stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?



  1. #1
    damastate

    stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?


    ------

    Bonjour. J'ai plusieurs fichiers que je voudrais stocker ( films, photos... ) le plus longtemps possible. J'hésite entre graver sur dvd R+ ou mettre sur un disque dur externe. Je ne sais pas quelle est la meilleur solution ( la plus efficace sur le long terme ) ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    la plus efficace reste le serveur externe....

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Tu veux dire plutôt le disque dur externe ? D'accord à 100% avec une règle à mon avis impérative : avoir deux disques de sauvegarde (certains disent trois stockés dans des endroits différents).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    yoda1234

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Quand on voit l'actualité, il vaut mieux sauvegarder une fois de plus qu'une fois de moins : http://www.lemonde.fr/actualite-medi...6873_3236.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Bonjour,

    L'expérience m'a montré que les DVD que nos ordi "gravent" ont une durée de vie limitée (estimation 10 ans) car la technique est très différente de celle des films sur DVD fabriqués par l'industrie.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Quand on voit l'actualité, il vaut mieux sauvegarder une fois de plus qu'une fois de moins : http://www.lemonde.fr/actualite-medi...6873_3236.html
    J'avais lu ça. C'est invraisemblable tellement c'est gros ! C'est une incurie scandaleuse. Bon avertissement à ceux qui confient tout au cloud (ne pas oublier le précédent de Megaupload).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    pm42

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bon avertissement à ceux qui confient tout au cloud
    Dans le cas présent, c'est un prestataire informatique qui a du mal. Cela permet difficilement d'en tirer des conclusions sur la fiabilité générale du Cloud.
    J'ai vu des problèmes aussi grands ou même largement plus graves dans des sociétés qui ne confiaient rien au Cloud.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (ne pas oublier le précédent de Megaupload).
    On peut difficilement comparer un site qui servait massivement au piratage avec les solutions de Cloud professionnelles

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut difficilement comparer un site qui servait massivement au piratage avec les solutions de Cloud professionnelles
    Oui mais là c'est quand même un grand site de prestation de services informatiques, avec des clients importants, et qui se révèle ne pas posséder de sauvegardes disponibles pour rétablir un fonctionnement normal. On parle d'un long travail pour essayer de rassembler des morceaux d'information épars ça et là, à ce que j'ai compris sur des sites divers.

    Et de plus les clients (revues et journaux connus) n'ont pas, semble-t-il, de leur côté de sauvegarde des données qui les concerne.

    Quant aux clouds actuels des tas de prestataires offrent le leur parce que c'est un marché émergeant mais qui nous garantit qu'ils possèdent tous des redondances suffisantes pour que l'information externalisée soit disponible sans interruption de service et dans son intégrité en cas d'incident technique toujours possible. Pour les g"ants du web probablement, mais les autres ?
    Dernière modification par JPL ; 26/06/2016 à 16h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    pm42

    Re : stockage d'information - dvd ou disque dur externe ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais là c'est quand même un grand site de prestation de services informatiques, avec des clients importants, et qui se révèle ne pas posséder de sauvegarde disponibles pour rétablir un fonctionnement normal. On parle d'un long travail pour essayer de rassembler des morceaux d'information épars ça et là, à ce que j'ai compris sur des sites divers.
    J'avais compris qu'ils avaient des backup et que le problème était plus de rétablir le fonctionnement des services notamment pour la mise à jour mais je peux me tromper.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et de plus les clients (revues et journaux connus) n'ont pas de leur côté de sauvegarde des données qui les concerne.
    Oui. Mais pas mal de société ont des sauvegarde de qualité "variable" quand elles sont livrées à elles mêmes. Le Cloud crée d'un coté une vulnérabilité mais souvent aussi une augmentation de la qualité.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quant aux clouds actuels des tas de prestataires offrent le leur parce que c'est un marché émergeant mais qui nous garantit qu'ils possèdent tous des redondances suffisantes pour que l'information externalisée soit disponible sans interruption de service et dans son intégrité en cas d'incident technique toujours possible. Pour les g"ants du web probablement, mais les autres ?
    C'était le sens de mon intervention : il y a aussi des gens très, très sérieux et efficaces qui font du Cloud et qui rendent accessibles à tous une qualité de service qui normalement serait plus rare.
    Et des gens qui semblent avoir du mal en effet.
    D'où ma remarque sur la généralisation.

Discussions similaires

  1. Pouvoir utiliser un Disque dur de décodeur comme disque de stockage
    Par pathol dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2017, 09h13
  2. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. demande d'information disque dur externe
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h07
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.