Bonjour
J'aurais besoin de votre aide pour configurer correctement mon Bios
Ma carte mére est une Asus M5A97 R2.0, et je précise que son bios est à jour !
Le Chipset est un AMD 970 / SB950 ... !!!
Le problème:
J'ai un soucis de ram, sur Windows 7x64 ET sur Linux !
Windows détecte bien mes 2 barettes de 4 Go, mais 3.9 Go utilisable seulement.
J'ai commencé par le début, vérifié chaque barrette, chaque port sur la CM, tout est OK
Comme Windows est installé sur un SSD et que j'ai suivi les recommandations d'usage, (bien que j'apprends que c'est controversé aujourd'hui) j'ai beaucoup cherché, croyant que mes réglages windows étaient "mauvais".
Et puis j'ai eu l'idée de booter sur mon SDD Xubuntu 16.04 LTS pour regarder par le biais de la console "free -m" !
Et là, Bingo !!! Il ne voit lui aussi QUE 4Go !!!
Donc, j'en déduis que Windows n'est pas en cause, et que tout se passe dans le BIOS !
Le BIOS, en page principale, dit "Mémoire totale" 4000MB, DDR3 1866MHz
Mais, dans "Avancé", mes 2 barrettes de 4Go sont bien là ! Une sur Slot 2 et l'autre sur Slot 4, comme stipulé sur la notice ! D'ailleurs même si je change de slot, c'est pareil !
J'ai 2 barettes Kingston DDR3 de 4 Go 1866 MHz HyperX FURY BLACK CAS 10
Elles font partie du kit d'upgrade de chez Matériel.net
Dans le BIOS (AI TWEAKER) j'ai "Fréquence mémoire" mis à 1866 MHz
et dans "Infos SPD" "Bande passante maximum" sur chaque Slot 2 et 4, j'ai 1866 MHz chacun !
Il me semble, mais j'aimerais bien avoir confirmation, que les 1866 MHz sont la SOMME des 2 barettes ?
Le rapport Speecy (et CPUZ) semble le confirmer !
Mémoire
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 936.5 MHz
Or, 936 MHz est à peu près la moitié de 1866 MHz !!!
Autre piste, (peut être) le réglage de la carte vidéo, une histoire de mémoire partagée !! Les réglages au niveau du bios sont nombreux et j'ai rien trouvé pour m'éclairer.
Voila, j'ai du mal à interpréter tout ça !
Je pense qu'il y a pas mal d'incohérences !
Ce BIOS me semble mal configuré, mais avant de modifier quelque chose, j'aimerais avoir vos avis éclairées !
-----