Disques pour NAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disques pour NAS



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Disques pour NAS


    ------

    Salut à tous

    Je sers simplement d’intermédiaire pour une question que m’a posée mon fils :

    Je pense m’acheter un serveur NAS pour stocker tous mes fichiers informatiques (documents, photos, musique, etc.).

    J’ai repéré un serveur Synology Squeeze NAS 2D - DS218j

    J’hésite en mettre 2x 2To ou 2x3 To (ce qui est beaucoup trop aujourd’hui pour mes besoins, mais qui peut s’avérer utile avec la taille grandissante des fichiers à venir).

    J’hésite aussi entre des disques Westen Digital BLUE (proposés par défaut) et des WD RED (qui en théorie sont plus adapté aux NAS (mais c’est peut-être un faux argument) ce qui représenterait un surcout de 30€.
    Merci de vos lumières parce que je suis nul dans ce domaine.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    pm42

    Wink Re : Disques pour NAS

    Les Red sont prévus pour durer plus longtemps et mieux supporter les fortes sollicitations. Ils ont aussi apparemment quelques optimisations genre détecteur de vibration, etc.
    Donc si c'est un NAS qui va être beaucoup sollicité et que ton fils veut maximiser la fiabilité dans le temps, il vaut mieux prendre des RED.

    Si c'est pour du stockage de masse pas trop sollicité et avec seulement 2 disques, les Blue marcheront très bien.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disques pour NAS

    Merci, ton information me semble pertinente.

    D’autres avis ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    inviteaa639fb9

    Re : Disques pour NAS

    en choisissant un NAS DS218j avec 512Mo RAM à la place d'un NAS DS218 avec 2Go RAM
    je suppose que c'est le prix le plus important, et non la performance...
    dans ce cas des disques durs Seagate IronWolf sont à 40€ moins chers que des WD Red, et toujours prévu pour le NAS, et aussi sont à 5900tr/min contre 5400tr/min

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disques pour NAS

    Tu as mal lu, il s’agissait au minimum de 2 disques de 2 Go et un NAS DS218j. Il n’a jamais été question de 512 Mo mais merci pour le renseignement sur les prix, je le transmettrai.
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2018 à 19h34.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteaa639fb9

    Re : Disques pour NAS

    au contraire, j'ai bien lu NAS DS218j... qui n'a que 512Mo RAM

    il est préférable de passer au NAS DS218, qui lui est à 2Go RAM, mais 90€ plus cher

    pour les disques, j'ai comparé la version 3To...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disques pour NAS

    Oups, c’est moi qui lis mal !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite2a0a8654

    Re : Disques pour NAS

    Hello

    Pour la taille des disques il faut savoir que le montage en RAID 1 te divisera la taille par 2.
    2 HDD de 2 To donneront 2 To de stockage.

    @+

  10. #9
    invite1246ffbf

    Re : Disques pour NAS

    Bonjour,

    La gamme "J" est la version entrée de gamme chez Synology.
    Ce qui veut dire que les vitesses de lecture/écriture des informations sur vos disques seront plus faibles que sur un DS218 ou un DS218+

    Donc prendre des disques tournant à 5900 trs/mn ne vous apportera strictement aucune amélioration en terme de lecture/écriture par rapport à des disques à 5400 trs/mn.

    Pour une sécurité optimale de vos données, au moment de l installation du logiciel nommé DSM 6.2 sur votre Nas, il vous faudra choisir le mode "SHR" qui est un mix maison entre un raid1 et un raid5.

    Pensez à désactiver la mise en hibernation des disques dans les propriétés d alimentation du panneau de configuration du DSM si vous ne voulez pas diviser par 2 la durée de vie de vos disques..

    Pour la marque, franchement pour une utilisation standard de stockage, les WD Blue font très bien l affaire, voire des Seagate Ironwolf si moins chers.

  11. #10
    invite460584be

    Re : Disques pour NAS

    Hello,
    Globallement les disques de 3To sont moins fiables que les 2To et les 4To

  12. #11
    pm42

    Re : Disques pour NAS

    Citation Envoyé par ferris Voir le message
    Globallement les disques de 3To sont moins fiables que les 2To et les 4To
    On peut avoir les statistiques ?

  13. #12
    invite460584be

    Re : Disques pour NAS

    Hello impossible de retrouver le dossier en question j'en ai trouvé d'autres par contre et du coup, je me demande si je n'ai pas confondu avec la vague d'artcile sur certains modèles 3Go qui avaient un taux de panne anormalement haut :

    https://www.hardware.fr/articles/962...ques-durs.html
    https://korben.info/disques-durs-plus-fiables.html

Discussions similaires

  1. Alimentation auxiliaire pour disques durs ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2014, 06h37
  2. 2 disques dur pour une seule alim
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2013, 13h56
  3. boitier extérieur pour deux disques durs
    Par lolo010 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2011, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...