precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau



  1. #1
    mp3dux

    precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau


    ------

    Bonjour,

    il m'arrive un problème bizarre depuis quelques jours, j'ai ajouté un nouveau disque interne "Seagate HDD BarraCuda 4To 3,5" ST4000DM005" dans ma machine partitionné GPT et les deux autres disques 2 to et 1 to ne sont même plus détectés par le bios(UEFI)...

    J'ai pensé à des incompatibilités lies au chipset, carte mère, etc.

    j'ai changé de ports sata et câbles sata sans vraiment me fixer sur un resultat bien défini... Mon premier disque SSD lui était toujours détecté dans tous les cas, bref dans le feu de l'action j'ai remarqué que mon disque de 2 To sifflait de plus en plus fort et a fini par lâcher alors que

    mon nouveau disque 4To était pour remplacer celui de 1 To qui commençait à avoir des secteurs défectueux. Le 2 To avait une superbe santé, j'ai dû trop le bousculer ?

    Finalement mes deux anciens disques ont lâché dans la foulée en l'espace de 3 jours, bref une semaine très compliqué quand on perd d'un coup tous ses softs et ses photos de famille

    Compliqué en partie à cause du paradoxe suivant, le disque de 4 To, quand on le branche, au reboot les deux autres disparaissent, alors que je suis sensé recuperer puis copier les datas de ces disques défaillants vers le 4 To... Dingue les deux ne peuvent pas cohabiter !

    Finalement j'ai dû utiliser mon disque externe en USB pour des transferts infinissable après avoir essayé des tonnes nouveaux de softs de récuperation, surtout que je les ai tous perdus sur l'autre disque, bref une semaine à oublier...

    Le problème quant-à lui demeure toutefois, là je viens en écrivant ce sujet de penser à isoler le nouveau disque sur un autre câble power, il se peut que j'aie mis trop de charge sur une même branche de câble d'alimentation sata... A tester donc...

    -----
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  2. #2
    mp3dux

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Ben ça change rien...

    Par contre sur station d'accueil, les disques sont détectés...

    Bref, j'ai pu recuperer mes données mes ces disques ne sont plus utilisables en interne...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    webours

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Bonjour mp3dux,

    En effet tu as atteint les limites autorisées avec tous tes To.
    - La date du chipset est à vérifier en premier, à partir de 2001, il supporte 2,2To et pas plus.
    - Le disque partitionner en MBR ne supporte pas plus de 2,2To car le MBR est écrit en 32bits. Pour passer outre, il faut le partitionner en GPT qui est en 64bits.
    Liens sur les infos pêchées : mydiskmanager.com

    Vu la quantité dont tu as besoin, je pense que tu devrais te renseigner sur l'installation d'un serveur de fichier qui offrirait de multiple avantage comme une installation en RAID efficace (mieux que les pseudo RAID des PC), sauvegarde automatique des données sensibles, gestion multi-disques. Ce qui n'empêchera pas de devoir partitionner les disques en tranches de 2To.

  4. #4
    LongaRipa

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Bonjour

    Je pense aussi à un probleme d'alimentation.
    Elle est peut-etre limite en puissance , sur les tensions nécessaires aux disques durs.

    les limites autorisées avec tous tes To
    , ca n'a aucun rapport . Ca n'existe pas , il n'y a pas de limite dans ce genre.
    longaripa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    webours

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Donc d'après LongaRipa, toutes les infos trouvé dans wikipedia sont fausses.
    Il faudrait alors le signaler et ré-écrire les articles.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    I y a une limite de 2 To par disque avec le système de boot MBR, mais on l’outrepasse en utilisant le boot GPT. C’est ce que font les ordinateurs récents.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    webours

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Pour compléter la réponse et donner des renseignements succins mais très clairs,
    voici l'article de lecrabeinfo.net sur les partitions MBR et GPT ainsi que l'UEFI.

  9. #8
    mp3dux

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    bonjour,

    j'ai rebranché tous les disques en interne, le 1 to reste détecté par le bios mais pas sous windows, le 2to même pas dans le bios, le 4to tout est ok et le ssd ok aussi.

    le 2 to et le 1to sont en MBR le 4to GPT forcement...

    j'ai une alim en 850 Watts, je pencherai désormais pour un problème de chez gigabyte

    La carte mêre c'est une GA-Z97X-gaming 5, j'ai désactivé "le sata express"

    Tout est à jour (Windows, bios, chipset)

    voilà pour le moment...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  10. #9
    LongaRipa

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Citation Envoyé par webours Voir le message
    Donc d'après LongaRipa, toutes les infos trouvé dans wikipedia sont fausses.
    Il faudrait alors le signaler et ré-écrire les articles.
    @webours : je n'ai jamais dit ca.
    Simplement , vous en faites une mauvaise interprétation, et hors sujet ici :

    Il n'y a pas de limite , sur un PC , en terme de quantité d'espace disque (en fait , si , mais c'est tres grand)
    Le fait de rajouter un disque de 4To ne peut pas faire atteindre une "limite" , ni empecher les autres disques d'etre vus.

    Les pc utilisant le BIOS tradtionnel (legacy) ne peuvent bouter que sur des disques initialisés en MBR.( max 2,2To, 4 partitions)
    Ils peuvent acceder à des disques GPT .

    les pc utilisant l'UEFI ne peuvent bouter que sur des disques initialisés en GPT.
    longaripa

  11. #10
    webours

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    En effet LongaRipa, votre première réponse était très succinte et je l'ai mal interprétée.
    Nous sommes tous d'accord sur l'utilisation d'un type de partition en fonction de du BIOS utilisé et sur les limites (ou non) de chacun.

    Dans le problème de mp3dux, si j'ai bien compris, il utilise un BIOS UEFI, boote sur un disque SSD, utilisait deux disques (1To et 2To) MBR, rajoute un disque (4To) GPT et perd l'accès aux disques MBR.
    N'y-t-il pas un détail qui échappe pour expliquer ce dysfonctionnement ?
    Quel type de Windows est installé ? Windows UEFI 64bits ?

    Le type de Windows n'explique pas pour autant que le disque de 2To ne soit plus visible par le BIOS.
    Etant donné que mp3dux a pu récupérer ses données sur une station d'accueil, ils ne sont pas hors d'usage.
    Faut-il respecter un ordre de branchement des disques en fonction des partitions et/ou des tailles même si rien ne le spécifie ?
    Est-il possible que le BIOS ou le chipset masque les partitions MBR quand une partition GPT est détectée ?

    C'est deux dernières questions peuvent sembler illogiques mais le raisonnement par l'absurde permet d'éliminer les fausses solutions et de mettre en évidence la solution ou une solution non répertoriée.

  12. #11
    LongaRipa

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Bonjour
    J'ai été , en effet, un peu court dans mon intervention, j'aurais du développer un peu .....

    Quel type de Windows est installé ? Windows UEFI 64bits ? oui
    Etant donné que mp3dux a pu récupérer ses données sur une station d'accueil, ils ne sont pas hors d'usage. Exact
    Faut-il respecter un ordre de branchement des disques en fonction des partitions et/ou des tailles même si rien ne le spécifie ? Non
    Est-il possible que le BIOS ou le chipset masque les partitions MBR quand une partition GPT est détectée ? Non(sauf si il y a un tres gros bug)

    En résumé , Le pc utilise une version 64 bits (obligatoire pour l'UEFI)
    Il boute en UEFI , donc le SSD est en GPT (obligatoire pour l'UEFI)
    Les 2 disques "defectueux" sont en MBR , ce qui n'est pas genant.
    Le disque de 4 To est en GPT (obligatoire pour les capacités supérieures à 2,2To)

    L'insertion du disque 4 To a provoqué des problemes sur les disques de 1To et 2 To.
    Il n'y a aucune raison , a ma connaissance, pour que windows , ou le bios provoque ce genre de phénomene.

    Je ne vois que un probleme sur l'alim , les cables .
    Ou un pb sur la carte mere , mais je n'y crois pas trop ...

    C'est assez bizarre , ce truc ...
    longaripa

  13. #12
    mp3dux

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Citation Envoyé par webours Voir le message
    Faut-il respecter un ordre de branchement des disques en fonction des partitions et/ou des tailles même si rien ne le spécifie ?
    Est-il possible que le BIOS ou le chipset masque les partitions MBR quand une partition GPT est détectée ?

    C'est deux dernières questions peuvent sembler illogiques mais le raisonnement par l'absurde permet d'éliminer les fausses solutions et de mettre en évidence la solution ou une solution non répertoriée.
    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Faut-il respecter un ordre de branchement des disques en fonction des partitions et/ou des tailles même si rien ne le spécifie ? Non
    Est-il possible que le BIOS ou le chipset masque les partitions MBR quand une partition GPT est détectée ? Non(sauf si il y a un tres gros bug)


    L'insertion du disque 4 To a provoqué des problemes sur les disques de 1To et 2 To.
    Il n'y a aucune raison , a ma connaissance, pour que windows , ou le bios provoque ce genre de phénomene.

    Je ne vois que un probleme sur l'alim , les cables .
    Ou un pb sur la carte mere , mais je n'y crois pas trop ...

    C'est assez bizarre , ce truc ...
    Bonjour, merci pour les avis, j'avoue que je suis aussi en plein questionnements...

    1-A la limite j'aurai pu croire que j'ai trop brusqué mes disques en ajoutant le dernier de 4 To, encore je dis à la limite car je fais plutôt attention. Ce qui m'a totalement convaincu que c'était pas le cas, c'est que j'ai aussi branché un quatrième disque 2.5 sorti de mon portable qui traînait, lui non plus n'était pas reconnu par le bios, et tous ces disques non reconnus sont MBR, et tous ces trois ont été détectés dans ma station d'accueil, même le 1 to qui montrait des secteur défectueux que je comptais remplacer avec le 4 to...

    2-Les problèmes ont commencé avec l'ajout du 4to, un disque a commencé à couiner(le 2to) et l'autre était passé en Raw et par la suite ils sont devenus tous les deux indétectables, le 1 to lui 1fois sur 4 commence à être détectable dans le bios

    Autrement ce n'est pas un problème de câble vu que le même câble détecte le 4 terra mais branché aux autres il passe plus...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  14. #13
    webours

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    Je suis allé voir les caractéristiques du disque "Seagate HDD BarraCuda 4To 3,5" ST4000DM005" et, si j'ai bien compris, celui-ci utilise en mémoire cache de la mémoire intel optane.
    C'est une mémoire révolutionnaire selon intel avec un comportement particulier. Elle nécessite des réglages au niveau du bios.

    Le problème ne pourrait-il pas provenir de ce type de mémoire ?
    D'autre part il utilise un système de cache multi-niveau. N'y-a-t'il pas une interaction avec les détections des autres disques ?
    Dès que le disque est détecté, il prend la priorité et comme les autres disques ne font pas parti de son cache à gérer, il les masque.

    A ce stade, je pense que toute réflexion, aussi bizarre soit-elle, doit être envisagée.

  15. #14
    mp3dux

    Re : precedents disques non détectés suite à la présence d'un nouveau

    En fait le nouveau disque 4 to est mort, durée de vie trois mois

    Donc il était déjà défectueux en partie dès le départ, tout s'explique...

    Entre temps j'ai pris un disque de back up 8TO (STEM8000400), j'ai pu restaurer mes données sur un autre disque...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet : Fontaine automatique suite à détection de présence
    Par Chachoumie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2017, 06h52
  2. Soleils suivants et précédents
    Par SpaceCoyotte dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 15h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2010, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.