Soleils suivants et précédents
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Soleils suivants et précédents



  1. #1
    SpaceCoyotte

    Soleils suivants et précédents


    ------

    Bonjour,

    Je suis désolé de venir avec des questions qui ont peut-être été résolues ailleurs sur la toile ou dans ce forum mais j'ai vraiment beaucoup de mal à obtenir une réponse claire. Alors je tente ma chance:

    - Quelle est le nom de l'étoile la plus proche qui précède notre soleil sur son orbite au sein de la galaxie et à quelle distance?
    - Quel est le nom de l'étoile la plus proche qui nous suit et à quelle distance?
    - Accessoirement, parmi les sondes russes, américaines, japonaises ou européennes qui ont été ou sont destinées (ou condamnées) à être projetées en dehors du système solaire (quelle qu'ait été leur mission initiale), y en a-t-il qui se dirigent vers l'une de ses deux étoiles (ou plus ou moins la même direction) et, si oui, quels sont les noms des missions?

    Je vous remercie d'avance indépendamment de vos réponses mais si c'est exprimé en langage d'enfant, c'est encore mieux, eut égard à mon faible niveau de connaissance en la matière.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Soleils suivants et précédents

    Citation Envoyé par SpaceCoyotte Voir le message
    - Quelle est le nom de l'étoile la plus proche qui précède notre soleil sur son orbite au sein de la galaxie et à quelle distance?
    - Quel est le nom de l'étoile la plus proche qui nous suit et à quelle distance?
    - Accessoirement, parmi les sondes russes, américaines, japonaises ou européennes qui ont été ou sont destinées (ou condamnées) à être projetées en dehors du système solaire (quelle qu'ait été leur mission initiale), y en a-t-il qui se dirigent vers l'une de ses deux étoiles (ou plus ou moins la même direction) et, si oui, quels sont les noms des missions?

    Je vous remercie d'avance indépendamment de vos réponses mais si c'est exprimé en langage d'enfant, c'est encore mieux, eut égard à mon faible niveau de connaissance en la matière.
    Bonsoir,

    C'est une question bien originale, c'est la première fois que je vois quelqu'un considérer l'orbite du Soleil dans la galaxie.
    Il faut comprendre que les étoiles ne sont pas alignées sur un cercle, il n'y a donc pas d'étoiles situées exactement en avant et en arrière sur l'orbite.
    La direction du centre galactique est connue et il est possible d'en déduire la direction perpendiculaire dans le plan galactique.
    Cette direction nous donnera des étoiles proches de cette droite. Il sera possible de choisir plusieurs étoiles suivant l'erreur angulaire que l'on tolère.
    La réponse aux questions posées est indéterminée.
    L'orbite du Soleil n'est pas circulaire et n'est pas très bien déterminée. SI nous considérons un certain volume d'espace autour du Soleil de quelques parsecs cube et qui a une orbite circulaire . Le Soleil et les autres étoiles dans ce volume ne sont pas immobiles, elle ont chacune un mouvement propre, ce qui leur donne une orbite différente.
    La vitesse de rotation autour de la galaxie serait d'environ 200km/sec, et le Soleil aurait lui même un mouvement propre de 20km/s. Toutes ces données sont peu précises car toutes les étoiles bougent les unes par rapport aux autres.

    Une indication : la direction "devant" nous est vers la constellation du Cygne.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleils suivants et précédents

    Question originale c'est vraie, quoi que toute simple. La réponse est rendue effectivement difficile du fait que les étoiles occupent un volume et ne sont évidemment pas disposées en ligne.

    La vitesse du Soleil est dirigée perpendiculairement à la direction de la Galaxie, vers la droite du schéma.

    Nom : 12lys.gif
Affichages : 122
Taille : 7,5 Ko

    Dans un cône solide de 45° autours de ce vecteur vitesse je dirais qu'on a Barnard devant. Derrière c'est moins net...


    Pour les "destinations" des sondes quittant le système solaire :

    Dans 40 ka, Voyager I devrait passer à près de 1,6 années lumières de l'étoile AC+79 3888 dans la constellation de la Girafe
    Dans 263 ka, Voyager II devrait passer à 4,3 années lumières de Sirius, dans le Grand Chien.
    Dans ~2 Ma Pioneer 10 devrait croiser l'oeil du Taureau, Aldebaran (à 68 al)
    Dans ~4 Ma Pioneer 11 devrait croiser Lambda de l'Aigle (à 125 al)

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/11/2011 à 01h53.
    Parcours Etranges

  4. #4
    bintang

    Re : Soleils suivants et précédents

    Bonjour,

    L'Apex, le point virtuel sur la voute celeste vers lequel se dirige le Soleil, se situe entre Vega et Hercule. Le Soleil se dirige donc globalement, comme l'a dit Gilgamesh, vers l'étoile de Barnard et 61 Cygni sur laquelle Bessel a fait les premieres mesures de parallaxe stellaire en 1838.

    Pour l'Antapex, Wiki donne une direction dans le Petit Chien vers Procyon. J'ai un bouquin qui le situe sous le Grand Chien et sous Orion vers la Colombe, donc globalement vers Sirius.

    Comme le disait Phys4 , l'Apex a été difficile a déterminer car les mouvements propres des étoiles proches sont un peu comme les directions des voitures sur le rond point de l'étoile à Paris, il en passe dans tous les sens ... et en 3D.
    Bintang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpaceCoyotte

    Re : Soleils suivants et précédents

    Hey, les gars! C'est super sympa de répondre.

    Les réponses à +/- 45 degrés me suffisent justement parce qu'il y a tellement de chaos que c'est difficilement vérifiable tout en étant crédible. Je cherchais une réponse "dans l'ordre du possible", crédible et je pense que vous me l'avez fournie. Alors merci à tous.

    Pour être sûr et en espérant que je n'abuse pas de votre gentillesse j'ai bien encore une ou deux questions originales:
    - En me montrant "vulgaire" et simpliste, puis-je dire que Barnard se trouve actuellement à un endroit par rapport au centre de la galaxie auquel un jour notre soleil se situera lui-même (plus ou moins)?
    - De même, un jour, à quelques années-lumière près, Sirius se situera-t-elle par rapport au centre de la galaxie là où nous sommes actuellement?
    - Selon Gilgamesh, Voyager II est, en quelques sortes, le "caillou" que Sol a semé sur son passage et que Sirius pourrait un jour croiser pas trop loin de sa route dans la ronde galactique. Est-ce exact?
    - Ce qui m'exciterait trop, c'est qu'il y ait une sonde qui fasse exactement l'inverse: un caillou que Sol lancerait vers son prédécesseur dans la ronde galactique: Barnard. Y a-t-il des missions en cours de projection qui feront ça dans les années à venir?

    Merci beaucoup et bonne journée.

  7. #6
    bintang

    Re : Soleils suivants et précédents

    Bonjour SpaceCoyotte,

    Je ne sais pas vraiment répondre à ta question pour l'étoile de Barnard et pour Sirius.

    Je voulais juste preciser que le Soleil n'a pas une orbite galactique qui se referme à cause d'une precession importante. Le mouvement du Soleil autour du centre galactique serait plutot en pétales. En outre, le Soleil se déplacerait aussi en décrivant comme une sinusoide dans l'epaisseur du bras galactique. Le Soleil traverserait le bras galactique dans son epaisseur. L'Apex et l'Antapex visent le bord de la Voie Lactée.

    A ma connaissance, il n'y a pas de mission scientifique prevue vers les étoiles proches, la technologie actuelle de nos lanceurs ne permettant pas d'avoir des vitesses dites 'à l'infini' suffisamment importantes, seulement quelques dizaines de km/s. Il faudrait pouvoir atteindre autour de 1/10 de la vitesse de la lumiere. L'idée , c'est qu'il ne sert à rien d'envoyer une sonde actuellement, car les progres technologiques espérés rendraient rapidement obsolète un lancement réalisé avec nos moyens actuels .
    Bintang

  8. #7
    SpaceCoyotte

    Re : Soleils suivants et précédents

    Salut bintang!

    Je n'imaginais pas que la trajectoire du soleil put être aussi sophistiquée. Ca m'impressionne assez bien. Et c'est un peu désespérant pour moi mais je te remercie de tes précisions.

    Concernant mes questions sur les sondes, j'ai une petite nuance à apporter que j'aurais sans doutes du préciser dés le départ: En réalité, je cherche tout objet de facture humaine sortant du système solaire dans cette direction. En ce comprises les sondes qui ont une mission "locale" d'exploration du système solaire (genre pluton ou quoi...) et qui ne sont pas destinées à en sortir mais bien condamnées à en sortir et qui se retrouveront projetées en dehors du système solaire car elles auront juste été abandonnées sur leur lancée. L'objet (éventuel) que je cherche doit juste, pour n'importe quelle raison et sans avoir pour objectif d'y aller, se trouver, un jour ou l'autre, entre Sol et Barnard (ou l'Apex, en définitive). D'ailleurs, il ne doit même pas déjà exister, il peut être seulement en cours de construction ou prévu dans un futur assez proche.

    J'ai bien tenté de faire des recherches à ce sujet avec mes maigres compétences mais je n'ai pas trouvé de "catalogue" des trajectoires terminales des objets spaciaux humains. Et, si je tombe sur une source d'information qui indique la direction suivie par l'un de ses objets, il s'agit la plupart du temps d'une constellation lointaine qui ne m'avance pas beaucoup parce que je ne connais pas suffisamment le ciel pour savoir dans l'axe de quelle constellation se trouve Barnard.

    De plus, si les sondes des programmes américains sont assez correctement répertoriées, les informations relatives à celles de l'ESA ou des russes sont disséminées un peu partout sur le web et peu exhaustives... C'est pourquoi j'en arrive à ce forum: en me disant que l'un d'entre vous peut me renvoyer vers une meilleure source d'information.

    Quoi que cela donne, je vous remercie tous.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleils suivants et précédents

    Attention à ne pas confondre le mouvement vers l'apex et le mouvement orbital du Soleil !

    On définit le Référentiel au repos local (Local standard of rest ou LSR) comme le mouvement moyen du matériaux galactique au voisinage du Soleil.

    Les composantes du mouvement galactique sont conventionnellement repérés par les lettre U, V, W :

    UVW.png


    Le mouvement du LSR dans le référentiel galactique est :
    LSR (Ulsr, Vlsr , Wlsr) = (0, 225±9, 0) km.s-1

    Relativement au LSR le Soleil possède u mouvement propre (proper motion) vers l'apex standard :
    Soleil (U, V, W) : (7.5 ± 1.0, 13.5 ± 0.3, 6.8 ± 0.1) km.s-1 (source) (wiki)


    galacticneighborhood_frisch.gif

    edit : pour visualiser le mouvement harmonique autours du plan galactique. Le Soleil est à Z = 5 à 30 parsecs du plan équatorial galactique et s'en éloigne à la vitesse W=6,8 km/s.

    Il traverse ce plan 2.7 fois par orbite. Une orbite = entre 225 et 250 Ma.

    Mouvement du Soleil dans la Galaxie :

    galaxy_radiation.jpg

    mouvementdusoleildansla.gif

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/11/2011 à 15h42.
    Parcours Etranges

  10. #9
    bintang

    Re : Soleils suivants et précédents

    Oups, merci Gilgamesh pour cette rectification d'importance.

    Je n'avais pas compris que l'Apex representait la direction du mouvement propre local relativement au LSR.
    Bintang

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Soleils suivants et précédents

    Question un peu bête mais dans la même lignée...

    Quel est l'axe d'inclinaison du plan moyen du système solaire par rapport au plan moyen de la Voie Lactée ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleils suivants et précédents

    Nom : vitessesreferentiels.gif
Affichages : 95
Taille : 46,9 Ko

    Les deux vitesses (arrondies) pointant vers le haut sont données dans le référentiel du CMB (le référentiel privilégié de l'Univers).
    Le vecteur vitesse du Soleil, 400 km/s (en fait : 368 ± 2 km/s) est l'addition vectorielle de la vitesse de la Galaxie, 600 km/s et du mouvement orbital du Soleil dans le référentiel galactique (300 km/s... un poil élevé : avec les valeurs citées au post précédent on aurait 225 + 13,5 km/s).

    Les angles sont donnés en prenant comme premier référentiel l'écliptique et la vitesse orbitale du Soleil.

    L'écliptique fait un angle de 61° avec le plan galactique.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/11/2011 à 15h39.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Démonstration des théorèmes suivants
    Par invite9c373118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 08h50
  2. Evenements suivants la Distribution de Poisson
    Par andrew_77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/04/2010, 15h05
  3. effectuer les calculs suivants
    Par invite0f2c2582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2009, 15h59
  4. Tirage en prenant compte des tirages précédents
    Par invite73ef8140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 11h59
  5. Talkie Walkie, un projet différent des précédents
    Par invite2f1b133d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 07h58