corrompt les données présentes dans le disque (puisqu'un 1 devient un 0 et inversement).

    J'aimerais savoir :

    - si c'est définitif, que les grains avec le temps deviennent instables ou incapables de conserver leur orientation magnétique
    - si c'est réversible, autrement dit s'il était possible au bout d'un certain temps de "remagnétiser", autrement dit de "rafraichir" en quelque sorte la position des grains afin de, pour résumer, "repartir pour 10 ans".

    __________

    Concrètement, je dispose d'un disque dur externe qui me sert pour sauvegarder le cd/dvd que je grave : à chaque fois que je grave un cd/dvd, je fais une image iso du cd/dvd en question, et cette image est transférée sur disque dur afin de conserver en permanence 2 copies

    lorsque le cd/dvd devient illisible (ce qui est finalement assez courant, et ne concerne pas forcément les supports les plus anciens !), il me suffit d'aller chercher dans le disque dur l'image iso correspondant et de regraver le cd/dvd (pour toujours disposer de 2 copies)

    maintenant, ce disque dur commence à prendre de la bouteille comme on dit (bientôt 8 ans) et je commence à me poser la question de la rétention des données qui sont dedans : si un cd/dvd venait à être illisible et qu'il en était de même pour le disque dur, ça serait plus que problématique.

    D'où ma question : est-il possible de "rafraichir" les données contenues dans le disque dur pour qu'elles durent encore longtemps ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    le seul stockage fiable sur dd est la structure RAID

    https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

    on commence à trouver des petites unités abordables

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par Ze_Noob Voir le message
    maintenant, ce disque dur commence à prendre de la bouteille comme on dit (bientôt 8 ans) et je commence à me poser la question de la rétention des données qui sont dedans : si un cd/dvd venait à être illisible et qu'il en était de même pour le disque dur, ça serait plus que problématique.
    Moi, je fais bêtement deux sauvegardes sur DD USB. Et un des disques n'est pas stocké chez moi (en cas d'incendie/vol/vandalisme, j'ai toujours une sauvegarde !)

    Tous les 4 ans (travail du 29 février, parution de la Bougie du Sapeur, facile à se rappeler !), je fais une copie intégrale d'un des deux disques USB sur mon PC . Je formate le disque USB et je le recharge . Idem pour le second.

    PS : C'est long, mais la sécurité est à ce prix !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ze_Noob

    Question Re : Disque dur et dérive magnétique

    merci pour vos réponses !

    @PIXEL

    effectivement le RAID est la meilleure solution, mais cela nécessite de doubler le nombre de disques dur et d'avoir le matos permettant d'utiliser ce mode, ce qui au final a un coût non négligeable

    @DAUDET78

    c'est justement ce que je comptais faire, mais je me pose une question :

    lorsque l'on formate, les données ne sont pas supprimées pour autant, les 0 et les 1 restent, seul le système de fichiers est réinitialisé.

    Prenons un exemple : si, sur une surface donnée, j'ai [0010] et que, après formatage, je réécris sur cette même surface la même chose (à savoir [0010]), ais-je réinitialisé cette surface, puisque les 0 sont restés des 0 et les 1 des 1 ? Autrement dit, la tête de lecture/écriture réécrit-elle un 0 là où il y en a déjà ? Pourquoi changerait-elle la polarité du grain si ce dernier est déjà à la bonne "place".

    C'est là tout l'enjeu, car si la tête de lecture/écriture n'a pas changé la polarité, c'est qu'elle n'a au final pas "touché" la zone, cette dernière n'est donc pas réinitialisée, et donc ton travail n'aura finalement servi à rien
    Dernière modification par Ze_Noob ; 10/05/2016 à 20h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par Ze_Noob Voir le message
    Prenons un exemple : si, sur une surface donnée, j'ai [0010] et que, après formatage, je réécris sur cette même surface la même chose (à savoir [0010]), ais-je réinitialisé cette surface, puisque les 0 sont restés des 0 et les 1 des 1 ? Autrement dit, la tête de lecture/écriture réécrit-elle un 0 là où il y en a déjà ? Pourquoi changerait-elle la polarité du grain si ce dernier est déjà à la bonne "place".
    L'emplacement étant considéré libre par l'OS celui-ci ne se pose pas de question : il écrit à nouveau sur le secteur sans le relire. Les bits sont donc bien réinitialisés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Bonsoir, on est pas en technologie flash ram ou on évite d'écrire là ou ce n'est pas indispensable ( et encore c'est pas de l'écriture bit a bit mais par pages complètes )


    j'ai des DD stockés sans y toucher depuis des lustres ... j'ai plus confiance aux données dessus que sur une disquette / CD / dvd , koike mes Disquettes Zip sont tjrs en bon état ainsi que leurs données ... bon c'est pas des données indispensables et de toute façon en doublons ...


    sur un disque dur, même quand on a qu'un bit a écrire, on écrit au minimum le secteur voir le bloc entier ...s'il contient plusieurs secteurs ( vu les capacités actuelles ) ... donc c'est remagnétisé .... et en plus il y a un checksum pour vérifier a la lecture qu'il n'y a pas d'erreurs de bits dans les données écrites ...

    le fameux CRC aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%...dance_cyclique

    dès qu'il y a une erreur, vous le savez une erreur s'affiche, ou si vous suivez les données smart de près, un secteur de plus de sécurité a été alloué pour palier a cette panne magnétique ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par Ze_Noob Voir le message
    lorsque l'on formate, les données ne sont pas supprimées pour autant, les 0 et les 1 restent, seul le système de fichiers est réinitialisé.
    Oui

    Prenons un exemple : si, sur une surface donnée, j'ai [0010] et que, après formatage, je réécris sur cette même surface la même chose (à savoir [0010]), ais-je réinitialisé cette surface, puisque les 0 sont restés des 0 et les 1 des 1 ? Autrement dit, la tête de lecture/écriture réécrit-elle un 0 là où il y en a déjà ? Pourquoi changerait-elle la polarité du grain si ce dernier est déjà à la bonne "place".
    Pour faire cette manip "intelligente, il faudrait que, en cas d'écriture d'un secteur, on commence par lire le secteur existant , comparer son contenu et décider , oui ou non, de son écriture.
    Bref, on double le temps d'accès .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Ze_Noob

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Merci à tous pour vos précisions !

    J'en conclue qu'un disque dur bien fabriqué (càd sans défaut) et pour lequel on a un soin particulier, dans le cas où il n'est utilisé que quelques heures par an est quasiment increvable, alors qu'un cd/dvd s'use inexorablement dans le temps
    Dernière modification par Ze_Noob ; 11/05/2016 à 11h09.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par Ze_Noob Voir le message
    merci pour vos réponses !

    @PIXEL

    effectivement le RAID est la meilleure solution, mais cela nécessite de doubler le nombre de disques dur et d'avoir le matos permettant d'utiliser ce mode, ce qui au final a un coût non négligeable
    seul toi décide de la valeur de tes archives , photos , et autres....

  11. #10
    Ze_Noob

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    effectivement

    et même si ça me gênerait de les perdre, ça ne me gênerait pas au point de mettre toutes mes économies dedans

    question de choix, en même temps les données réellement importantes sont doublées (disque dur et cd/dvd), donc au pire on limitera la casse, après s'il y a problème j'assumerai mes choix et je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même

  12. #11
    PIXEL

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    soluce alternative : l'espace de stockage chez ton FAI

  13. #12
    trebor

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par Ze_Noob Voir le message
    Merci à tous pour vos précisions !

    J'en conclue qu'un disque dur bien fabriqué (càd sans défaut) et pour lequel on a un soin particulier, dans le cas où il n'est utilisé que quelques heures par an est quasiment increvable, alors qu'un cd/dvd s'use inexorablement dans le temps
    Bonjour à tous,

    Je préférerais une ou plusieurs clé(s) usb plutôt que des cd ou dvd
    Il me semble que ça doit être plus fiable pour une conservation de longue durée tant que l'usb existe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Ze_Noob

    Re : Disque dur et dérive magnétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    soluce alternative : l'espace de stockage chez ton FAI
    c'est une idée, mais quand tu as environ 3 TO de données par an c'est plus compliqué
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je préférerais une ou plusieurs clé(s) usb plutôt que des cd ou dvd
    Il me semble que ça doit être plus fiable pour une conservation de longue durée tant que l'usb existe.
    et ça doit aller aussi beaucoup plus vite pour le transfert, sans compter la possibilité de modifier tes fichiers plus simple que sur RW
    par contre niveau prix ça douille, la bande LTO est ce qu'il y a de moins cher au prix du giga... à condition que tu ne prennes pas en compte l'achat du lecteur/enregistreur, parce qu'à 2.000/3.000€ tu le sens passer ! Reste le disque dur, meilleure alternative et très bon rapport prix au giga, à condition d'y faire super attention, c'est super fragile ces bébêtes là...

Discussions similaires

  1. Disque dur: Explication détaillée effet magnétique
    Par sylvain6120 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2010, 21h10
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2007, 15h37
  4. orientation du champ magnétique disque dur
    Par inviteff0504a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 11h53
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.