chipset de carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chipset de carte graphique



  1. #1
    Bubinos

    chipset de carte graphique


    ------

    Bonjour a tous!

    Petite question ^^:

    J'ai cassé ma carte graphique (un choc lors d'un demontage), je l'ai donc amenée chez un réparateur qui m'annonce apres 4 semaines que c'est le chipset qui doit etre changé.

    J'aimerai savoir ce que c'est exactement parce que j'ai beau regarder avec mon ami google, je comprends pas bien...

    Savez vous aussi combien coute ce genre de réparation? (elle ne m'a pas encore donné le devis).

    Merci d'avance

    Bubi.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chipset de carte graphique

    Chipset est un terme qui recouvre diverses puces qui ne sont ni des processeurs ni des mémoires. En l'occurrence le réparateur parle probablement du GPU. Mais cette réponse m'étonne : il n'est pas à la portée d'un assembleur/réparateur de changer une puce sur une carte sauf si le GPU est simplement enfiché sur un socket, et non soudé. Est-ce le cas (je précise que je n'ai aucune connaissance sur les cartes graphiques un peu performantes).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : chipset de carte graphique

    Hello!
    Plusieurs professionnels proposent la réparation (rebillage?) de cartes graphiques sur EBay. En principe, ça tourne entre 90 et 110 euros. Pour une carte haut de gamme, c'est carrément rentable. Pour un PC portable récent aussi.
    Dernière modification par archeos ; 18/05/2016 à 20h00.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chipset de carte graphique

    Rebillage avec un nouveau GPU, ou bien rebillage pour consolider les soudures de celui qui existe ? J'ai toujours pensé (mais je n'ai pas lu grand-chose sur le sujet) que c'était pour améliorer des soudures défaillantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubinos

    Re : chipset de carte graphique

    Ok merci!!

    Ma carte graphique n'est pas de dernière génération, mais pas completement dépassée non plus... C'est une:
    NVIDIA EVGA GeForce GTX 660 TI SuperClocked - 2 Go

    Environ 230 euro environ actuellement au prix du neuf : http://www.materiel.net/carte-graphi...-go-90884.html

    Je me demande donc si ca vaut le coup de la faire réparer :'( Sachant qu'elle ne m'a toujours pas donné le devis. Mais si c'est plus de 100 euro... je me pose la question.

    bref en tout cas, merci de vos éclaircissements!! Je vous souhaite une très bonne journée!
    Dernière modification par Bubinos ; 23/05/2016 à 11h13.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : chipset de carte graphique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rebillage avec un nouveau GPU, ou bien rebillage pour consolider les soudures de celui qui existe ? J'ai toujours pensé (mais je n'ai pas lu grand-chose sur le sujet) que c'était pour améliorer des soudures défaillantes.
    Oui, moi aussi. On désoude le composant BGA, on lui refait ses billes, on nettoie le PCB et on le resoude.
    Pour travailler dans l'électronique, quand on a un problème avec un composant BGA, on commence par re-chauffer la carte, au cas où des soudures seraient défaillantes. Et quand on le désoude, en général, on le change.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Bubinos

    Re : chipset de carte graphique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Oui, moi aussi. On désoude le composant BGA, on lui refait ses billes, on nettoie le PCB et on le resoude.
    Pour travailler dans l'électronique, quand on a un problème avec un composant BGA, on commence par re-chauffer la carte, au cas où des soudures seraient défaillantes. Et quand on le désoude, en général, on le change.
    Ha tiens c'est pour ca! J'ai un ami qui m'a dit que si le devis etait trop cher il fallait que je la récupère sans réparation et que je la mette 5-6 min au four!

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : chipset de carte graphique

    bonjour, rien ne garanti que la réparation sera durable , ensuite il faut respecter des paliers de températures pour la refusion et éviter le cloquage , et avoir du flux pour améliorer les chances ^^

    il y a plein d'infos sur internet sur la REFUSION

    il faudra démonter le refroidisseur, et surtout attendre le refroidissement complet avant de toucher la carte pour éviter un incident de composants qui sautent

    pas recommandé dans le four de cuisine, niveau émission de composés , c'est pas recommandé

  10. #9
    Bubinos

    Re : chipset de carte graphique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, rien ne garanti que la réparation sera durable , ensuite il faut respecter des paliers de températures pour la refusion et éviter le cloquage , et avoir du flux pour améliorer les chances ^^

    il y a plein d'infos sur internet sur la REFUSION

    il faudra démonter le refroidisseur, et surtout attendre le refroidissement complet avant de toucher la carte pour éviter un incident de composants qui sautent

    pas recommandé dans le four de cuisine, niveau émission de composés , c'est pas recommandé
    C'est noté! Je ne toucherai pas au four de madame! ^^
    Merci pour les explications J'attendrai le devis, et si c'est trop cher, j'en acheterai une neuve directement

Discussions similaires

  1. Activation du Chipset graphique de ma carte mère
    Par Ravjulbespar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 23h11
  2. Rajouter une réelle carte graphique en plus d'un chipset ?
    Par invite6e3eb643 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 20h00
  3. dissipation d'un chipset graphique
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 14h25
  4. chipset graphique
    Par vincent66 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 12h52
  5. avis sur Chipset graphique Intel
    Par invited8a05a7b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.