Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours



  1. #1
    Kfutura

    Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connecter un onduleur dans un local dans lequel se trouve des prises détrompeurs rouges. Je ne connais pas le vocabulaire adéquat, donc mes recherches sur google se sont avérées infructueuses.

    Je souhaiterais acheter un onduleur et le connecter à un "réseau de secours" de telle manière à connecter les ordinateurs et autres appareils électroniques importants sur ce réseau grâce aux prises détrompeurs. Je ne sais pas quel onduleur choisir, et surtout je ne sais pas comment tout connecter ensemble, i.e. l'onduleur, le réseau électrique EDF, "le réseau de secours" et les appareils électroniques.

    Si vous pouviez m'aider, voire même me renvoyer vers une notice ou un schéma.

    Merci par avance,

    K

    -----

  2. #2
    Kfutura

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Je relance ma requête. Merci

  3. #3
    eric mag

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    avec une photo des "prises rouges", ca donnerait peut-être une idée à quelqu'un?

  4. #4
    Kfutura

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Bjr à toi,
    Donc en gros ...à part la couleur ce sont des prises ...comme les autres !

    Il est INUTILE (et peut etre Dangereux ) de créer un autre réseau.
    La démarche c'est ..réseau .EDF--->onduleur ( et batterie )----> prises à secourir.
    En cas de coupure secteur l'onduleur (et batterie) prend la reléve.
    Les prise se trouvent donc tOUIJOURS alimentées.

    Reste les " détails":Faut savoir pendant combien de temps tu souhaites etre...secouru ( non dit )
    et AUSSI de quelle puissance de secourd sera nécessaire ( non dit )
    Appareils électroniques et nbre d'ordinateurs ...ça de donne pas la puissance nécessaire.
    A toi de le dire !
    Bonne soirée

  7. #6
    patrick78

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Bonjour, ce sont des prises réservées à l'informatique, pour y brancher une prise il faut intégré un détrompeur supplémentaire (qui débloque la prise).
    Bonne soirée

  8. #7
    Kfutura

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Merci pour vos réponses. Je vois très bien quelle est l'utilisation, le rôle d'un onduleur, et comment brancher un appareil dessus. C'est un local dans lequel ce réseau existe déjà. Dans ma zone géographique, il y a beaucoup d'orages et parfois des micro-coupures. J'ai juste besoin d'une autonomie de 15 minutes et j'ai choisi l'onduleur et la puissance nécessaire.

    Cependant, je ne connais pas la "réelle" autonomie des onduleurs - je veux dire la différence entre la valeur indiqué par le constructeur et in situ-.

    Ma question était plus par rapport à la réponse f6bes. J'avais des doutes par rapport à ça. Je voulais juste avoir une confirmation officielle, j'avais compris cette explication intuitivement, mais je voulais en avoir confirmation.

    Donc on branche bien l'entrée de l'onduleur sur le secteur EDF et la sortie sur le réseau de secours.

    Quel câble dois-je utiliser ? Existe-t-il un câble spécial ?

    Merci,

    K

  9. #8
    azad

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Salut.
    Le cable du réseau secouru par l’onduleur, est du cable ordinaire du genre utilisé par toute installation électrique, son diamètre doit seulement être compatible avec l’ intensité demandée par l’installation.
    Pour ce qui est de l’autonomie des onduleurs, il faut savoir que bon nombre d’entre-eux, ont une autonomie supérieure à celle annoncée. En fait, quand le réseau disparait et que l’onduleur le remplace, une alarme retentit. Et en général, c’est à partir de l’émission de cette alarme que l’onduleur fonctionne. Passé un certain temps, il s’arrête, même s’il était encore capable de faire fonctionner l’installation. Il faut bien gérer l’installation, par exemple, ne pas mettre d’ imprimantes laser, une flasheuse, des scanners, ou tout autre dispositif gros consommateurs d’énergie. Pour le choix de l’onduleur lui-même préférer un appareil alimenté par un parc de batteries de 24 ou 48V, cela coûte relativement cher, mais c’est une dépense que l’on ne regrette pas. Certains ont des sorties USB, ou série et sont fournis avec un logiciel qui une fois configuré, permet des sauvegardes automatiques et l’extinction automatique des unités centrales. Bref, si c’est pour une entreprise avec des ordinateurs pouvant fonctionner sans surveillance (la nuit, par exemple) ne pas lésiner sur l’investissement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Citation Envoyé par Kfutura Voir le message
    Merci pour vos réponses. Je vois très bien quelle est l'utilisation, le rôle d'un onduleur, et comment brancher un appareil dessus. C'est un local dans lequel ce réseau existe déjà. Dans ma zone géographique, il y a beaucoup d'orages et parfois des micro-coupures. J'ai juste besoin d'une autonomie de 15 minutes et j'ai choisi l'onduleur et la puissance nécessaire.

    Cependant, je ne connais pas la "réelle" autonomie des onduleurs - je veux dire la différence entre la valeur indiqué par le constructeur et in situ-.

    Ma question était plus par rapport à la réponse f6bes. J'avais des doutes par rapport à ça. Je voulais juste avoir une confirmation officielle, j'avais compris cette explication intuitivement, mais je voulais en avoir confirmation.

    Donc on branche bien l'entrée de l'onduleur sur le secteur EDF et la sortie sur le réseau de secours.

    Quel câble dois-je utiliser ? Existe-t-il un câble spécial ?

    Merci,

    K
    Bjr à toi,
    L'autonomie DEPENDS du courant que tu vas lui demander de débiter et de la CAPACITE des accus à l'intérieur de l'onduleur.
    Ca peut tenir 5 minutes ou 1/4 d'heure (ou plus).
    Donc le constructeur ne sait pas si tu va y brancher QUE ...l'ordinateur, ou en PLUS ... l'imprimante et...d'autres appareils !
    En général la puissance d el'onduleur est indiqué sur l'appareil.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/06/2017 à 08h11.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc en gros ...à part la couleur ce sont des prises ...comme les autres !
    Change de lunettes

    Non, il y a un trou supplémentaire, dans lequel s'insère le détrompeur (rouge aussi) collé sur la fiche.
    Ce qui fait que la prise ne peut pas recevoir une fiche sans le détrompeur (car les "trous" ne se dévoilent que par l'insertion du détrompeur) et la fiche ne peut pas être mise dans une prise normale car la broche en plastique du détrompeur bloque l'insertion.

    C'est archi classique sur les réseaux "ondulés" depuis ... 20 ans peut être.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est archi classique sur les réseaux "ondulés" depuis ... 20 ans peut être.
    Je dirais même 30 !
    Ca évite que le service d'entretien ne vienne brancher son aspirateur de 2,5KVA sur le réseau secouru par l'onduleur .....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Kfutura

    Re : Onduleur - Prise détrompeur - réseau de secours

    Merci à tous vos messages. Je regarde, je branche et je vous tiens au courant.

Discussions similaires

  1. [Energie] Onduleur réseau loin du réseau ...
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2017, 14h21
  2. Brancher imprimante en réseau sans prise réseau
    Par Chol dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2017, 16h28
  3. onduleur, PV et reseau
    Par mizaoken dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2012, 05h19
  4. onduleur de couplage au réseau
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 08h24
  5. Au secours, ai-je une prise de terre?
    Par invite5b0f6f59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.