2e disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

2e disque dur



  1. #1
    invite3ab6be46

    bonsoir a tous
    j aimerai savoir comment installer un 2e disque dur.
    j ai lu une reponse sur ce forum mais j ai encore quelques questions:
    1] au dos du disque dur il y a differentes configurations des "jumpers" pour le fixer maitre ou esclaves mais il y a differrentes possibilitees :32 g ,16 plots,15 plots... comment je peux savoir celle qui me convien et quelle est la diferrence entre eux ?
    2] quelle est la differrence entre le maitre et l esclave , y a t il des fonctions que l un peux faire et pas l autre ?
    3]j ai compris que la situation de maitre et esclave est si ils sont sur la meme nappe, est il possible des les mettre sur 2 nappes distinctes ? sont ils a ce moment aussi maitre et esclave ou bien 2 maitres es ce que cette solution est preferable ?
    a vrai dire j ai essaye de les installer mais sans succes chacun seul cela marche mais les 2 en meme temps seul 1 marche et le 2e est invisible
    merci de votre precieuse aide

    -----

  2. #2
    invite59b85c25

    Salut, pour avoir deux dd je te donne une réponse qui m'es propre:
    No probleme pour brancher 2 dd, de préférence sur la même nappe car tes lecteurs cdrom ou graveur ne demandent pas la meme alim. Ensuite, il faut obligatoirement mettre en Master le disque dur qui contiendra ton systeme d'exploitation, sinon il bootera sur l'autre et c'est chiant, faut trafiquer le bios.
    Les jumpers doivent se mettre en MASTER / SLAVE, c'est marqué sur le disque dur, si tu en a déjà 1 de branché, regarde comment il est configuré (32GB...) .

    Voili, bon courage ! tu reviens si tu as des problemes, ou meme si ca marche ! A+

  3. #3
    invite3ab6be46

    merci de ta rapide reponse
    mais d apres ce que tu ecrit cela veux dire que seul un disque dur peux avoir un systeme d exploitation et le 2e ne serait qu une grosse memoire ?
    justement mon but est d avoir un dd ave wind 98 [pour mes enfants]
    et l autre avec wind xp [pour moi]
    de facon a ce que si ils font des gaffes avec le pc mes donnees sont quand meme mieux proyegees [par 100% je sais ,mais c est mieux que rien !]

  4. #4
    invite59b85c25

    Pas de probleme, tu installe les deux systemes d'exploitations, il te demendera de choisir au démarrage, ce que je voulais dire c'est qu'il doit y avoir un systeme d'exploitation au moins sur le DD master. Tu peux aussi mettre tes deux systemes d'exploitations sur le meme disque dur, ce serait meme mieux je pense, à toi de voir ! Par contre, je ne sais pas dans quel ordre tu dois installer les deux systemes, win98 ou winxp avant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dff2291

    Bonjour Zebra ! Alors MASTER / SLAVE correspond à la place que ton périphérique ( disque dur ou lecteur cd etc ) aura lors du démarrage de ta machine ( sur l'écran du tout début tu peux voir"primary master,primary slave,secondary master et secondary slave ). Le disque dur sur lequel est le système d'exploitation doit être en primary master, c'est-à-dire qu'il doit être sur le connecteur ide1 ( pour les disques durs justement ) afin que ta machine démarre automatiquement dessus.
    Si tu as le choix en ce qui concerne les 32 Gb c'est que ton disque dur n'est pas tellement vieux, mais il faut savoir que si tu peux le configurer de cette façon, c'est parce-que certaines carte-mères ne gèrent pas une certaine capacité de disque dur ( j'en ai fait l'expèrience tout récemment, un disque dur neuf de 80 Go ni reconnu en 80 ni en 32...la solution EZDriver pour que le disque dur soit toujours reconnu... ).
    Les jumpers, ils te permettent comme tu as dû le comprendre, de choisir maître, esclave, et telle ou telle capacité... Si ton disque dur ( de quelque capacité qu'il soit ) est reconnu, et totalement géré, tu n'as aucuns besoin de toucher les jumpers.
    En ce qui concerne ta situation, il faudrait que tu nous dises quelle capacité fait ton ou tes disques durs car pour bien faire et mieux faire, il te faudrait un disque dur de 10Go partagé en deux : XP pour toi, et Win2000 pour tes enfants ( oublies 98, c'est un système rempli de problèmes de tous genres, 2000 est stable simple et mieux conçu que 98... ); et un disque dur de 20Go mettons, pour toutes les données.
    Si tu na's qu'un disque dur de 40 ou 80Go, tu peux le partitionner c'est-à-dire que tu le couperas en parties ! une sur laquelle tu mettras tel système, l'autre etc.....
    Autre conseil, le fait d'avoir un tit disque dur de 10 go pour tes systèmes te garantie que si le système plante, tes données et celles de tes enfants seront sauvées dans tous les cas. Tu peux aussi faire un multiboot justement : xp et 2000, pour cela, renseigne toi et cherches sur le net car là j'ai pas encore fait :-p

    J'ai cru lire " l'autre est invisible" .......hum, dis moi quelle capacité fait ton disque dur "invisible", et sa marque aussi s'il te plait... Si c'est ce que je pense, tu es dans le cas dans lequel j'étais : le disque dur est vu au démarrage de la machine, mais pas une fois que windows est ouvert...sa capacité n'est pas gérée, même en 32 Go...

    Bon, j'attend ta réponse et j'espère t'avoir été utile ! je récapitule : deux connecteurs ide : un pour les disques durs, l'autre pour lecteurs cd graveurs etc...donc il est mieux de brancher les disques durs sur la même nappe, et sur le connecteur ide1...Master ou slave : place de ton périphérique. Pour les lecteurs cd etc c'est pas important, mais si tu mets par exemple ton disque dur avec xp dedans en slave, et un lecteur cd ou un disque dur en maitre sur la même nappe, "disk boot failure,insert system disk and press enter" !!! Donc diske dur avec OS en master sur le connecteur ide1...

    Bon, dis moi les capacités que tu possèdes si tu as plsrs disques dur leur marque etc surtout celui qui est invisible...
    à bientôt

  7. #6
    invite3ab6be46

    thebiboun
    merci de ta reponse
    le 1er dd [d origine] fait 60g
    et le 2e que je vien d acheter fait 80 g
    c est pas que j ai besoin de telles capacite mais aujourdhui ce sont les tailles standart parait il !
    j ai essayer la solution de partition mais quand le programme de bootmagic par exemple de fait des miseres tu n as plus rien car tu n as acces a aucune partition !
    aussi je prefere la solution de 2 dd.
    pourait tu etre plus claire sur les reglage sur bios si il y a en faire [je ne suis pas tres cale dans le domaine] y a t il une configuration ou reglage a faire pour le cas de 2 dd
    merci d avance

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Zebra,

    Il y a un truc que je ne comprends pas. Si tu as Windows XP et le disque formaté en NTFS, tu peux créer plusieurs utilisateurs avec des mots de passe différents. Donc les enfants, à classer dans la catégorie Invités, ne peuvent en aucun cas toucher à tes données puisque le NTFS gère la sécurité.
    Bon, maintenant si tu veux réellement 2 systèmes (j'ai quelques vieux trucs qui ne tournent pas sous XP) il faut faire du multiboot. Et là, la seule vraie, grande adresse c'est http://www.bellamyjc.net/. Tu cherches multiboot dans le menu du haut.
    En outre tu trouveras sur ce site une foule de tuyaux techniques sur Windows de la part d'un vrai gourou comme il y en a peu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite3ab6be46

    jpl
    bonjour
    oui je sait quavec xp les possibilitees que tu ecrit sont possible
    mais vu que les virus sont plus destines a xp j aimerai eviter de me brancher sur le net sous xp. pour le net il est moins risquer de se brancher sous wind 98,vu que les co..... qui diffuse des virus s attaque plus en general a xp que a 98.

  10. #9
    invite3ab6be46

    bon les amis
    les choses avance [grace a vous]
    a present mes 2 dd sont sur la meme nappe
    l un de 60 G avec wind 98 comme systeme et en master [jumpers et bout de nappe]
    l autre de 80G avec xp comme systeme et slave [jumpers plus milieu de nappe]
    ce qui fait que lorsque j allume mon pc c est wind 98 qui monte et quand je vait dans "my computer"[windows en anglais !] je vois que le C cest la ou je suis avec 98 , et que le D c est mon 2e dd avec xp.
    ma question est comment faire pour que lorsque j allume mon pc je monte directement sur le dd avec xp .je suppose que le reglage ce fait sur bios mais comment ? j ai essayer diferrente possibilite dans la categorie "first device boot" "second device boot"....
    mais sana succes
    y as til un reglage a faire et si oui lequel
    merci de votre aide

  11. #10
    JP

    Citation Envoyé par thebiboun34
    SALUT ! Bon déjà, c'est clair que tu ne peux po rajouter un 5eme périph... dis-moi, ton disque est vu au démarrage de la machine ??? et une fois que windows est ouvert, dans le poste de travail est-il vu ???
    Si au démarrage de ta machine ton nouveau disque dur est vu, mais pas une fois que windows est ouvert, ta carte-mère ne gère pas la capacité de ton nouveau disque dur ..... Et contrairement à ce que certains racontent, ça n'a absolument RIEN à voir avec un formatage, il n'y a aucuns besoin de formater ou créer unepartition avant le d"marrage de windows pour qu'un disque dur soit vu et reconnu.....
    Si ton cas est bien celui que j'ai énnoncé, va sur http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=32 tu y trouveras peut-être ta solution.
    En revanche, mon cas était le suivant : disque dur neuf Excelstor de 80 Go reconnu mais non vu dans windows, j'ai galéré comme un taré, et finalement j'ai téléchargé un logiciel de Maxtor je crois, et direct, 5 minutes après utilisation du logiciel, mon disque dur était vu reconnu et plus de pbms! Le problème, c'est que je ne retrouve plus le logiciel en question... si ça me revient je reviens!
    j'espère t'avoir été utile, à bientôt

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    vu que les co..... qui diffuse des virus s attaque plus en general a xp que a 98.
    Désolé mais l'immense majorité fonctionnent sous W98. Par contre ce que j'apprécie avec le pare-feur Zone Alarm (et je pense que d'autres doivent faire pareil) c'est qu'il renomme les fichiers exécutable attachés aux mails, si on a enclenché la protection du courrier, en mettant une nouvelle extension de sorte qu'on ne peut pas les ouvrir par distraction.
    De toutes façons la première chose à faire quand on se connecte à internet, c'est d'aller voir dans Windows update pour avoir les dernières mises à jour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite785ca71d

    c'est simple, si ils sont dans la meme nappe ,le 1er master ,le 2eme slave c'est maitre ou esclave

  14. #13
    invite6dff2291

    Bonjour à tous, eh bien comme tu l'as vu, tu as branché le diske de 60 avec 98 en master et celui de 80 avec xp en slave, tu as démarré sur 98...si tu veux démarrer sur xp, tu mets ton 80 avec xp en master et l'autre en slave.....c'est simple. Maintenant, tu peux faire mieux : multiboot c'est-à-dire que lorque ton ordinateur démarrera un écran s'affichera avec la possibilité de démarrer sous 98 ou xp. Mais pour cela, recherche des sites en tapant simplement "mutiboot entre xp et 98" tu devrais trouver... Autre chose, la place de tel ou tel disque dur sur la nappe n'a aucune importance si l'un est en slave l'autre en master.que tu mettes le master au bout ou au milieu c'est la même chose. Tu remarqueras derrière tes disques dur qu'il y a marqué je ne sais plus quoi dans le genre "choix d'après sa place"...sur la nappe bien sûr. Si tu règles tes disques durs ( qui sont sur la même nappe je le rappelle ) sur ce choix là, la place qu'ils ont sur la nappe est importante. Le plus simple c'est master ou slave au moins tu es sûr de ne pas te planter.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Pb disque dur ??
    Par inviteaf06b089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 18h46
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. OS DISQUE DUR
    Par inviteba2f0015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 13h04
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...