Différence entre résolution et définition d'écran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre résolution et définition d'écran



  1. #1
    MerrySparrow

    Différence entre résolution et définition d'écran


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de regarder des articles sur la différence entre résolution et définition d'écran.

    Ce que je comprends, en résumé, c'est que la définition est une taille "classique" en pixels de la largeur et de la hauteur de l'écran.

    Quant à la résolution, il s'agit d'une densité de pixels, donc d'une correspondance entre le nombre de pixels et une surface en système métrique.

    Wikipédia indique, dans "Définition d'écran" : La définition d’écran est le nombre de points ou pixels que peut afficher un écran. La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage.

    Est-ce que cela signifie que la définition d'un écran est en fait sa résolution maximale ?


    Et autre question corrélée : lorsque je change la résolution de mon écran, je change le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Mais il me semblait qu'un pixel était aussi une unité "physique" (un point sur mon écran qui s'allume ou pas).

    D'où ma question : utilise-t-on le mot "pixel" pour désigner à la fois le pixel "physique" et le pixel qui sert à mesurer par exemple la définition d'une image ?

    Merci d'avance de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    mp3dux

    Re : Différence entre résolution et définition d'écran

    Citation Envoyé par MerrySparrow Voir le message
    Est-ce que cela signifie que la définition d'un écran est en fait sa résolution maximale ?
    On parle de résolution native d'un écran, qui est le nombre de pixels affichable par pouce, unité de la résolution = dpi ou ppp en français, un écran ne peut afficher plus de pixels par surface que cette valeur. La résolution n'a donc de sens que lorsqu'il y a une surface d’affichage, qui peut être une feuille de papier, ou un écran, etc.

    La définition quant à elle n'a aucun lien avec la surface, c'est le nombre de pixels qui décrit une image matricielle. Sur un écran c'est le nombre d'unités de pixels.


    Citation Envoyé par MerrySparrow Voir le message
    Et autre question corrélée : lorsque je change la résolution de mon écran, je change le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Mais il me semblait qu'un pixel était aussi une unité "physique" (un point sur mon écran qui s'allume ou pas).

    D'où ma question : utilise-t-on le mot "pixel" pour désigner à la fois le pixel "physique" et le pixel qui sert à mesurer par exemple la définition d'une image ?
    Oui le mot pixel est utilisé pour définir le pixel physique de l’écran, et le pixel réel de l'information (image). ex : une image de 14 MP.

    En fait tu ne changes pas la résolution réelle de ton écran physique(fixe), mais de ton affichage. Ton écran(qui a une taille en pouces) affiche plusieurs images par seconde, c'est la résolution de ces images que tu changes en modifiant leur définition (800*600, 1280*720), plus ton écran est grand en pouces, plus ta résolution sera pourrie(faible) avec la même définition car le nombre de pixels (de l'image) par unité de surface de ton écran est faible.

    C'est comme le fond d'écran, plus ton écran est grand en pouces, plus ton fond d’écran doit avoir une grosse définition pour ne pas être moche. Après il y aussi d'autres facteurs qui jouent comme le pitch, mais c'est un autre débat.
    image2.PNG
    Images attachées Images attachées  
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    MerrySparrow

    Re : Différence entre résolution et définition d'écran

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse, ça clarifie nettement mieux les choses dans ma tête !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2014, 20h18
  2. difference technique entre ecran tft , lcd , led
    Par hard1904 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 21h51
  3. Définition et résolution d'un écran
    Par invitea9f6b401 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2010, 21h49
  4. Différence entre un domaine de définition et un ensemble ?
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/09/2007, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.